Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1 2
- Forums
- » Formations, salarié, création, vie de l'entreprise :
- » reflechie de trop ou la peur
#1 18-01-2012 20:34:40
- cyrilelageur
- Ouistiti
reflechie de trop ou la peur
bonjour a tout le monde en ce moment je ne c est pas ce qui m arrive depuis 3 semaine mes j ai l impression de ne plus avoir confiance en moi ou a mon materiel j arrive au millier de la branche je panique je me demande si je me pose trop de question ou soit c est la peur ( je suis en formation 1 ans en apprentissage pour le cs ) merci
#2 18-01-2012 21:04:47
- gabi
- Super Lémurien
- Lieu: pays d'caux
Re: reflechie de trop ou la peur
salut ça se ressent dans ton texte
Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…
Que dit Jean de Lattre de Tassigny…
#3 18-01-2012 22:37:48
- L'ARBRONAUTE
- Modérateur
- Lieu: BOURGOGNE DU SUD
- Site web
Salut
Peut être te faut-il aller chercher au fond de ta motivation et de ta force de caractère pour passer ce pallier ?
Crois moi, tu dois trouver la "foi", les moments de pure sensation que tu vivras plus tard te rembourseront au centuple ce désagréable mais peut être nécessaire passage.
Attention quand même, malgré quelques similitudes,la grimpe n'est pas une religion...
Dernière modification par L'ARBRONAUTE (18-01-2012 22:41:34)
PASSAGER DE L'ARBRE...
#4 18-01-2012 23:09:48
- zarbres
- Super Lémurien
- Lieu: toulouse
ça m'arrive aussi (plus ou moins 3 ans d'expérience, c'est peu) quand je suis haut (comme aujourd'hui), c'est pas de la panique, plus que je fais gaffe au max.
Je regarde mes mousquetons si ils sont bien attachés à mon baudard 2 fois de suite, en même temps c'est un normal, c'est notre vie qui est en jeu.
C'est mieux d'être comme ça (raisonnablement) que le mec qui néglige la sécu ou trop sûr de lui.
Dernière modification par zarbres (18-01-2012 23:19:00)
LIVE TO DIE ANOTHER DAY.
#5 18-01-2012 23:29:38
- L'ARBRONAUTE
- Modérateur
- Lieu: BOURGOGNE DU SUD
- Site web
zarbres a écrit:
C'est mieux d'être comme ça (raisonnablement) que le mec qui néglige la sécu ou trop sûr de lui.
PASSAGER DE L'ARBRE...
#6 18-01-2012 23:31:28
- gabi
- Super Lémurien
- Lieu: pays d'caux
comme on dit prudence est mere de suretée , ca va te passer
Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…
Que dit Jean de Lattre de Tassigny…
#7 18-01-2012 23:33:17
- wazagash
- Chimpanzé
- Lieu: Derriere Machard sur Poulie
je rejoins zarbres ... doooucement mais surement le danger est moins visible dans l'excès de confiance
le matos s'il est normé et clean y'a pas de raison ... mais ça nous l'a tous fait ;)
perso j'ai jamais pu bosser sous la pression ... si au sol on te rabâche au rendement t'envoies gentiment péter ... tu sors du CS... "t'as encore le A " t'es pas pret d'etre pilote ...
"c'est en forgeant qu'on devient forgeront"
tout est dans la respiration; faut se zenifier ... au pire quand c'est trop chaud y'a le droit au retrait
Si je deviens formateur j'imposerais le hamak dans l'EPI !
#8 19-01-2012 02:04:28
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
C'est de la pétoche, au delà de l’appréhension, mais pas encore la panique (heureusement).
Le principal problème est que ça prive d'une partie des ressources physiques, le mental fonctionne encore mais le corps est crispé et n'ose plus trop bouger.
J'ai toujours ça quand je dois progresser sur un axe très incliné, sans point haut central pour m'ancrer. C'est le corps qui n'a plus ses repères de position et d'équilibre. Pas grand chose à faire sur le moment.
Autre circonstance, de temps en temps durant mon apprentissage, rarement maintenant, une réflexion survient traitreusement :" mince, je suis suspendu à presque rien", ou bien, "tout ce qui me relie à la corde, c'est ce petit bout de sangle ridicule". Il y a de quoi avoir les jetons.
Solution que j'ai trouvé pour passer ce moment angoissant, je me dit " Andouille, ça ne craint rien, le matos est solide, on peut avoir confiance".
Et hop, je me fais une raison et ça repart gentiment (il faut le temps de se décrisper).
#9 19-01-2012 07:27:21
- stephane le grimpeur
- Modérateur
- Lieu: AIX EN PROVENCE
hello cyril ton attitude est humaine on vit aussi avec des peurs , donc normal quand on se retrouve dans un arbre il faut un certain temps pour que le corps s exprime et le mental fasse qu un !!! pour ma part qui grimpe tres peu quand je grimpe c est aussi un resenti , apres il ne faut pas confondre deprime fatigue , car la ça te met le moral a zero donc autrement tu prends des cours de sophrologie ça pourrait t aider a te concentrer plus sur le travail te mettre dans une bulle quand tu grimpes , et te faire depasser tes peurs !!!!
mais apres avec l habitude de la hauteur de grimper tout les jours il y a certains automatisme cerebraux qui vont se mettre en plce et te mettre en confiance tout en etant securitaire voila a bientot et courage
ou a part que tu dis ai je fais le bon choix !!!
dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE
#10 19-01-2012 10:17:04
- GRIBOU
- Maître Lémurien
- Lieu: FSPIERRE
Bonjour ,
Nous avons eu tous le trouillométre à zéro un jour ou l' autre ( cela m 'arrive encore assez souvent ).
Le mec qui te dira le contraire est un menteur ou un Fada . Tous ceci ce travail :
bonne évaluation de ta grimpe , verif régulier de ton matos et de tes EPI etc . Avec une bonne approche une partie de tes craintes passeront ( elles seront toujours là mais tu ne focaliseras plus dessus ).
Sur le Forum beaucoup de grimpeurs ont la quarantaine passée , je suis sur qu' ils font une propre analyse d' eu même assez souvent ( en tous cas c' est ce que je fais ) .
Nos peurs , joies , ivresses , tafs , expériences etcs de la grimpe nous font aller plus loin,
personnellement c' est ce qui me fait avancer , et au moment de crainte et autre , je me pose 2 secondes ( le matos est là pour ça )
Tous cela pour te dire que nous ne sommes que des Hommes .
Bon courage pour la suite , ne lâche rien et prudence , avec le temps cela passera .
Cordialement GRIBOU
Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....
#11 19-01-2012 17:24:52
- bruno88
- Chimpanzé
- Lieu: belgique
Alors ma technique moi c mon gsm en en mode music (je c coupe le son d'une simple pression) :) ca me détend. chacun son truc ;)
#12 19-01-2012 17:40:02
- wazagash
- Chimpanzé
- Lieu: Derriere Machard sur Poulie
Quand c'est vraiment trop l'angoisse, je pose un hamak ; je remonte mon rappel et je me roule un gros calumet ...
après ça va tout de suite mieux
pis si ça braille en bas je leur jette des glands ou chataignes ou marrons ou des nids d'oiseaux avec des oeufs pourris ... c'est que du bonheur l'élagage même dans l'angoisse
Si je deviens formateur j'imposerais le hamak dans l'EPI !
Pages: 1 2
- Forums
- » Formations, salarié, création, vie de l'entreprise :
- » reflechie de trop ou la peur