Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 01-01-2012 21:38:17

Maxim 74
Invité

comment bien connaitre le métier

Bonjour à tous ,

bonne année et qu' elle vous apporte  ce dont vous avez besoin..

Je suis en train de demander de la documentation dans plusieurs écoles pour une formation au CS, et devrais commencer à peu près en septembre.

Je voudrais au fait me documenter et avoir un maximum de connaissances sur les arbres et la taille pour préparer l ' entrée en formation.

Est-ce que quelqu'un connaîtrait un bon guide ou topos qui permette de bien me préparer?

merci d 'avance bonne soirée

a+

01-01-2012 21:38:17

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 02-01-2012 10:43:58

dav'arbo
Ouistiti
Lieu: tourtrés

Re: comment bien connaitre le métier

salut l'ami, pour approfondir tes connaissances en matière de grimpe matériel etc tu a un très bon livre "mémento de l'arboriste". Pour la taille et la biologie je peut te conseiller "taille des arbres d'ornements, du pourquoi au comment" et" face aux arbres" tous deux de Christophe drénou. Tu peut aller voir sur site de l'institut du développement forestier pour plus de références ecureuil . bonne chance pour la suite

Pourquoi remettre à demain ce que quelqu’un peut faire à ta place aujourd’hui.

#3 02-01-2012 11:39:05

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Site web

pas mieux   tongue  à compléter avec un bouquin de reco des arbres,puis de leur ravageurs

"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

#4 02-01-2012 13:47:02

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence

dav'arbo a écrit:

salut l'ami, pour approfondir tes connaissances en matière de grimpe matériel etc tu a un très bon livre "mémento de l'arboriste". Pour la taille et la biologie je peut te conseiller "taille des arbres d'ornements, du pourquoi au comment" et" face aux arbres" tous deux de Christophe drénou. Tu peut aller voir sur site de l'institut du développement forestier pour plus de références ecureuil . bonne chance pour la suite

Plus1

Si tu commences à potasser ces ouvrages, notamment "la taille des arbres du pourquoi au comment" de Drénou, avant ta formation, bien des choses seront plus faciles à assimiler lors des cours... C'est ce que j'ai fait, et franchement, je n'ai pas eu à le regretter!!!
De plus, ce livre est particulièrement accessible au profane et au néophyte, donc très agréable à lire, voire prenant pour peu que tu sois un peu passionné... Bref, n'hésite pas!

Ensuite le mémento de l'arboriste est très intéressant pour tout ce qui touche à l'élagage (techniques de grimpe, matos, réglementation...). Et là encore, quand tu l'ouvres, difficile de le refermer...

"Face aux arbres", je peux pas dire, pas encore lu...

La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire