Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 27-01-2012 20:55:46
- Grimpou
- Petit Polatouche
Re: griffes sting and stay FTC
Au niveau du confort, par rapport au griffes carbonne de distel ou aux axes (les noir), vous en pensez quoi ?
#14 28-01-2012 00:32:06
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Par contre les pics ne tiennent que grace à une seule vis et elle est bien courtes, elles ne vont pas au bout du pas de vis, ça craint non?
Bizarre qu'il n'y ait qu'un point de fixation. Il en faut deux en principe pour empêcher la griffe de tourner (deux vis, une vis et un téton ...) ou alors, il y a un trou "carré", mortaise ...
La vis peut être là seulement pour tenir en respect la griffe, mais sans forcer, un autre dispositif de fixation (non vissé) étant chargé de reprendre les efforts de cisaillement et d'arrachement imposés à la griffe.
Ce n'est qu'une hypothèse.
Regarde de plus près comment c'est fait, il doit y avoir autre chose.
#15 28-01-2012 01:07:58
- zarbres
- Super Lémurien
- Lieu: toulouse
je ne sais pas comment sont fait les autres pics, les miens sont comme ça :
Uploaded with ImageShack.us
Elles s'insère dans un rail... :
Et voici mes griffes préhistoriques (presque 3 kg!!), j'ai mis des attache en sus...mais pour les palmiers en arrondissant un peu les pointes, ça devrait être pas mal, non?
N'empêche ya aucun rembourrage et elles ne m'ont jamais fait mal alors que les toutes neuves bien rembourrée me font mal au tibia, enfin coté droit seulement.
LIVE TO DIE ANOTHER DAY.
#16 28-01-2012 04:14:54
- wazagash
- Chimpanzé
- Lieu: Derriere Machard sur Poulie
Quelles horreurs ... moi qui veux m'y remettre je crois que je vais casser la tirelire pour que ça reste dans une malle ...
vos trucs ça me rappelle les griffes EDF a l'époque qui encerclaient les poteaux
ça plantait pas vraiment ça maintient en tension mais sur des diamètres moyens de poteaux EDF ^^
Tiens bah j'ai trouvé ça sur le Net ça ma renvoyé a Alloolivier ^^
Si je deviens formateur j'imposerais le hamak dans l'EPI !
#17 28-01-2012 04:17:28
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
D'accord, c'est ça: toute la contrainte s'exerce sur le tenon à chapeau qui s’insère dans la mortaise du montant (ton rail).
Appui vertical vers le haut du petit côté du chapeau (à droite première photo), arrachement latéral par le grand côté du chapeau (à gauche première photo).
En mode planté, le pic se serre tout seul contre le montant au niveau de la vis.
La vis est là juste pour empêcher le mouvement destiné à sortir le pic, mouvement qui est en fait le contraire de l'effort normal sur le pic : tu dois glisser le pic vers le bas et rabattre la pointe vers le montant en faisant pivoter la griffe pour dégager le petit côté du chapeau (puis le grand côté du chapeau peut sortir en remontant la griffe).
En temps normal, la vis travaille réellement seulement quand tu déplantes la griffe du bois, ce qui est un effort minime et ne nécessite donc pas de grands moyens mécaniques. Pas besoin d'un boulon de 16, la petite vis courte est largement suffisante.
A garder bien serrée tout de même, il ne faut pas que ça prenne du jeu.
#18 31-01-2012 01:17:32
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
J'ai utilisé les griffes Sting & Stay aujourd'hui sur de l'accacia.
Super efficace, les pics sont remarquablement accrocheurs, même sur les parties mortes sans écorce. Pas besoin de "planter", ça tient juste en "posant".
J'en avais bavé avec les autres sur des accacias morts, la trouille de bouger !
ou plutôt, la trouille même sans bouger !
Je ne suis toujours pas à l'aise, mais la confiance arrive petit à petit.
Et pas du tout mal aux pieds ni aux tibias, pourtant il faisait froid .
Je suis très content de ces griffes !
Elles sont en pics courts (j'essaierai les pics longs quand je maitriserai mieux, là je regarde et je fais gaffe) et c'est vrai qu'il faut bien viser pour les placer sur les saillies de la grosse écorce crevassée du pied, sinon ils ne sont pas assez longs pour se planter dans le bois. Mais ça tient bien, juste plantés sur les crêtes de l'écorce.
Trop bien.
#19 22-02-2012 22:37:34
- Beb
- Koala
J'ai essayé ces griffes récemment. J'en suis satisfait.
Elles sont confortables, efficaces et aisées à mettre.
#20 09-04-2012 18:20:53
- Le Luxembourgeois
- Chimpanzé
Salut à tous.. J'ai les Distel Gecko alu avec scratch mollet et pieds..parfait niveau confort et très légères, pas de dégriffages ou très rarement et parfois de ma faute.. Petit hic mais tout petit..en pleine canicule je suis content de les retirer et d'aérer mes mollets..faut dire que j'ai un très bon falzard Sthil expert mais qu'il est chaud aussi.. Bien à toi.. Yves