Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1 2
- Forums
- » Formations, salarié, création, vie de l'entreprise :
- » Mon installation en Guyane française
#1 21-01-2012 02:36:41
- Lagwiyan
- Ecureuil
- Lieu: Cayenne
Mon installation en Guyane française
Arrivé à Cayenne fin août, suite à une rencontre inattendue et bienvenue , je prolonge et maintient mon entreprise ... Enfin, j'ai dû cesser mon activité à Bayonne pour la recréer ici en Guyane : et là je m'aperçois que je ne dépend plus de la Msa mais du Rsi ! et si je voulais, je me mettais auto-entrepreneur... ...(je reste en micro)... De plus, j'ai de nouveau droit à l’exonération des charges sur deux ans... et peut-être, à des aides de la région : que demande le peuple ?!
Sous cet angle là, tout semble providentiel. Mais c'est sans compter sur la réalité de ce travail ici : climat , marché, Arbres connus seulement dans les croquis de Mr Hallé (je plaisante, quoi que...), ainsi que leurs hôtes...
Bien entendu, à l'aéroport, le scan était folklo : cordes harnais mousquetons, cabestan volant, griffes, deux tronços, le souffleur etc... puis quand même quelques caleçons t shirts et maillot de bain...
Après une acclimatation des plus concrètes (un mois de chantier bâtiment plein cagnard saison sèche), voici que je rencontre mes confrères . Je bosse donc en sous traitance avec celui qui se révèle être le premier grimpeur-élagueur (je ne dirais pas arboriste...) de Guyane ... rencontre avec les mouches à feu, les fourmis, les iguanes volants, les scorpions, les scolopendres... et les lianes... Tout ceci relance mes dés, certains blocages se trouvent relativisés, et, de nouvelles perspectives de progression s'offrent à moi ... cela dit, pas sans me passer de vos expériences partagées !
Arboricolement.
" Un adepte du sabre
Ne s’intéressant qu'au tranchant de sa lame
N'aura rien compris à la voie du sabre..."
#2 21-01-2012 10:52:19
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
Re: Mon installation en Guyane française
Et bien, c'est une belle aventure que tu commences là!
Profites en bien, et n'oublie pas de nous faire partager tes expériences ultra marines!!!
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#3 21-01-2012 12:41:05
- wazagash
- Chimpanzé
- Lieu: Derriere Machard sur Poulie
Excellent retour d'expérience ça donne envie ...
si les gens ici ne sont pas tres receptifs ne le prends pour de la jalousie
mais plutot des complexes d'infériorités si j'ai bien compris ou alors c'est moi le gros prétentieux (parigot en plus t'imagines ?...)
j'ai tâté de la grimpe en Amazonie (Manaus, Bresil) pendant la saison sèche mais pas pour de l'élagage ...
au mois d'octobre donc y'avait pas toute la faune que tu décris (heureusement ^^ )
j'aurais voulu voir plus de geckos de serpents et j'en passe ... mais considérant tout ce qui est venimeux finalement tant mieux ...
etre couvert anti coupures et anti piqures par ces T° je dis respect
ma pire expérience: une fourmilière la haut ... bouffé et picotté jusque dans le caleçon...
des millions ...
mon sweat porte encore les traces de l'acide formique ... le pire c'est qu'on laissait des pièges a insectes pour des prélevements donc on devait y retourner dans ces arbres ... les fourmis toujours plus nombreuses et vénères ....
bon courage et fais gaffe "aux 3eme marcheur"
eeuuh fais gaffe a tout en fait
Si je deviens formateur j'imposerais le hamak dans l'EPI !
#4 21-01-2012 22:38:42
- Lagwiyan
- Ecureuil
Je compte bien vous informer régulièrement de mes expériences ici.
"Wazagash" : bien qu'elle soit riche et multiple, la faune reste étonnamment discrète... Dans les arbres, il est très fréquent de devoir s'arranger avec tout ce qui est guêpes, abeilles, et fourmis... Pour le reste, scorpions et scolopendres (neurotoxiques dangereux) se cachent sous l'écorce des arbres morts, les araignées je n'en ai pas encore croisé (il faut surtout se méfier de la phoenetria), et les serpents nous sommes en saison de reproduction donc être un peu vigilant à ne pas poser la main sur un serpent liane par exemple... mais je suis persuadé que l'avenir me réserve quelques rencontres...
Petite anecdote: j'étais en tête d'un manguier (10-15m), et je m'apprêtais à couper une branche au bout de laquelle se trouvait un nid de mouches à feu. Sauf qu'à ma grande surprise, sur cette branche se trouvait aussi un bel Iguane bleu de bonnes dimensions (c'est très fréquent dans les arbres) !!! Il était coinçé... je me suis dit : merde pas envie de l'envoyer... Et en bàs les autres me disent : envoi envoi, ça arrive souvent, il n'aura peut-être rien... Je démarre la bécane, et il fait un bon dans le vide pour aller se rattraper 5 mètres plus bas... à ma grande joie
" Un adepte du sabre
#5 22-01-2012 12:41:54
- Futur
- Chimpanzé
- Lieu: Maisons Laffitte
ohhhh n'hesite pas à prendre des photos !!! je veux voir tous ca
#6 22-01-2012 15:01:01
- Lagwiyan
- Ecureuil
Salut Futur ! Je commence à publier des photos dans la partie photos du forum : "Guyane, découvertes arborigènes".
" Un adepte du sabre
#7 24-01-2012 04:54:32
- Lagwiyan
- Ecureuil
Wazagash : 3ème Marcheur...
" Un adepte du sabre
#8 24-01-2012 17:08:05
- wazagash
- Chimpanzé
Salut
le 3eme marcheur c'est un vilain serpent terricole (donc au sol)
qui a la salle manie de se réveiller au premier marcheur d'un groupe qui marche en file indienne en forêt
il s'effraie et se met en position d'attaque au deuxième passant
et frappe et inocule son venin mortel au 3eme marcheur ...
c'est pourquoi cette place est détestée et permutée si tu marches avec des locaux
#9 24-01-2012 20:11:52
- Lagwiyan
- Ecureuil
D'accord...... je n'en avais pas entendu parler de celui-là... c'est la saison des amours en ce moment à ce qu'on m'a dit, et il se trouve que j'ai failli marcher sur un serpent liane avant-hier, difficile à repérer.... Ces trois prochains jours je vais crapahuter un peu dans la jungle pour abattre quelques arbres sur le périmètre de l'aéroport... ils sont ric-rac pour ça... Je serai donc vigilant, mais ça va nous serons deux...
" Un adepte du sabre
#10 29-01-2012 07:27:23
- Lagwiyan
- Ecureuil
wazagash a écrit:
Salut
le 3eme marcheur c'est un vilain serpent terricole (donc au sol)
qui a la salle manie de se réveiller au premier marcheur d'un groupe qui marche en file indienne en forêt
il s'effraie et se met en position d'attaque au deuxième passant
et frappe et inocule son venin mortel au 3eme marcheur ...
c'est pourquoi cette place est détestée et permutée si tu marches avec des locaux
Salut Wazagash, je vais sans doute te décevoir un peu mais ton histoire de "3ème marcheur", c'est une bonne blague mon ami :o) Mais + la légende amazonienne perdurera et + la connerie tardera à s'aventurer ici...
" Un adepte du sabre
#11 30-01-2012 11:22:43
- wazagash
- Chimpanzé
Donc tu m'accuses de faire de la désinformation ?
ou tu mets en doute mes sources ? (Arte en l'occurrence ...)
#12 30-01-2012 12:57:25
- Lagwiyan
- Ecureuil
Quoiqu'il en soit, ni ceux que j'ai interrogé ici, ni internet, n'ont confirmé...
Mais peut-être s'agit-il du "Grage", un serpent de Guyane qui est dangereux par son venin et son agressivité : il couvre sa fuite en attaquant...
" Un adepte du sabre
Pages: 1 2
- Forums
- » Formations, salarié, création, vie de l'entreprise :
- » Mon installation en Guyane française