Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 25-01-2012 21:07:11
- Gotzon
- Koala
Baudrier calidris
Bonjour,
est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà utilisé le baudrier calidris de chez petzl car je voudrais m'équiper et je préfère être bien renseigné plutot que de faire une erreur.
merci
#2 25-01-2012 21:23:59
Re: Baudrier calidris
salut,
tout dépend de ce que tu veux en faire.ce n'est pas un baudrier de travail si je peut parler comme ça ......pour un élagueur,après pour l'escalade ou ce genre de pratique je ne peut pas t'aider car je ne pratique pas.
tu veux l'utiliser pour quelle grimpe ?
Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....
#3 26-01-2012 19:24:54
- Gotzon
- Koala
En fait je me suis renseigné chez "le vieux campeur", je ne vais pas m'en servir pour travailler mais pour de la grimpe d'arbre en loisir. On m'a conseillé ce produit car je suis lourd et les sangles sont renforcées et larges. On me l'a conseillé donc pour une utilisation sur corde dynamique. Mais j'aimerais avoir des avis d'utilisateurs, c'est toujours mieux je pense.
#4 26-01-2012 19:54:26
- Evan
- Paresseux
Salut,
En escalade, tu n es jamais longtemps en suspension.
Seulement si tu fais un vol ou le temps du rappel.
Donc même un moins confortable fera l affaire.
Bien serrer les cuisses, tu soulageras la charge sur la ceinture.
C est généralement là que ça fait mal quand on est lourd.
#5 27-01-2012 14:00:07
- wazagash
- Chimpanzé
- Lieu: Derriere Machard sur Poulie
sa question concerne de la grimpe d'arbres loisirs donc pas de l'escalade
la grosse différence c'est le temps de squattage dans le baudriers et les points latéraux du baudrier !!!
et surtout l'élasticité de la corde je vois pas ce que t'irais foutre sur de la dynamique dans un arbre a part en chier au footlock °o0
en grimpe loisirs les baudriers de chez SingingRock font l'affaire y'a des XL et c'est vraiment bien rapport qualité prix (caillou chantant ok mais ils ont des points latéraux donc pour les arbres... ^^ )
sinon y'a les Navaho avec bretelles de chez Petzl pour les tres bien portants (avec anneaux latéraux et\ou dorsal et ventral)
Dernière modification par wazagash (27-01-2012 14:01:42)
Si je deviens formateur j'imposerais le hamak dans l'EPI !
#6 27-01-2012 23:28:31
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
wazagash a écrit:
...
et surtout l'élasticité de la corde je vois pas ce que t'irais foutre sur de la dynamique dans un arbre a part en chier au footlock °o0 ...et jouer au yoyo à chaque mouvement. C'est très désagréable, en plus d'être inefficace.
en grimpe loisirs les baudriers de chez SingingRock font l'affaire y'a des XL et c'est vraiment bien rapport qualité prix (caillou chantant ok mais ils ont des points latéraux donc pour les arbres... ^^ )
sinon y'a les Navaho avec bretelles de chez Petzl pour les tres bien portants (avec anneaux latéraux et\ou dorsal et ventral)
Par contre, je ne mettrais pas l'accent sur les anneaux latéraux. Dans l'arbre, ils ne sont utilisés qu'avec une longe courte, pour une traction horizontale, principalement avec les griffes (interdites en loisir). Un rappel (plutôt vertical) monté sur les anneaux latéraux est extrêmement inconfortable.
Pour le rappel, le point central fixe ou le pont sont incontournables.
#7 28-01-2012 03:55:19
- wazagash
- Chimpanzé
Marc-Antoine a écrit:
wazagash a écrit:
...
et surtout l'élasticité de la corde je vois pas ce que t'irais foutre sur de la dynamique dans un arbre a part en chier au footlock °o0 ...et jouer au yoyo à chaque mouvement. C'est très désagréable, en plus d'être inefficace. oui surtout quand tu es en surpoids comme nous l'avoue Gotzon
sinon y'a les Navaho avec bretelles de chez Petzl pour les tres bien portants (avec anneaux latéraux et\ou dorsal et ventral)Par contre, je ne mettrais pas l'accent sur les anneaux latéraux. Dans l'arbre, ils ne sont utilisés qu'avec une longe courte, pour une traction horizontale, principalement avec les griffes (interdites en loisir). Un rappel (plutôt vertical) monté sur les anneaux latéraux est extrêmement inconfortable.
Pour le rappel, le point central fixe ou le pont sont incontournables.
dans les arbres (loisirs ou pas) tu grimpes en alternance (aumoins jusau'a ta fausse fourche) donc les points latéraux sont tres importants quand tu débutes pour ne pas se mélanger ni avoir 4 mousquetons au point central ...
pis les griffes ne sont pas interdites qu'en loisir mais autorisées qu'en démontage ...
en fait je ne comprends pas ton amalgame entre points latéraux donc longe courte (armée tant que t'y es ?) et les griffes ???? on est pas en élagage la... n'as tu jamais vu les nordistes montés sur Arbrolonge ?
les points latéraux sont pas confort je te rejoins tout a fait mais c'est un maintient au travail (comme poser une tyro en loisir ou une simple FF )
et meme en loisir encadré on motive au pendule contrôlé pour poser un hamac par exemple faut te longer a un moment donné et sur les points latéraux souvent ça te rapproche plus ton centre de gravité de la zone de travail qu'avec un point central (sur pontet ou pas d'ailleurs ... )
Cordialement Vinz94 ^^
#8 28-01-2012 04:03:21
- wazagash
- Chimpanzé
pis meme en formation accrobranchés ou CQP on t'apprends a mettre en sécurité ton arbre
donc nettoyage bois morts a la scie meme pour les non élagueurs de profession
et donc faut pas se leurrer on leur a enseigné comme au CS a se longer avant de dégainer leurs scies
faut rappeler qu'en loisir le port du casque n'est pas (encore) obligatoire
mais c'est mieux d'en avoir un a l'installation et au nettoyage on le remercie souvent
mais qu'ont se doit d'avoir un arbre "clean" pour y accueillir du public
#9 28-01-2012 04:50:00
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
D'accord, je comprends mieux ton point de vue.
Je me positionne uniquement avec les deux rappels, qui passent en fonction longe alternativement. Donc tout sur le pont.
Il y a du fourbi, mais j'aime bien la souplesse et la versatilité du montage.
J'utilise les anneaux latéraux uniquement avec la longe armée (justement), et encore, seulement quand l'arbre à démonter nécessite des griffes. C'est vrai que ma vision est un peu tronquée.
#10 29-01-2012 04:50:43
- wazagash
- Chimpanzé
Ok Marc Antoine mais tu commences a avoir de la bouteille pour tout gérer sur ton pont ...
et pour un débutant il vaut mieux séparer les points d'ancrages
a moins d'avoir 2 rappels de couleurs distinctes et 2pairs de mouskifs distinctes aussi ??? c'est ce que tu fais ???
c'est une bonne alternative effectivement pour qu'un débutant commence avec tout sur le pontet
un coup la gincko un coup la canopa (par exemple...)
#11 29-01-2012 11:35:10
- Gotzon
- Koala
D'accord pour la corde dynamique je vois pourquoi ce n'est l'idéal par contre j'ai du mal à savoir si les points d'attache lattéraux sont nécessaires ou non sachant que je monte sans griffes, seulement ou presque, en footlock.
#12 29-01-2012 15:05:45
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
wazagash a écrit:
Ok Marc Antoine mais tu commences a avoir de la bouteille pour tout gérer sur ton pont ...
et pour un débutant il vaut mieux séparer les points d'ancrages
a moins d'avoir 2 rappels de couleurs distinctes et 2pairs de mouskifs distinctes aussi ??? c'est ce que tu fais ???
c'est une bonne alternative effectivement pour qu'un débutant commence avec tout sur le pontet
un coup la gincko un coup la canopa (par exemple...)
Mêmes mousquetons, mais la plus part du temps mes deux cordes sont effectivement nettement différentes. Toutefois c'est limite un hazard, et je me préoccupe davantage de la continuité de la corde pour savoir sur quel brin tirer ou quel noeud relâcher (pendant les déplacements, les cordes se retrouvent souvent croisées droite-gauche).
Pour commencer, j'avais même une longe longue double et la corde SRT, soit une combinaison de 5 mousquetons sur le point central unique d'un baudrier d'escalade !
Cela en fait un bazar pour se faire la main. Là il faut gérer !