Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 24-01-2012 19:01:58

Veltec
Chimpanzé
Lieu: SAINT PLANTAIRE
Âge: 39
Date d'inscription: 31-12-2011
Messages: 108

tendon,... aie

Ben voila, accident de travail,...
explication :

la veille, j 'élague deux tilleuls, le lendemain évacuation des déchets de tailles.
Tout va bien pour l'instant.
Je charge mon camion benne, et les branches commence a prendre du volume, je monte dans le benne avec la 201t, je débite pour réduire le volume ; je m'attaque à une branche (que je tien main gauche) de 10 cm de diamètre (tronçonneuse main droite), la tronçonneuse rebondit sur les branche du dessous puis sur celle que je coupe et finit par rebondir sur mon index de la main gauche(juste un gant en textile simple n'a pas fait le poid).
même pas mal. direction hôpital, opéré dans la journée pour remétre le tendon de la première phalange qui été sectionné, 19 agrafes outch.
un accident a la con, dans la précipitation du chantier, enfin 2.5 mois d’arrêt ( j'esper que ça sera remit avant)

Une question après tout ça ; utiliser vous des gant anti coupure?
J'en ai deux paire que je met dans les hauteur, mais en homme de pied je les met quasiment jamais.

Faite attention a vous.

Hors ligne

 

#2 24-01-2012 19:28:40

Thomas
Chimpanzé
Lieu: selva
Âge: 47
Date d'inscription: 17-11-2007
Messages: 186

Re: tendon,... aie

peut-être bien que le problème ne sont pas les gants mais de la tronçonneuse a une main ...  hmm

en tout cas, bon retablissement

Hors ligne

 

#3 24-01-2012 19:44:04

Veltec
Chimpanzé
Lieu: SAINT PLANTAIRE
Âge: 39
Date d'inscription: 31-12-2011
Messages: 108

Re: tendon,... aie

Entièrement d'accord, enfin manipulé une 201t tout le temps a deux personnes ne le fait forcement.

Hors ligne

 

#4 24-01-2012 20:05:03

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: tendon,... aie

salut accident a la con comme d'hab , il est arrivé la meme chose a un collégue par temps de  pluie ,il recoupait des petite section au sol pour le client (bois de chauffe)
gants mouillés gants enlevés doigt coupé et moi dans l'arbre qui commencait a tourné de l'oeil 


bon rétablissement 

portés des gants


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#5 24-01-2012 20:42:40

cyril54
Petit Polatouche
Lieu: briey
Âge: 35
Date d'inscription: 03-12-2006
Messages: 818
Site web

Re: tendon,... aie

moi perso les gants anti coupure je posséde meme pas une paire , c'est trop gros. aprés sa arrive , c'est un accidnet à la con , le vendredi 13 mon collégue avec qui je fais les chantiers de grimpette  c'est coupé aussi mais au niveau des hanches au dessus du baudrier , explication.

démontage d'un saule  tawané résultat 2 grosses têtes, bien incliné avec un grilliage rigide et vérandas en dessous, il démonte un branche en rétention, quand la arrive l'accident, j'ai rien compris sur le coup , la branche part et le grimpeur n'a pas eu le temps de ranger la tronço ( qui avait le frein de chaine enclenché)   , la corde de rétention  lui a choper le guide au passage et rabatu le guide à toute vitesse sur sa hanche  résulat 6 points de soutures. couper avec une gouge , il a un gros ématome ne peut plus fermé ses pantalons pour s'assoir pendant 2 semaines ,

petit accident à la con également

Hors ligne

 

#6 24-01-2012 20:47:03

Futur
Chimpanzé
Lieu: Maisons Laffitte
Âge: 38
Date d'inscription: 30-10-2011
Messages: 121

Re: tendon,... aie

J'appelle pas ca un accident à la con mais une connerie tous simplement. Tronconnner avec une ms201T à une main dans une benne ... en tenant la branche d'UNE main ... Personnellement quand je vois ça je fais des yeux ronds.
C'est soi un manque d'expérience, soi une connerie comme ca peut arriver.
Mais ton expérience à le mérite de nous rappeler que ca peut arriver.

Hors ligne

 

#7 24-01-2012 22:51:06

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: tendon,... aie

piler à la 440,avec le nez du guide,ça tasse vers le fond,ça laisse les doigts tranquilles!

Hors ligne

 

#8 25-01-2012 07:21:45

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: tendon,... aie

Plus1
Garder l'élagueuse pour l'élagage...
Du coup, si tu débrises avec une petite machine de façonnage, t'es obligé de la tenir à deux mains... ça évite les mauvais "réflèxes"...

Bon rétablissement.


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#9 26-01-2012 15:36:36

Veltec
Chimpanzé
Lieu: SAINT PLANTAIRE
Âge: 39
Date d'inscription: 31-12-2011
Messages: 108

Re: tendon,... aie

Pino, pipiol, tout a fait d'accord. C'est juste que la 201t été a porté de main pour l'utiliser.
Enfin bref y a pas besoin de ce justifié ; un accident est toujours con, ces des petit réflexes comme a souligné pipiol comme peuvent permettre d'éviter des accidents.

Hors ligne

 

#10 26-01-2012 16:57:17

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: tendon,... aie

Thomas a écrit:

peut-être bien que le problème ne sont pas les gants mais de la tronçonneuse a une main ...  hmm

en tout cas, bon retablissement

Salut,
La norme interdit l'utilisation des machines à poignée sur le dessus en dehors du houppier des arbres, donc dans la benne du camion, au sol, etc... Cela est précisé clairement en toutes lettres dans les modes d'emploi...
... Mais qui lit les modes d'emploi ?
Une note de service du ministère de l'agriculture aborde aussi le sujet :

              http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/dgfarn20075027z.pdf

                                  Lire page 7.

Peut être serait il bien de faire circuler ce genre d'info parmis les professionnels !!!
En ce qui concerne les gants soit disant anticoupure :
ils ne protègent que le dessus de la main (et encore ce n'est pas prouvé !), il n'y a rien sur les doigts donc l'accident n'aurait pas été évité par leur port.
Prompt rétablissement à toi. J'espère que tu n'auras pas de séquelles.
à+
l'Arbronaute

Dernière modification par L'ARBRONAUTE (26-01-2012 17:12:16)


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#11 27-01-2012 10:39:38

Veltec
Chimpanzé
Lieu: SAINT PLANTAIRE
Âge: 39
Date d'inscription: 31-12-2011
Messages: 108

Re: tendon,... aie

Merci pour l info du ministére.
Les modes d emplois! Je ne les ais pas lus, et même en le sachant,... Je pense que j aurais fait la même chose(mais je l aurait fait en connaissance de cause)
Et pour les gants, tu a raison, ils ne protège pas les doigts, mais il sont en cuire et je pense qu ils auraient tenus un peu plus le coup que des simple gants en textiles.

Hors ligne

 

#12 27-01-2012 18:04:46

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: tendon,... aie

Bonjour,

Pour les bûcherons, le dessus des gants sont recouverts de kevlar soi-disant pour protéger les doigts de la scie. Peut-être que cela est valable pour une très légère touchette. Il en existe deux modèles une pour abatteur seulement et une autre pour l'abatteur qui manipule aussi le câble de la skiddeuse. Elle a une double épaisseur de cuir pour résister aux brins d'acier qui sortent du câble. C'est douloureux un brin qui entre dans la peau mais on en meure pas hi!! hi!!

Bientôt au Québec, il ne sera plus obligatoire d'avoir des gants de bûcheron. L'hiver je travaille avec la mitaine à trois doigts pour la main droite et la mitaine à deux doigts pour la main gauche.
Il y a t-il parmi vous qui savent  pourquoi à trois doigts pour la main droite? Bucherons veuillez ne pas répondre S.V.P.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.045 sec., 16 requêtes exécutées ]