Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 20-01-2012 10:35:37

fabd42
Invité

Re: Quelle tronçonneuse pour débiter des troncs en planches?

La chaine que nous utilisons est une chaine faite pour (commandée chez kox)

nous avons plusieurs chaines d'avance, et quand ca commence à moins couper, on change
et nous réaffutons le soir tranquillement
vu que l'on tient la machine à 2, nous avons rabattu les crochets (on est à plus de 1mm)

attention toutefois, si tu n'as jamais utiliser de tronconneuse, cela est un peu dangereux, et prends des protections pour les oreilles

20-01-2012 10:35:37

Annonceurs
Faire vivre le forum

#14 20-01-2012 11:53:19

Bruno de Grunne
Chimpanzé
Lieu: Novilles les Bois - Belgique
Site web

Oufti, si tu n'as pas encore utilisé une tronço, tu ne sais pas dans quoi tu te lances. C'est un engin du diable. Cela abat un boulot faramineux et permet des utilisations multiples, mais cela demande beaucoup d'huile de bras, et même de corps.
Par contre cela fait un rafut de tout les diable (bien vu pour le rappel sur les protection auditives) et cela polue énormément. Le combustible que tu vas bruler c'est du deux temps! Et à passer des heures dans les même positions, tu vas t'en bouffer à la louche, de la fumée.
Autre chose, la finition des planches coupées à la tronço exige beaucoup plus de travail au rabotages postérieurs, et ocasione des pertes en bois importantes. Cela pourra devaloriser tes produits par rapport au bois de scierie importé.
En somme, La tronço pour des planches: ce ne sera jamais qu'une solution ocasionelle.
Si tu projette t'en faire un business local je te conseille plustôt de faire des recherches sur une mini scierie portable. Il n`y a pas photos. Exemple pour tes recherches: http://www.youtube.com/watch?v=A_E6IPzW … re=related  .Un copain en Belgique s'en est fait un métier. On l'appelle de partout et va avec son 4x4 et sa petite scierie sur remorque, scier des grummes en forêts. A toi de voir. Bonne chance en tout cas.

JfP a écrit:

Alors,
Si je résume: il me faut acheter une tronçonneuse balaise: la Stihl 660 au minimum, quelques limes pour affûter régulièrement la chaîne spécialement prévue pour la coupe en long (pas de retour d'expérience sur la Ripping 991 de chez Oregon???), pas mal d'essence pour quelques plateaux seulement, beaucoup de patience... et des voisins sourds vu le temps que cela va me prendre!!!

Les tronc que j'ai sont pour la plupart des Mahogany de 35 / 40 cm de diamètre mais la partie utilisable sera certainement plutôt dans les 20cm. Je vais donc commencer par eux avant de m'attaquer aux plus gros.

Début des opérations en Février... Je suis à la fois inquiet (je doute du résultat et je n'ai jamais utilisé de tronçonneuse jusqu'à présent) et impatient de voir ce que cela va produire comme planches...

Toujours en attente de commentaires et conseils...

JFP

Est ce parcequ'il n'est pas intelligent que l'arbre n'a pas besoin de se remettre en question?
www.treesandpeople.com

#15 20-01-2012 12:37:44

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade

juste une impression comme ça au pif , par rapport au lien de bruno
je pense qu'avec une gruminette c'était un travail d'une heure au moins et vu les petites dimensions des planches je ne sais même pas si c'était réalisable
quand à la qualité finale y'a pas photo

ps : vous avez vu le style cool du mec , ce ne serait pas pareil avec une gruminette

Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.

#16 20-01-2012 14:45:02

fabd42
Invité

je confirme que le travail à la gruminette n'est pas un truc si cool que cela

et en fin de journée, tu es bien fatigué de ta journée
et effectivement si il n'y a pas de vent tu manges de la fumée de 2 temps à gogo

pour des planches de 20/30cm, ca me parait effectivement un peu gros
nous nous arretons à environ 40cm car apres ca ne vaut pas trop le cout

fabien

#17 20-01-2012 22:40:08

armel56
Invité

Dans des bonnes conditions ; bois tendre, bon huilage, chaîne rasoir qui ne chauffe pas et reste donc bien tendue...  le rendu est quand même super ; sur du pin, en 3/8 10°, ça brillait presque !

Quand à la vitesse, y a pas photo, et autrement, pour les passionnés

http://www.charpentiers.culture.fr/dela … iagedelong

Kenavo

#18 21-01-2012 07:53:53

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Site web

salut,
tous les ans a baud,dans le 56 il y'a la fête des vieux métiers avec toute les ancienne techniques de débitage et de transformation du bois.vraiment interessant et très instructif , tous les ans je suis surpris de voir avec qu'elle rapiditée les anciens peuvent te débiter des poteaux ou des plateaux,je te met le lien ou j'y est mis deux ou trois photos.http://lelagueur.over-blog.com/categorie-11571296.html
vu les diamètre que tu a a travailler tu ne devrais pas trop en chier,nous ont a tendance a toujours voir gros en bois d'oeuvre,pour une conso perso tu n'est peut être pas obliger de faire des journées complete afin d'économiser ta machine.
bon courage et tien nous au courant  wink .
prépare bien ton plan de travail car tu va y passer du temps et il te faut donc être bien installer(hauteur ect.....)

Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

#19 22-01-2012 20:19:27

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE

JfP a écrit:

Bonjour,
J'habite en Guadeloupe et je suis en train de récupérer des troncs de bois locaux (bois rouge très dense). Leurs diamètres sont variables (30 à 70cm maximum pour l'instant). Pour les débiter je pense acheter une tronçonneuse Stihl 391MS. J'ai déjà acheté un guide pour découper proprement les plateaux (chez HM Diffusion).
Je voudrais donc savoir si mon choix de tronçonneuse est le bon ou si un modèle au dessus sera nécessaire compte tenu de la puissance nécessaire pour ce travail.
De plus la longueur du guide chaîne (50cm soit 40cm maximum utile une fois le guide fixé sur la tronçonneuse) ne permettra pas de débiter les troncs les plus gros en une seule passe. Je pense donc faire une première coupe d'un côté pour terminer en faisant une deuxième passe de l'autre côté. Y a-t-il une meilleure solution?

Merci pour vos réponses et conseils éclairés.

Jean-François

Bonsoir , regarde ici à 2 mm , cela peu aider .

Dernière modification par GRIBOU (22-01-2012 20:25:16)

Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

#20 22-01-2012 22:16:50

Bruno de Grunne
Chimpanzé
Lieu: Novilles les Bois - Belgique
Site web

Salut Gribou,
Il a l'air sympa leur matos. En plus c'est Canadien. Tu en a vu en vrai?

GRIBOU a écrit:

JfP a écrit:

Bonjour,
J'habite en Guadeloupe et je suis en train de récupérer des troncs de bois locaux (bois rouge très dense). Leurs diamètres sont variables (30 à 70cm maximum pour l'instant). Pour les débiter je pense acheter une tronçonneuse Stihl 391MS. J'ai déjà acheté un guide pour découper proprement les plateaux (chez HM Diffusion).
Je voudrais donc savoir si mon choix de tronçonneuse est le bon ou si un modèle au dessus sera nécessaire compte tenu de la puissance nécessaire pour ce travail.
De plus la longueur du guide chaîne (50cm soit 40cm maximum utile une fois le guide fixé sur la tronçonneuse) ne permettra pas de débiter les troncs les plus gros en une seule passe. Je pense donc faire une première coupe d'un côté pour terminer en faisant une deuxième passe de l'autre côté. Y a-t-il une meilleure solution?

Merci pour vos réponses et conseils éclairés.

Jean-François

Bonsoir , regarde ici à 2 mm , cela peu aider .

Est ce parcequ'il n'est pas intelligent que l'arbre n'a pas besoin de se remettre en question?
www.treesandpeople.com

#21 22-01-2012 22:48:20

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE

Bonsoir ,
non pas celui du lien , mais déjà vue et utiliser un proto fait maison il y a de cela quelques années , vite abandonné par mon ami vu le nombre de matériels bien plus performant qui arrivait sur le marché .

Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

#22 02-03-2012 01:11:11

JfP
Invité

Bonjour,
Comme promis un peu plus haut, je vous résume brièvement où j’en suis.
Au vu de vos commentaires, j’ai estimé que la MS 660 suffirait pour débiter mes troncs en planches. Je suis donc allé l’acheter chez le représentant exclusif de Guadeloupe. Pas de problème, il en avait plusieurs en stock, par contre pas de guide chaîne long ! Ben oui, en Guadeloupe, il faut toujours s’attendre à ce qu’il y est un os… Bref, commande, …. Réception (un guide de 90cm ! Waouh, c’est balaise !!!) achat de chaine pour coupe en long, …. Montage à la maison… Aïe ! c’est pas un guide pour la 660 mais pour la 880 !!! Ok, on ne s’énerve pas, surtout ici, il n’y a pas pire pour faire franchement empirer les problèmes! Retour chez le revendeur… palabres… Bon finalement, la 660 n’est pas faites pour recevoir un guide de 90 ?! Bon, vu que c’est ce que j’avais demandé depuis le début, c’eut été sympa de m’en informer plus tôt…. Du coup pour débloquer la situation, je repars avec un guide de 75cm. C’est franchement plus court mais suffisant pour l’instant.
Le travail va enfin pouvoir commencer sauf que j’ai jamais tenu de tronçonneuse dans les mains… un peu de stress à l’approche du moment fatidique où il faudra bien démarrer la bête ! lecture du mode d’emploi au complet, consignes de sécurité incluses (c’est bien la première fois que ça m’arrive !), montage de la gruminette et au bout de X vérifications, je donne mon premier coup de tirette et …. Rien. Je répète un bon nombre de fois l’opération avant de me résoudre à revenir sur le mode d’emploi, partie « ça marche pas comme je veux put… de M… » Et là, merci Stihl, l’explication est claire : bougie noyée, démontage, etc… tirette…. YES,  elle tourne ! C’est parti.  J’entame la première planche et ma foi, c’est un peu physique mais ça se fait plutôt bien !
Depuis, j’ai débité trois troncs en planches d’épaisseurs différentes. Les traces de chaînes ont diminuées mais elles sont toujours présentes. Je suppose que c’est inévitable… mais s’il y a une technique particulière pour obtenir une surface presque parfaite, je serai content de la connaitre pour m’éviter un ponçage fastidieux.
L’avancée pour chaque découpe est lente mais pas si fatigante que je l’avais imaginée.
La consommation d’essence est par contre assez importante : un plein toute les trois planches 3,50m par 0,4m)  environ et va encore augmenter je suppose sur le tronc auquel je m’attaque maintenant (plus dur).
La production de sciure/copeaux est énorme (je n’ai pas de chiottes sèches, ni de chaudière à bois pour évacuer tout ça !!!)
J’ai toujours la même difficulté pour démarrer la tronçonneuse à froid ; et là, je ne comprends pas pourquoi, surtout que dès qu’elle a démarré un coup, elle part ensuite immédiatement ! 
Je ne suis pas sûr que mes voisins apprécient ma nouvelle activité (même si je fais attention à la pratiquer durant les heures de bureau) mais en tout cas, je suis ravis de voir mes troncs grisâtres se transformer en planches au veinage rose ou orange magnifique ! Prochaine étape : la transformation en meubles divers…
Merci encore pour vos conseils qui m’auront été très utiles !

#23 02-03-2012 06:13:56

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Site web

salut,
pour monter ton guide de 90 il te faut changer ton pignon d'entrainement de chaine car tu passe sur un pas de 404 comme la 880 donc c'est possible mais il est vrai que cette machine n'est pas vraiment faite pour recevoir ce genre de guide.
petite précision importante mais un peut tardive  oops
bon courage a toi et surtout applique toi a bien stoker t'es plateaux .
regarde bien les troncs que tu va débitter car si il parte en "spirale" (bois tourner) t'es planches subirons une déformation très importante et ton travail sera vain.

Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

#24 02-03-2012 11:34:52

fabd42
Invité

content d'avoir ton retour

effectivement il faut faire attention car une chaine à un pas différent entre la 880 et la 660

pour la qualité de la coupe, as tu bien pris une chaine avec un angle de 5/10°

ensuite la qualité est plutot bonne, mais ca demande toujours un poncage après

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire