Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 29-01-2012 08:43:20

Lagwiyan
Ecureuil
Lieu: Cayenne
Âge: 43
Date d'inscription: 21-08-2011
Messages: 298

Palétuviers

Quelqu'un a-t-il déjà été amené à abattre (quel terme dramatiquement réaliste...) un gros Palétuvier ? Je ne pense pas nombreux ceux qui répondront par la positive et tant mieux. Mais en pratique, le sujet est à partager car la technique est mère, et les conclusions formatrices... La connaissance est toujours de bonne augure quand il s'agit de défendre un sujet... Les arbres.


" Un adepte du sabre
  Ne s’intéressant qu'au tranchant de sa lame     
  N'aura rien compris à la voie du sabre..."

Hors ligne

 

#2 10-02-2012 08:15:55

Lagwiyan
Ecureuil
Lieu: Cayenne
Âge: 43
Date d'inscription: 21-08-2011
Messages: 298

Re: Palétuviers

"Tensions et Compressions"... ça ne vous dit rien ???...  hmm

J'ai eu récemment à démonter puis "araser" un Ficus, drôle d'effet à chaque fois que tu coupes une grosse racine aérienne... Ce qui m'a surpris, c'est que je pensais que ces racines aériennes servaient de contreforts (ce qui est le cas), et qu'il fallait que je fasse gaffe à ne pas coincer... mais non, bing, elles s'écartaient en se décalant une fois coupées... donc en tension, pourtant placées sous des axes primaires penchés...

Hein

Dernière modification par Lagwiyan (10-02-2012 08:16:39)


" Un adepte du sabre
  Ne s’intéressant qu'au tranchant de sa lame     
  N'aura rien compris à la voie du sabre..."

Hors ligne

 

#3 10-02-2012 08:18:12

Lagwiyan
Ecureuil
Lieu: Cayenne
Âge: 43
Date d'inscription: 21-08-2011
Messages: 298

Re: Palétuviers

peut-être contribuent-elles à retenir la torsion et non le poids ?...


" Un adepte du sabre
  Ne s’intéressant qu'au tranchant de sa lame     
  N'aura rien compris à la voie du sabre..."

Hors ligne

 

#4 10-02-2012 18:04:54

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Palétuviers

Intéressant...et curieux.

J'ai vu des géants d'un bout de forêt primaire se faire abattre en Côte d'Ivoire (n'importe comment d'ailleurs!) mais c'était en sol sec. A part le calibre des arbres (50 m de haut), le plus hors norme était certains arbres dont le pied n'était constitué que de contreforts fins et plats, la surface commune centrale assurant le rôle de tronc réduite à pas grand chose. Son diamètre augmente en montant à mesure que les contreforts se réduisent.
Mais je n'ai pas noté de comportement inhabituel lors de la coupe. D'un autre côté, je n'avais pas encore l'oeil d'un "boiseux" à cette époque.
J'ai vu aussi des palétuviers sur une lagune, mais sans abattage.

Sympa si tu peux nous faire partager ça.

Hors ligne

 

#5 10-02-2012 18:53:44

Thomas
Chimpanzé
Lieu: selva
Âge: 47
Date d'inscription: 17-11-2007
Messages: 186

Re: Palétuviers

Pour le Ficus les racine aérienne agissent comme tenseurs des branches ver le sol pour empêcher les mouvements , quand les racines touchent la terre elles se tende comme une corde de piano.

Hors ligne

 

#6 10-02-2012 20:45:01

Lagwiyan
Ecureuil
Lieu: Cayenne
Âge: 43
Date d'inscription: 21-08-2011
Messages: 298

Re: Palétuviers

Thomas a écrit:

Pour le Ficus les racine aérienne agissent comme tenseurs des branches ver le sol pour empêcher les mouvements , quand les racines touchent la terre elles se tende comme une corde de piano.

Exactement ! C'est génial   smile  !


" Un adepte du sabre
  Ne s’intéressant qu'au tranchant de sa lame     
  N'aura rien compris à la voie du sabre..."

Hors ligne

 

#7 10-02-2012 21:04:21

Lagwiyan
Ecureuil
Lieu: Cayenne
Âge: 43
Date d'inscription: 21-08-2011
Messages: 298

Re: Palétuviers

Pour ce qui est de l'abattage de gros palétuviers, je n'ai pas pu prendre de photos ou vidéos pendant l'acte, toute notre attention étant portée sur notre sécurité (zones marécageuses et méli-mélo de racines aériennes). Sur les 5 prévus nous n'avons pu en abattre qu'un seul (le plus gros 30m), les autres étant trop risqués pour nos vies (pas de possibilités de retrait)...
On a réalisé une entaille de direction sur le tronc "mère" + une entame de trait de coupe. Ensuite on a supprimé toutes les racines les plus petites, puis les plus grosses en commençant sous le penchant (vigilance coinçage), et enfin les dernières grosses racines qui pour le coup étaient bien en tension (elles claquaient)...   
Voici la photo d'un palétuvier moyen qui était à abattre :

http://img542.imageshack.us/img542/3671/p1250285.jpg

Uploaded with ImageShack.us


" Un adepte du sabre
  Ne s’intéressant qu'au tranchant de sa lame     
  N'aura rien compris à la voie du sabre..."

Hors ligne

 

#8 10-02-2012 22:28:12

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: Palétuviers

Salut Lagwiyan

  Tout d'abord merci de partager des tofs et tes expériences d'outre-atlantique...
Ça donne envie d'aller faire un tour.

  Sinon ça me parait assez dangereux la manière dont vous procéder, et je me demandais pourquoi
vous ne faisiez pas une entaille d'abattage au dessus des racines? Avec éventuellement un rappel placé
dans un arbre proche pour un potentiel "repli"
  Pour ma part, ça me parait moins dangereux


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#9 11-02-2012 06:47:57

Lagwiyan
Ecureuil
Lieu: Cayenne
Âge: 43
Date d'inscription: 21-08-2011
Messages: 298

Re: Palétuviers

Carcoët a écrit:

Salut Lagwiyan

  Tout d'abord merci de partager des tofs et tes expériences d'outre-atlantique...
Ça donne envie d'aller faire un tour.

  Sinon ça me parait assez dangereux la manière dont vous procéder, et je me demandais pourquoi
vous ne faisiez pas une entaille d'abattage au dessus des racines? Avec éventuellement un rappel placé
dans un arbre proche pour un potentiel "repli"
  Pour ma part, ça me parait moins dangereux

C'est un vrai plaisir de partager avec vous ce que je vis ici , tout comme je profite de vos partages...

Je suis ok avec toi Carcoët : en toute logique, j'aurais opté pour l'abattage à la griffe au-dessus des racines...
Mais, c'était un chantier prévu sur trois jours, que l'on découvrait au fur et à mesure en progressant dans la "jungle" marécageuse, grâce à quelques données GPS relevées par des avions de reconnaissance survolant la forêt... Nous n'avions aucunes indications concernant les essences... D'autre part, installation rappel de secours + abattage aérien à la griffe, c'est plus le même travail, plus la même facture, et au final, je suis bien content que 4 magnifiques palétuviers aient étés épargnés...

Plus1

Dernière modification par Lagwiyan (11-02-2012 06:48:34)


" Un adepte du sabre
  Ne s’intéressant qu'au tranchant de sa lame     
  N'aura rien compris à la voie du sabre..."

Hors ligne

 

#10 11-02-2012 07:15:03

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Palétuviers

salut lagwiyan ,question peut etre bete mais a quoi ca sert d'aller abattre 4 palétuviers en pleine jungle repérés par des avions ? pour le bois ou toujours l'histoire de l'aéroport   wink

Dernière modification par gabi (11-02-2012 07:16:31)


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#11 12-02-2012 10:12:33

Lagwiyan
Ecureuil
Lieu: Cayenne
Âge: 43
Date d'inscription: 21-08-2011
Messages: 298

Re: Palétuviers

l'aéroport mon ami, l'aéroport... tu sais que sarko est venu en guyane il y a deux ou trois semaines... bref, ils ont décidés de tomber quelques arbres pour dire...


" Un adepte du sabre
  Ne s’intéressant qu'au tranchant de sa lame     
  N'aura rien compris à la voie du sabre..."

Hors ligne

 

#12 12-02-2012 20:01:45

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Palétuviers

Hein si tu pouvais développer un peu s'il te plais. je ne comprends pas trop ca chatouille les ailes des avions ?

Dernière modification par gabi (12-02-2012 20:04:35)


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.046 sec., 16 requêtes exécutées ]