Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 18-01-2012 17:58:39

JfP
Invité

Quelle tronçonneuse pour débiter des troncs en planches?

Bonjour,
J'habite en Guadeloupe et je suis en train de récupérer des troncs de bois locaux (bois rouge très dense). Leurs diamètres sont variables (30 à 70cm maximum pour l'instant). Pour les débiter je pense acheter une tronçonneuse Stihl 391MS. J'ai déjà acheté un guide pour découper proprement les plateaux (chez HM Diffusion).
Je voudrais donc savoir si mon choix de tronçonneuse est le bon ou si un modèle au dessus sera nécessaire compte tenu de la puissance nécessaire pour ce travail.
De plus la longueur du guide chaîne (50cm soit 40cm maximum utile une fois le guide fixé sur la tronçonneuse) ne permettra pas de débiter les troncs les plus gros en une seule passe. Je pense donc faire une première coupe d'un côté pour terminer en faisant une deuxième passe de l'autre côté. Y a-t-il une meilleure solution?

Merci pour vos réponses et conseils éclairés.

Jean-François

18-01-2012 17:58:39

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 18-01-2012 18:17:08

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Site web

Re: Quelle tronçonneuse pour débiter des troncs en planches?

salut,
je ne croit pas que ce soit possible de débiter des plateaux en deux "passe" car le guide ou tu va fixer le guide de t'a tronç est bien obliger de dépasser de part et d'autre.après peut être a tu un système "fabrication maison" et là tout est possible  wink .si tu prend ce genre d'outilhttp://www.zimmersa.com/gruminettes/1833-la-gruminette-de-zimmer.html
tu voit bien le système et là ,impossible d'une manière ou d'une autre  sad .
l'équipement idéal pour moi est une gruminette ou autre , plein de système existe tout dépend du budjet, une 880 c'est le top mais bon une 66 est déjà pas mal quand même pour du diamètre asser petit .je croit que si tu à du bois asser dur ta machine va déguster et peut être que la rentabiliter au final ne sera pas au rdv. Vraiment en dessous d'une 66 c'est compliquer,pas impossible bien sûr mais compliquer quand même.
bon courage dans t'es choix

Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

#3 18-01-2012 18:41:54

JfP
Invité

Merci Seb56 pour ta réponse éclair!
Tu as parfaitement raison pour la passe en deux fois: c'est impossible avec ma gruminette!!!
Et tu confirmes mes craintes quant au manque de puissance de la 391. De toute façon, il va me falloir une tronçonneuse capable de tenir un guide chaîne assez long. Il me semble que celui de la 660 peut faire jusqu'à 90cm, n'est ce pas?

#4 18-01-2012 18:55:35

jacques
Super Polatouche
Lieu: loin

Attention la 66 pour utilisation intensive pas plus de 63cm.  90 cm occasionnellement, en plus toi tu ne vas couper dans le sens du bois donc ta machine va dérouiller sévère.

#5 18-01-2012 20:10:23

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade

pétard dans ce genre de bois , je ne t'envie pas  smile 

actuellement tu arrive à sortir une planche en combien de temps ?

à+

Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.

#6 19-01-2012 00:28:56

armel56
Invité

Salut, quelques vidéos. Réalisation perso...660 en 90 Kox. Faut pas rêver, ça va pas très vite, malgré la chaîne Granberg

http://granberg.com/content/granberg-ripping-chain

(Attention, celles que j'ai commandées, aux US et en GB

http://www.mobilesawmill.biz/chain_saw_gallery.htm#1

étaient des chaînes classiques avec gouges mal meulées ! Il a fallu les reprendre pour arriver au schéma, et le gain n'est pas évident je trouve) etc.

Perso, j'aurais bien essayé les nouveaux guides picco Stihl etc , dispo chez Logosol...

http://www.logosol.com/store/france/ind … 14-dl.html

http://www.dailymotion.com/video/xb92qs … _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xbq2sd … rel-page-2
http://www.dailymotion.com/video/xdcuro … rel-page-3

Fabien avait aussi posté sur le forum   

http://www.dailymotion.com/video/xbt9p1 … rel-page-1

La lubrification semble indispensable... bref, c'est de la scierie, c'est plus de la tronço !

Mais comme tu peux voir, c'est quand même génial !

Bon courage, et vive l'affutage (114 gouges !)

Kenavo

#7 19-01-2012 00:33:37

JfP
Invité

Bon,
c'est pas super encourageant tous vos commentaires...
J'ai pas encore commencé à débiter mes troncs: le début de cette opération est prévu pour février.
Pour le moment, je ne fais que récupérer des troncs chez des particuliers: tailles et diamètres variés. Je ne sais même pas quelle quantité sera exploitable dans le peu que j'ai pour l'instant. Ce qui est sûr, c'est que je voudrais en accumuler assez pour faire quelques meubles (bureau bibliothèque et pourquoi pas une table à manger) ainsi qu'un deck (mais là, on rentre certainement dans le domaine de l'utopie!). le prix du bois en Guadeloupe étant élevé, la récupération d'arbres abattus sur le terrain de particuliers me semble intéressante... peut-être pas tant que ça, mais j'aime bien l'idée!
Je suis toujours ouvert à toutes vos suggestions et idées.
Jean-François

#8 19-01-2012 03:03:52

JfP
Invité

Avez vous déjà essayé la chaîne ripping 991 de chez oregon pour faire ce travail?
Y-a-t'il des commentaires à son sujet? Elle est soi- disant prévue pour faire de la coupe en long...
Merci pour vos conseils et particulièrement pour les liens de armel56!
A+

#9 19-01-2012 12:06:37

fabd42
Invité

Bonjour,

je suis le fabien dont parle armel dans la vidéo précédente

je me suis fabriqué la gruminette il y a 2/3 ans,

ce que je retiens de son usage:

ca fonctionne très bien, mais
il faut bien affuter la machine
ca sollicite beaucoup la machine (machine à fond durant le temps de coupe)

donc il vaut mieux avoir une machine qui soit suffisament grosse

j'ai fait le choix d'une 880, et parfois la coupe d'un plateau de 4/5m de long et 60/70 de large vide un plein complet

autre point important, l'affutage, il faut que celui ci soit fait avec un angle de 5/10 degrés
autre point, les vibrations, j'ai coupé plusieurs fois les goujons de fixations du guide, ainsi que un guide

dernier point, tous les bois ne se coupent pas de la meme maniere
le peuplier c'est le plus dur à couper (je pense que c'est lié aux fibres)
le sapin ca va bien (c'etait au début)
le chene ca va très bien (j'avais récupéré des grosses billes de chene, et ca c'est fait facilement)

sinon attention au poids des plateaux, ca pese super lourd a chaque fois, il faut aussi des petits coins pour pas se coincer

fabien

#10 19-01-2012 15:55:56

Bruno de Grunne
Chimpanzé
Lieu: Novilles les Bois - Belgique
Site web

Salut le scieur de long,
J'ai beaucoup scié en long à la tronço au Portugal parceque toutes les petites scieries avaient fermé; et j'aime le bois à en croquer. Mais je n'ai jamais acheté de gruminette ni rien de ce genre. Je l'ai fait comme je l'avais appris dans la jungle en Bolivie. C'est à dire à l'oeil et à bras... Avec de l'expérience on arrive à des resultats pas trop mauvais. Mais il faut et l'expérience et un gros cube. Les perte de bois en sciures sont énorme et le rendement du combustible, très très mauvais. Si tu as la possibilité de reunir tes grummes au même endroit, pourquoi n'essayerai tu pas plustôt une de ces petites scieries ambulantes. S'il n'y en a pas en Guadeloupe que tu puisse louer à l'heure, cela vaudrait peut être la peine d'en acheter une et louer tes services

JfP a écrit:

Bonjour,
J'habite en Guadeloupe et je suis en train de récupérer des troncs de bois locaux (bois rouge très dense). Leurs diamètres sont variables (30 à 70cm maximum pour l'instant). Pour les débiter je pense acheter une tronçonneuse Stihl 391MS. J'ai déjà acheté un guide pour découper proprement les plateaux (chez HM Diffusion).
Je voudrais donc savoir si mon choix de tronçonneuse est le bon ou si un modèle au dessus sera nécessaire compte tenu de la puissance nécessaire pour ce travail.
De plus la longueur du guide chaîne (50cm soit 40cm maximum utile une fois le guide fixé sur la tronçonneuse) ne permettra pas de débiter les troncs les plus gros en une seule passe. Je pense donc faire une première coupe d'un côté pour terminer en faisant une deuxième passe de l'autre côté. Y a-t-il une meilleure solution?

Merci pour vos réponses et conseils éclairés.

Jean-François

Est ce parcequ'il n'est pas intelligent que l'arbre n'a pas besoin de se remettre en question?
www.treesandpeople.com

#11 19-01-2012 23:27:47

armel56
Invité

Retour d'expérience à mon tour sur les différentes essences : Le pin maritime et le chêne se coupent bien, tout frais. Le frêne est moins évident à mon souvenir. Et le coup du Cyprès Lambert sec ; très raide !

Bon courage !

#12 20-01-2012 01:57:41

JfP
Invité

Alors,
Si je résume: il me faut acheter une tronçonneuse balaise: la Stihl 660 au minimum, quelques limes pour affûter régulièrement la chaîne spécialement prévue pour la coupe en long (pas de retour d'expérience sur la Ripping 991 de chez Oregon???), pas mal d'essence pour quelques plateaux seulement, beaucoup de patience... et des voisins sourds vu le temps que cela va me prendre!!!

Les tronc que j'ai sont pour la plupart des Mahogany de 35 / 40 cm de diamètre mais la partie utilisable sera certainement plutôt dans les 20cm. Je vais donc commencer par eux avant de m'attaquer aux plus gros.

Début des opérations en Février... Je suis à la fois inquiet (je doute du résultat et je n'ai jamais utilisé de tronçonneuse jusqu'à présent) et impatient de voir ce que cela va produire comme planches...

Toujours en attente de commentaires et conseils...

JFP

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire