Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 08-01-2012 12:35:24

Unkopo
Chimpanzé

Affûtage lime ronde: sens inverse ou sens des aiguilles d'une montre?

Salut tout le monde,
Bonne année.
Lorsque j'affûte le sens de rotation de ma lime est dans le sens des aiguilles d'une montre?
Certains affûtent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.Il paraît que le tranchant latéral et le tranchant supérieur de la gouge est meilleur?
Perso, je trouve que non!
D'autre ne font pas de rotation.
Quel est votre sens de rotation?

#2 08-01-2012 12:50:23

nico48
Ecureuil
Lieu: rouergue

Re: Affûtage lime ronde: sens inverse ou sens des aiguilles d'une montre?

aucun, la lime est déjà vrillée !!! donc je pense qu'il est inutile de se torturer le cerveau, les doigts et les poignets !!! siffle

"Il ne faut pas juger l'arbre sur son écorce."

#3 08-01-2012 13:10:24

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Site web

nico48 a écrit:

aucun, la lime est déjà vrillée !!! donc je pense qu'il est inutile de se torturer le cerveau, les doigts et les poignets !!! siffle

Plus1

Comme le dit nico48, toutes les limes ont cette vrille qui rend inutile toute rotation du poignet.
C'était valable il y a de ça quelques années, un temps que je n'ai pas connu...quand la surface "grattante" des limes étaient droites.

à+

"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

#4 08-01-2012 13:11:50

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Site web

Pas mieux... les limes modernes ne nécessitent plus de rotation, c'est une habitude des anciens !!!

PASSAGER DE L'ARBRE...

#5 08-01-2012 13:37:17

aie aie aie
Petit Polatouche

et sinon avant d'avoir la vrille, ça change quoi de faire une rotation?

pour éviter de faire des entailles répétées et profonde, avoir un bord bien lisse?

#6 08-01-2012 14:05:18

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence

C'était pour mieux "purger" la partie de la lime en contact avec la gouge de ses limailles, et donc avoir un affûtage plus précis...
Effectivement, avec le vrillage du dessin des limes actuelles, seul un petit tapotement de temps en temps sur une surface raisonnablement dure, permet d'éliminer les limailles collées par l'huile...

La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#7 08-01-2012 19:58:47

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

pour éviter de faire des entailles répétées et profonde, avoir un bord bien lisse?

Yes.

Les dents de la lime forment une succession de micro-couteaux juxtaposés. Chacune sort son petit copeau de métal et il reste une bande de métal non creusé entre deux dents. Les copeaux sont de très petit format, donc ils sont plus mobiles et gênent moins l'usinage que de gros copeaux larges.
Egalement, cela réduit à la fois l'effort d'avancement de la lime et l'effort d’appui perpendiculaire pour faire rentrer la lime dans le métal (moins de surface frontale de la lime engagée ).

Par contre dans le cas d'une lime droite, la bande de métal qui reste non taillée entre deux rangées de dents forme une aspérité sur laquelle la lime glisse sans pouvoir l'éliminer. Les dents touchent difficilement, soulevées par cet obstacle entres elles. Le rendement d'enlèvement de copeaux en souffre, tout comme la durée de vie de la lime (multiples passages au lieu d'un).

C'est pour pallier à cet inconvénient qu'il fallait pousser la lime en la tournant de façon à ce que les dents qui suivent coupent une partie de la saillie laissée par les précédentes. La surface usinée est donc moins irrégulière, avec des aspérités résiduelles bien plus modestes, ce qui améliore beaucoup la qualité et la robustesse du tranchant obtenu.

Avec les limes d'affûtage modernes, ce principe de décalage des dents successives est intégré à la fabrication avec une taille en hélice. Un mouvement de la lime purement linéaire donne directement le résultat escompté.
Si  on veut absolument se fatiguer le poignet à vriller son mouvement de limage, deux possibilités : soit on ne gagne rien si la rotation du poignet est opposée au sens de l'hélice de la lime, soit on peut perdre le bénéfice du système si la rotation du poignet est dans le même sens que celui de l'hélice ( la lime se "visse" dans les aspérités qu'elle laisse).

Donc autant limer droit pour être sûr du résultat.

#8 08-01-2012 20:23:30

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux

ah je prefere ca, j'ai cru que j'avais loupé une étape

Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

#9 08-01-2012 21:07:06

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Site web

Marc-Antoine est un peu le Jami du forum...C'est pas sorcier.  wink

"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

#10 08-01-2012 21:16:47

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence

Knut a écrit:

Marc-Antoine est un peu le Jami du forum...C'est pas sorcier.  wink

Je plussoie : chaque intervention fait reculer reculer l'obscurité de notre ignorance, ou la pénombre de nos fausses idées... Merci

La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#11 19-01-2012 21:50:50

seb2b
Petit Polatouche
Lieu: La Bégude de Mazenc

L'ARBRONAUTE a écrit:

Pas mieux... les limes modernes ne nécessitent plus de rotation, c'est une habitude des anciens !!!

Et bien je suis un ancien alors! J'ai appris comme ça et je n'arriverais pas à me défaire de cette (mauvaise?) habitude!!! Cela dit, demain j'essaie! J'avais déjà bien remarqué la vrille sur la lime en me disant que cela ne servirait sûrement à rien mais bon...

Tout le monde est génie, mais si on juge un poisson par sa capacité à grimper aux arbres, il vivra sa vie entière en croyant qu'il est stupide. -Albert Einstein

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs