Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 29-12-2011 00:10:17

Bucherons74
Invité

Stihl MS660

Bonjour,

Richard, 36 ans de Haute Savoie, bucheron amateur uniquement bois de chauffage, environ 100 à 150 stères par an.

Je suis viens de commander ma nouvelle machine, la MS660.

Je possède actuellement la MS440 avec un guide de 55cm pour l'abattage, l'ébranchage....très bonne machine, maniable et efficace, une valeur sûre.

La 660 va essentiellement me servir pour billonner les grumes, en effet faute de trouver des coupes de bois de chauffage dans ma région j'ai commandé pour le moment un grumier de bois de chauffage, si l'expérience est bonne d'autre camion par la suite.

Ma question est, quelle longueur de guide puis je mettre...50, 55 ou 63cm sur la 660 ?

Avec un guide trop long est ce que l'on pert de la puissance ? Quel est le meilleur compromis ?

Merci par avance, de vos conseils.

Le site est très bien fait !!!!! Chapeau.....

29-12-2011 00:10:17

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 29-12-2011 07:21:31

seb2b
Petit Polatouche
Lieu: La Bégude de Mazenc

Re: Stihl MS660

Salut,

sur une machine de ce type tu peux largement mettre un guide de 63, même si tu perds un peu de puissance mais la perte sera assez limitée (quand même presque 92cm3). Sinon le bon compromis (rapport longueur guide/puissance moteur) c'est un guide de 55 cm, tu as de quoi t'amuser déjà avec ça!

Tout le monde est génie, mais si on juge un poisson par sa capacité à grimper aux arbres, il vivra sa vie entière en croyant qu'il est stupide. -Albert Einstein

#3 29-12-2011 10:25:42

Didy43
Invité

Salut

Je suis dans le même cas que toi, chaque années je fait rentrer des grumiers de chênes et hêtres mélangés. Dans une semi-remorque, il y rentre environ 45 m3 de bois cubés en arbres. Chez moi ça ce négocie aux environ de 1300 - 1500€ selon d’où y vient (Différence de prix en fonction de la distance de transport).
Une fois biller est fendu en 45cm tu te retrouve avec 55 m3 de buches et non stères car c'est interdit de vendre du bois à la stères (Unité de mesure révolue en France en fonction de la dimension des buches). Ensuite le prix de m3 de buches varie en fonction de la longueur de celle-ci.
Le m3 de buches coupées en 33 se vend plus chère que celui coupées en 1m. Mais au final tu à toujours 1m3 de buches.

Pour biller les arbres, j'ai aussi pris une MS660 avec un guide de 63cm. Déjà sur 63cm tu peut qu'exploiter 60cm de guide car les doubles griffes de la machine avancent de 3 cm sur le guide.

J'ai pris un guide de 63 car lorsque que le chauffeur décharge le camion, il en fait un tas chez moi. Quant tu coupe directement sur le tas, t'est bien content d'avoir un guide un peut long car tu ne peut pas tourner les arbres, avec un guide plus cour si tu ne traverse pas l'arbre de part en part du premier coup et bien tu te retrouve emmerdé car tu ne peut pas virer la bille et tu ne peut pas tourner l'arbre non plus car ils sont tous empilés.

Une MS660 ça envoi niveau puissance il y a ce qu'il faut, en plus sur la mienne j'ai monter un  pot magnum. Un guide de 63 passe sans problème dessus.
Coupler à de la chaine Stihl rapide super ou de l'OREGON LGX ça débit de la folie.

Par contre une MS660 ça bouffe de l’essence, un plein fait 1L, au billonnage il est vide en même pas 20 min. C'est super lourd, guide de 63 + chaine + pleins huile et essence = 10Kg

Pour biller ça va la machine est en permanence dans le bois, on subit que très peu sont poids, par contre faut pas croire d'aller ébrancher avec ou d'abattre des arbres de 20 ou 30 cm car la les 10Kg deviennent vite insupportables. Si le terrain penche c'est encore pire.

Avec une chaine bien affutée ça donne ça : http://www.youtube.com/watch?v=9sCs-pypPPQ

#4 29-12-2011 14:07:55

Bucherons74
Invité

Bonjour,

Merci pour tout ces conseils, ici en Haute Savoie les prix des grumiers varies de 1500 a 1800 voir plus dépend de l'essence du bois et de la provenance. Pour les quantités au final c'est idem 55m3 a plus ou moins 2 près.

J'avais deja entendu parlé des pot dit "Magnum", qu'est ce que cela apporte t'il a la machine ?.

Suivant vos conseils j'ai rappelé le vendeur ce matin afin qu'il me la prépare avec un guide de 63, par contre pour la chaine il ma dit qu'il monterait une "semi ronde" ????

Merci Cordialement,

Richard

#5 29-12-2011 14:38:31

Didy43
Invité

Le pot dit magnum apporte un peu plus de puissance en haut, un peu plus de couple à bas régime et surtout l’emploi de protections auditives indispensable car déjà une 660 d'origine ça fait du bruit, avec un pot magnum ça a tendance à en faire un peu plus.

Pour biller directement dans un tas la chaine demi-ronde va moins bien. Elle débite moins qu'une chaine à gouges carrés. L'avantage d'une demi ronde c'est qu'elle est moins sensible à la terre (bois sale trainer par le tracteur forestier), le tranchant est un peu plus résistant, on affute un peu mois souvent (un plein sur 2) qu'avec de la carrée.

