Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 02-02-2012 22:19:10

Gui60
Ouistiti
Lieu: compiègne

corde SPELENIUM

Bonjour à tous et toutes,
J'aimerai m'acheter le minimum pour pouvoir grimper aux arbres. J'ai un ami qui pratique l'escalade depuis un bon moment maintenant et qui est d'accord pour m'apprendre les bases (sécurités, ascension, rappel, etc) mais j'hésite au niveau de la corde. La Spelenium 10.5 mm ou la Spelenium Gold 9.5 de chez Beal. Ce n'est pas de la super corde serte, mais elle reste dans mes moyens.
Si quelqu'un l'a déjà essayé, pourrait-il me donner son avis? Sinon quelle corde me conseillerez-vous? toujours dans un prix abordable et de bonne qualité, sachant qu'elle servira uniquement pour monter en prussik et descendre en grigri.
merci d'avance pour votre aide ;)

#2 02-02-2012 22:52:45

aie aie aie
Petit Polatouche

Re: corde SPELENIUM

prend la moins chère...

9,5 c'est petit quand même à manipuler...

#3 02-02-2012 22:58:30

Gui60
Ouistiti

aie aie aie a écrit:

prend la moins chère...

9,5 c'est petit quand même à manipuler...

J'en déduit que la 10.5 est donc préférable. Le problème est qu'avec le Grigri on ne peut pas utilisé un cordage supérieur à 11mm

#4 03-02-2012 08:36:21

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence

Si tu comptes grimper en prussik dessus, n'oublie pas que la corde de ton noeud autobloquant doit avoir un diamètre inférieur à celui de ton rappel... Le rapport "idéal" étant de 0.8, pour du diamètre 10.5, tu devras prendre des diamètres 8 ou 9 mm. Ces diamètres étant relativement "petits", les capacités d'absorption d'énergie seront moindres, du coup, ils chaufferont plus vite... C'est à prendre en compte si tu dois redescendre dessus, même sur des petites hauteurs...

La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#5 03-02-2012 11:31:45

Gui60
Ouistiti

Donc si j'ai bien compris, il ne faut pas que je descende trop vite pour "laisser le temps de refroidir la corde" et ainsi évité une détérioration très rapide de la gaine.
Il vaut mieux descendre et faire des pauses régulièrement ou-bien descendre en une fois à vitesse très réduite?

#6 03-02-2012 12:33:54

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE

Gui60 a écrit:

Acheter le minimum pour pouvoir grimper aux arbres.

Bonjour ,
Qu' est ce que tu entend par 

grimper aux arbres

juste pour le loisir ou pour y bosser ?
Le choix de ta corde sera en fonction de se que tu veux en faire .
Faire attention de ne pas détourner l' utilisation de celle ci a autre chose que les caractéristiques premières .

Gui60 a écrit:

elle servira uniquement pour monter en prussik et descendre en grigri.  Le problème est qu'avec le Grigri on ne peut pas utilisé un cordage supérieur à 11mm

Peu importe ta grimpe ( à l' anglaise , footlock , etcs ......) il te suffira d' effectuer ta descente avec un huit . Comme cela tu peu rester dans ton minimum .

Cordialement .

Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

#7 03-02-2012 12:44:23

poupou
Petit Polatouche

je connais les deux cordes , ce sont des cordes qui n' aiment pas les frottements donc :dans un arbres cela t' obliges a mettre des deviations et mettre en oeuvre des instalations longues a installer et couteuse en matériel ( ceux qui sont un peu les pervers de l' equipement light )

n' est il pas judicieux d' achetter une corde un peu plus solide et un peu moin de matos.

( je n' aime pas du tout la gold en speleo elle devient tres rigide avec le temps)

#8 03-02-2012 14:54:48

Gui60
Ouistiti

GRIBOU a écrit:

Gui60 a écrit:

Acheter le minimum pour pouvoir grimper aux arbres.

Bonjour ,
Qu' est ce que tu entend par 

grimper aux arbres

juste pour le loisir ou pour y bosser ?
Le choix de ta corde sera en fonction de se que tu veux en faire .
Faire attention de ne pas détourner l' utilisation de celle ci a autre chose que les caractéristiques premières .

principalement pour le loisir, mais peut-être par la suite pour bosser

Gui60 a écrit:

elle servira uniquement pour monter en prussik et descendre en grigri.  Le problème est qu'avec le Grigri on ne peut pas utilisé un cordage supérieur à 11mm

Peu importe ta grimpe ( à l' anglaise , footlock , etcs ......) il te suffira d' effectuer ta descente avec un huit . Comme cela tu peu rester dans ton minimum .

En effet GRIBOU, je suis d'accord avec toi. Que pensez-vous du Reverso au lieu du 8?

Poupou:
"n' est il pas judicieux d' achetter une corde un peu plus solide et un peu moin de matos."

Je suis d'accord avec toi aussi, mais alors quelle corde me conviendrai mieux? J'ai bien fait de ne pas me précipiter... ;) merci pour vos réponses

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs