Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1 2
- Forums
- » Formations, salarié, création, vie de l'entreprise :
- » reflechie de trop ou la peur
#13 19-01-2012 18:21:54
- antitawa
- Petit Polatouche
- Lieu: ile oléron
Re: reflechie de trop ou la peur
"La peur est la,et c est elle qui m encourage a etre prudent":peter mel surfeur de grosses vagues.
Je pence que cela va bien a notre métier,la prudence est de mise et si ton matosse est nikel et que tu fait attention quand tu clips tes mousquetons il ne peut rien t arriver good luck!
Aux arbres citoyen,cliquez vos mousquetons,grimpons,grimpons,jusque à la cime,les arbres nous chérissons TATATA!
#14 19-01-2012 18:29:31
- Futur
- Chimpanzé
- Lieu: Maisons Laffitte
Tinquiéte Cyrilelagueur
En formation c'est normal il n'y a que les simples d'esprits qui n'ont jamais eux peur , il y a des palliers, un apprentissage ensuite du connaîtra et tu auras confiance aux matos. Tu connaîtras la résistance de chaque essences, mais tous cela demande du temps .
Quand j'ai un doute, je fais la méthode scolaire et ca passe comme une lettre à la poste.Ca te permet également d'être attentif.
C'est même pas de la peur c'est plutôt de l’appréhension qui ce transforme en panique car tu te controle pas, monte avec un formateur qui te plait, qui te montrera et quand tu auras un doute tu reverras dans ton esprit cette personne faire le bout de branche avec une tel facilité que tu voudras le faire aussi .
A ton niveau on peut pas appeler ça de la vrai peur mais un manque d'expérience et pour te rassurer demande conseil aux autres car même le meilleur du monde a demandé conseil au début ...
En principe quand tu as de l'expérience et que tu as peur c'est qu'il y a un vrai risque et là c'est l'expérience et la technique qui prend le pas mais je pense pas que tu sois dans ces situations là du moins pas en théorie
#15 19-01-2012 19:25:21
- wazagash
- Chimpanzé
- Lieu: Derriere Machard sur Poulie
et si c'est de la bécane que tu flippes dis toi que : ""mieux elle coupe moins elle est dangereuse""
Si je deviens formateur j'imposerais le hamak dans l'EPI !
#16 19-01-2012 21:05:31
- cyrilelageur
- Ouistiti
je vous remercie tous pour tout c est conseil et franchement vous m avez bien aide vous avez tout ta fait resont ce que vous dite et je vais suivre vos conseil car il vont bien être utile merci encor beaucoup c est vraiment un forum super serieux merci de m avoir donne des conseil et de me remotive car je croye que j ete le seul a avoir peur comme sa merci
#17 19-01-2012 21:49:16
- zarbres
- Super Lémurien
- Lieu: toulouse
J'ai un caractère posé qui me permet de garder mon sang froid. Quand je suis dans une situation qui me plait pas trop, je met ma longe (si je ne l'avais pas), je me positionne pour être confortable et j'analyse la situation : je vérifie mes connecteurs, mon ou mes ancrages, je prend le tps de souffler voir je fais une pose et après je suis parer pour affronter le reste.
Dernière modification par zarbres (19-01-2012 21:49:51)
LIVE TO DIE ANOTHER DAY.
#18 19-01-2012 22:39:29
ah est j'espére que les grimpeurs qui sont autour de toi ds ta boite te comprennent un peux , sinon c'est l'engoisse total , sa m'est déja arrivés jusqu'au jour ou sa n'aller plus , crise d'angoisse à 25 m ds un érable en bord de route au dessus de la chaussée ac des semi- remorque à perte de vue. j'ai paniqué( j'étais limite au dessus des semis quand ils roulaient et c'est stressant à mort ) , peter un cable et je suis descendu ( j'ai bien cru que j'allai tomber etc car j'étais envahi par la peur .et aprés finit la grimpe pour la journée . mais si personne ne te comprend ( si il y a beaucoup de foufou de tronço qui veulent tj envoyer du gros , c'est pas évident.
mais courage pose toi les bonnes questions , respire bien et c'est nikel , ce job et super. moi aprés une série de grave accidents , j'ai raccroché la grimpe et mon cs d'ailleur, et j'ai reprit 6 mois aprés . mtn je bosse à mon compte et la plus de panique .
C'est dommage que certaines mauvaises expériences dans certaines boites nous traumatise autant et qui pour moi on presque faillit me dégouter de la grimpe à vie . Mais formateurs ( salim annebi Nathanael GROS et Damien Bertin ), mon bien remonté le moral , lorsque j'ai enchainé plein d'accident et comprennaient trés bien que je ne pouvais plus avoir l'envi de grimper, mais ils m'ont dit de ne surtout pas laché car à cette époque j'étais un bon élément ds leur Promo pour le CS. j'ai fait une bonne pose on va dire et mtn j'aime ce boulot , j'aime bossé sans etre bousculé par tout le monde et par le temps .