Par contre elle mort nettement moins dans le bois. Elle à un rendement plus mauvais que la carrée. Certains trouvent la chaine carrée plus dure à affuter, personnellement je fait une grande différence entre les 2. Il faut impérativement que la pointe de la dent tombe dans l'angle à 90 que fait la gouge. Quant on sait affuter correctement ça prend 5min et ont fait plus la différence.

http://www.google.fr/imgres?q=chaine+a+gouges+carr%C3%A9es&um=1&hl=fr&client=firefox-a&sa=N&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1680&bih=946&tbm=isch&tbnid=l4DL-gbIuiHhkM:&imgrefurl=http://www.jardiforet.com/outils-foret/chaines-tronconneuse.html&docid=SwLzVj3llocSNM&imgurl=http://www.jardiforet.com/media/catalog/category/icons/picto_chaine/gouge_carre_mini.jpg&w=104&h=100&ei=c2z8ToiFLNPE8QPImK28AQ&zoom=1&iact=hc&vpx=1309&vpy=384&dur=4187&hovh=81&hovw=84&tx=75&ty=53&sig=117311563228702632242&page=2&tbnh=80&tbnw=83&start=41&ndsp=45&ved=1t:429,r:25,s:41

http://www.google.fr/imgres?q=chaine+a+gouges+carr%C3%A9es&um=1&hl=fr&client=firefox-a&sa=N&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1680&bih=946&tbm=isch&tbnid=t5_6nkhuEXIVHM:&imgrefurl=http://www.jardiforet.com/outils-foret/chaines-tronconneuse.html&docid=SwLzVj3llocSNM&imgurl=http://www.jardiforet.com/media/catalog/category/icons/picto_chaine/gouge_demi_ronde_mini.jpg&w=108&h=100&ei=c2z8ToiFLNPE8QPImK28AQ&zoom=1&iact=rc&dur=376&sig=117311563228702632242&page=2&tbnh=80&tbnw=86&start=41&ndsp=45&ved=1t:429,r:41,s:41&tx=35&ty=36

#6 29-12-2011 15:38:07

seb62
Invité

Salut bucheron 74.

Tu dis que tu as du mal à trouver des coupes de bois par chez toi ? C'est incroyable quand même y a du bois par là. A moins que ce soit comme dans ma région, ou les coupes domaniales sont ( réservés) au exploitant forestier, ou alors il faut bien rincer le garde forestier pour avoir au mieux un dégagement de plantation !

Ca deviens n'importe quoi !!  Enfin...

Au fait Richard j'ai vu tes vidéos sur youtube, dis donc tu es pas mal équipé dis donc.
Le treuil nikel. Le banc de scie tu en es content ?

Au plaisir de te lire.

#7 29-12-2011 16:17:05

Louis du 33
Invité

Bonjour a tous

J'ai une petite question, comment vous trouvez le niveau de vibrations sur la 660 ?
C'est supportable ou non ?

Car on se tate moi et mon grand oncle  a en acheter une pour billonage et refente des gros morceaux

Merci a vous !

#8 29-12-2011 17:00:34

Pierre1880
Invité

J'ai une 880 avec un guide de 63 cm, elle arrache et facile a utilisée.
j'ai un guide de 90 cm pour quand je suis dans du vraiment gros, mais la elle est un peu plus dure a manier...
sinon rien ne l’arrête...

#9 29-12-2011 17:15:58

Bûcherons 74
Invité

Salut Seb 62,
Merci pour la fabrication de mon treuil forestier, il tourne à fond en ce moment.
Depuis la vidéo posté sur you tube il a subit quelques modification, câble de 12 mm avec chocker, modification de la fixation du trois points afin qu il ce plante mieux au sol.
Pour les coupes via l ONF c est dur car sur ma commune il n y a pas de bois communaux alors grosse galère !!!!
Sinon la scie nickel elle tourne du tonnerre !!!! Entraînement par prise de force avec une vitesse de 350 tr Max du coup la consommation du tracteur est moindre, l'âme de 700mm au carbure nickel!!!
Puis sur la fendeuse j ai monté un treuil hydraulique avec télécommande sans fil pour aller chercher les billons et les lever sous le coin de la fendeuse...très pratique pour les billes de 1 mètre ou plus ....
Voilà @ +

#10 29-12-2011 17:39:34

Didy43
Invité

Pierre1880 a écrit:

J'ai une 880 avec un guide de 63 cm, elle arrache et facile a utilisée.
j'ai un guide de 90 cm pour quand je suis dans du vraiment gros, mais la elle est un peu plus dure a manier...
sinon rien ne l’arrête...

Une machine de 13 - 14Kg tous pleins fait facile à manier et bien faut être tailler comme ça :  Hulk

Ça doit arracher mais bon le mal de dos, de bras, la fatigue, l'encombrement...
Pour mois en forêt pour abattre une MS440 ou une 372XP me suffisent largement, surtout si le terrain en pentu. Avec on tombe des arbres jusqu’à 70cm de diamètres sans trop de problème.

#11 29-12-2011 18:23:43

seb62
Invité

Ok ok. Alors Richard à quand de nouvelles vidéos pour voir tout ça en action ?

Pour la 660, un collègue en a une c'est de la bombe cette bécanne !!

Il à un guide de 55 et de 63 cm.

Il billonne de gros hêtres avec le 55 cm je peux te dire qu'elle  a du couple. TroncoFou

Je pense que 55 cm c'est pas mal du tout.

Au fait chez nous faut connaitre du monde pour avoir du bois ou alors du pognon. Ici forêts domaniales et beaucoup de bois privés qui malheureusement s'étouffent et s'appauvrissent. Les proprios de bois te lache du bois à faire pour minimum 20 euros le stére, et dans du brin en plus.

#12 30-12-2011 15:51:10

BIKELEMAN 74
Invité

Salut Bûcherons 74

Tu est dans quel coin ?

J habite Valleiry, près de St Julien en Genevois...  smile

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire