Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Quelle tronçonneuse pour débiter des troncs en planches?
#25 03-03-2012 00:51:34
- JfP
- Invité
Re: Quelle tronçonneuse pour débiter des troncs en planches?
salut,
pour monter ton guide de 90 il te faut changer ton pignon d'entrainement de chaine car tu passe sur un pas de 404 comme la 880 donc c'est possible mais il est vrai que cette machine n'est pas vraiment faite pour recevoir ce genre de guide.
petite précision importante mais un peut tardive
Salut Seb56,
Je savais avant d'acheter la tronçonneuse qu'il fallait changer le pignon pour avoir un guide long. C'est aussi le cas pour le 75cm. Il me semblait bien qu'il était possible de monter un guide 90 mais celui commandé par le magasin n'allait pas sur la 660 (Impossible de tendre la chaîne, il était visiblement conçu pour la 880) malgré la tentative du technicien de réduire la longueur de chaîne. Comme le 75 était en stock et que j'avais suffisamment patienté à mon gout et comme de plus, un 75 me permettait de découper mes morceaux de troncs, je suis reparti avec... Mais je leur dirait qu'un 90 est bien envisageable même sur la MS660!!! (si tu peux me donner la référence, je n'ai pas réussi à la trouver dans le catalogue stihl)
bon courage a toi et surtout applique toi a bien stoker t'es plateaux .
regarde bien les troncs que tu va débitter car si il parte en "spirale" (bois tourner) t'es planches subirons une déformation très importante et ton travail sera vain.
Pour stocker les plateaux, je fais comme dans les scieries: une planchette de bois entre chaque plateau pour faire circuler l'air, posé à l'horizontale à l'extérieur, sans abris pour l'instant mais bientôt en atelier aéré (je dois commencer sa construction sous une quinzaine de jours).
Sinon que veux-tu dire par "s'ils partent en spirale"? Parles-tu des troncs ou des plateaux? Si c'est des troncs, comment est-ce que je vois cela? Si c'est des plateaux, comment éviter cela?
effectivement il faut faire attention car une chaine à un pas différent entre la 880 et la 660
pour la qualité de la coupe, as tu bien pris une chaine avec un angle de 5/10°
ensuite la qualité est plutot bonne, mais ca demande toujours un poncage après
Salut Fabd42,
A vrai dire je ne sais pas si l'angle de ma chaîne fait 5/10°... Par contre, j'ai demandé une chaîne spéciale pour faire des planches; c'est une Stihl, mais je n'ai pas vraiment plus de précision. Pour l'instant je fais avec.
Pour ce qui est du ponçage, je pense que c'est ce travail qui risque d'être le plus fastidieux. Je commence à me renseigner sur les ponceuses calibreuses qui m'a l'air d'être un système adapté à mes besoins (possibilité de poncer des plateaux de grande largeur) et sur les raboteuses dégauchisseuses (calibrage des plateaux mais la finition (ponçage) reste à faire...) . Bon, avoir les deux serait l'idéal mais je n'ai pas encore gagné au loto...
Voilou
Encore merci pour vos remarques et vos réponses toujours hyper rapides
JF
03-03-2012 00:51:34
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#26 06-03-2012 20:51:08
Re: Quelle tronçonneuse pour débiter des troncs en planches?
Salut jfp, moi je me suis fabriqué ma gruminette, ms66 stihl avec guide 75cm, chaîne 10° de chez orégon. Bon le top c est d'avoir une 88, sinon il faut pas hésité à affuter, moi pour être droit dès la première fois j utilise une planche de coffrage pour la dosse.
Sinon une fois j ai essayé dans un pin noir d'autriche sec, c est même pas la peine.
Dès que tu as finis de couper des planches, elles doivent être laver avec une brosse métallique,car la sciure se dépose dans les nervure
a+ et bonzaï
Psychiatre de la cime
Hors ligne
#27 07-03-2012 01:34:56
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: Quelle tronçonneuse pour débiter des troncs en planches?
Sinon que veux-tu dire par "s'ils partent en spirale"? Parles-tu des troncs ou des plateaux? Si c'est des troncs, comment est-ce que je vois cela? Si c'est des plateaux, comment éviter cela?
C'est la direction générale des fibres du bois, Au lieu d'être parallèles à l'axe du tronc, elles s'enroulent en hélice avec un certain angle par rapport à cet axe. Le tronc est comme vrillé. L'angle peut varier progressivement ou bien brutalement , voir s'inverser d'une couche à l'autre (certains peupliers, iroko, azobé, pour ceux que j'ai remarqués). On peut éventuellement le voir en observant le dessin de l'écorce et les défauts de la surface du tronc (cannelures, plis, renforts de soutien ...).
En coupant des plateaux, les fibres sont tranchées en biais dans un sens d'un côté et dans l'autre sens sur l'autre moitié. Lors du séchage, le retrait du bois est déséquilibré à cause de cette opposition et les plateaux vont fortement se déformer (vrillage dans ce cas précis). Quasi irrattrapable si la déformation se manifeste.
A noter que des plateaux issus d'un tronc cintré ou ayant poussé en déséquilibre présenteront aussi de graves déformations (arcure, tuilage ....).
Un chauffage vif à coeur (vers 150 - 180 °C à sec ) permet d'assouplir les liaisons entre les fibres. Avec un bridage approprié, on doit arriver à redresser un plateau déformé, mais il restera sujet à instabilité lors des variation d'humidité.
Difficilement utilisable de façon satisfaisante, sauf à faire du placage ou du lamellé collé.
Autant économiser le travail de sciage.
Dernière modification par Marc-Antoine (07-03-2012 01:37:12)
Hors ligne
#28 08-03-2012 02:31:36
- JfP
- Invité
Re: Quelle tronçonneuse pour débiter des troncs en planches?
Merci pour la réponse Marc Antoine,
J'espère que mes plateaux ne vont pas se vriller parce que je n'ai pas de four pour les chauffer et les redresser!!!
Pour l'instant, comme je l'ai déjà dit, ils sont stockés dehors (j'hésite à les couvrir d'une bâche n'allant pas jusqu'au sol pour leur éviter de prendre trop la pluie) avec des tasseau entre pour une bonne circulation d'air.
Dans combien de temps peut apparaître le vrillage, ... s'il doit apparaître? Mes plateaux (du mahogamy bois "rouge", dense) ont entre 2 et 4 cm d'épaisseur environ. Dans combien de temps puis je les utiliser? (j'habite en Guadeloupe: climat chaud et assez humide)
De plus Tangai22 me signale qu'il faut nettoyer les plateaux à la brosse métallique pour éviter que la sciure ne se dépose dans les nervure du bois. Je fais cela sommairement à la main, mais, je ne vois pas trop où est le problème si de la sciure reste sur les planches. Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet?
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Quelle tronçonneuse pour débiter des troncs en planches?