à plus
Dernière modification par cyril54 (19-01-2012 22:48:43)
#19 20-01-2012 12:22:38
- wazagash
- Chimpanzé
je sortais du CS et le pire pour moi ça été la gastro en haut des arbres ...
c'etait un alignement de peupliers j'avais la chiasse et la gerbe et il en plus du vent il pleuvait ;
mais y'avait des délais bord de route a respecter et la location de feux rouges ...
jai brulé mon prussik en descente afin de pourrir les chiottes du gardien de résidence
impossible de remonter le jour meme le chef de chantier a sauté au plafond , il a tout essayé pour que je remonte et m'a meme donné un smecta
ça doit etre la seule fois où j'ai fini au bêchage
#20 20-01-2012 13:07:43
- stephane le grimpeur
- Modérateur
- Lieu: AIX EN PROVENCE
wazagash a écrit:
je sortais du CS et le pire pour moi ça été la gastro en haut des arbres ...
c'etait un alignement de peupliers j'avais la chiasse et la gerbe et il en plus du vent il pleuvait ;
mais y'avait des délais bord de route a respecter et la location de feux rouges ...
jai brulé mon prussik en descente afin de pourrir les chiottes du gardien de résidence
impossible de remonter le jour meme le chef de chantier a sauté au plafond , il a tout essayé pour que je remonte et m'a meme donné un smecta
ça doit etre la seule fois où j'ai fini au bêchage
waza tu aurais du baisser ton futal en haut et cracher ton venin sur ton chef d equipe au lieu de descendre apres quelles feuilles de peupliers pour l essuyage et cetait bon haha
dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE
#21 20-01-2012 13:57:20
- wazagash
- Chimpanzé
c'était l'hiver j'aimerais t'y voir avec les bourgeons dormants des peuplards qui picottent
autant pisser et vomir ça m'est souvent arrivé en bivouak
autant en élagage j'ai toujours pris ma pause caca a l'abri des yeux et des naseaux de mes collègues
je suis pas le genre de type a l'humour gras qui pète dans la cabine pour reveiller l'équipe
#22 20-01-2012 19:16:10
mdr ; il m'est arrivé la meme chose en haut d'un seule lol , la gastro j'ai jamais descendu aussi vite en rappel , c'était entre Noel et nouvel an . mais j'ai été voir le toubibe, la chiasse et vomito au pied de l'arbre , impossible de regrimper aprés , j'ai terminé l'arbre quelques jour aprés . et moi qui pensait que j'étais le seul a avoir la gastro ds un arbre
#23 20-01-2012 23:29:26
- cyrilelageur
- Ouistiti
bonjour cyril54 je te remerci de t est conseil aussi car c est tres utile je me suis remis en question est je pensse que sa va etre repartie merci beaucoup car j aime trop ce boulot serieux e voulais tellement le faire et je l aime car c est un metier et pour moi c est une passion aussi on vois tout les paysages ect .... c est un plaisir serieux merci encor a tout le monde
#24 23-01-2012 16:11:20
- Lagwiyan
- Ecureuil
- Lieu: Cayenne
Salut ...
Ce sujet m'est familier car depuis que je suis entré en formation pour devenir travailleur dans l'arbre, la trouille de mourir violemment et prématurément, l'appréhension, le manque de confiance en le matériel ou l'arbre, m'attendent quasi systématiquement sur la branche qui marque environ la quinzaine de mètres d'altitude...
J'ai fait le choix de me mettre à mon compte directement en sortie de formation, de m'approprier les décisions d'interventions et le dialogue avec les clients...
J'ai donc travaillé seul la plupart du temps, seul avec mes doutes et mes craintes.
Je n'ai jamais eu assez de travail pour grimper très régulièrement, pas vraiment de rythme, ni de collègues grimpeurs pour partager et être en émulation -> c'est ce dont je me suis privé en me lançant directement à mon compte... (je ne regrette pas ce choix)
Il m'est arrivé plus souvent qu'à mon tour (cela m'arrive encore et m'arrivera sûrement), de parfaitement théoriser l'exécution d'un chantier, de grimper, puis de perdre mes moyens et de redescendre... de re-grimper, puis de redescendre... mais grimper encore et finalement réaliser le travail... et ça ça compte pour moi.
Je reconnais que j'ai + d'appréhensions que la plupart des grimpeurs, car souvent, et cela même après 4 ans et demi de grimpes assez régulières, je me retrouve dans des situations où je me dis : mais bordel, qu'est-ce que je fous là, je suis pas bien là, c'est évident, je dois changer de métier... et pourtant, inévitablement, le soir même, je suis déjà pressé de remettre ça !!!
Alors voilà "cyrilelagueur", pour ma part je vis avec la peur depuis le début, surtout causée je pense par mon côté trop cérébral, et un grand manque de partage concret avec d'autres. Mais je tiens bon, je suis résolu à progresser, et surtout je me dis que j'ai le Temps (l'arbre aussi met du temps à s'élever et se stabiliser), que je ne suis qu'un gros bébé mais qu'un jour, à force de persévérance, toujours dans une approche humble et respectueuse de l'arbre, avec sécurité et sens pratique pour préserver ma santé ; je pourrai me féliciter d'avoir apprivoisé mes peurs et progressé sur mes faiblesses...
Quand une graine germe à l'ombre d'un obstacle, elle finit souvent par rejoindre la lumière...
Good vibes, et keep up !
" Un adepte du sabre
Ne s’intéressant qu'au tranchant de sa lame
N'aura rien compris à la voie du sabre..."
Pages: 1 2
- Forums
- » Formations, salarié, création, vie de l'entreprise :
- » reflechie de trop ou la peur