Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 22-12-2011 23:03:24
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
Re: affûter à la dremel ??
Bôôôâââârfff... Tu sais ce qu'on dit... "En tout homme un cochon sommeille"... Et dans certains, moins que d'autres...! Maintenant, quand un cochon s'y entend pour couper du bois, ça doit le faire, non?
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#14 23-12-2011 05:34:29
- Panda
- Ecureuil
Bonjour,
Comme plusieurs l'ont mentionné, je préconise l'affûtage manuel. Un avantage est que tu peux affûter n'importe où, même en forêt ( il suffit d'une bonne gaule! ) quoique je traîne aussi une chaîne de rechange.
Maintenant il y a deux écoles, celle qui fait tout à main levée et celle qui utilise un porte-lime. Perso, j'utilise le porte-lime, il faut simplement éliminer le ourlet qui se forme lorsque la chaîne est neuve et peu usée. C'est ce qu'on appelle ''vider le fond de gouge''. À main levée, il faut faire attention de ne pas limer le maillon d'entrainement. C'est pas rigolo une chaine qui éclate sur une tronco lancée à plein vitesse. S'il y a pas de blessure, tu es quitte pour une belle frayeur.
Pour un débutant, je recommande d'utiliser un porte-lime. Attention, utiliser un porte-lime correspondant au diamètre de la lime. Lorsque le geste sera sûr et précis, il pourra s'essayer complètement à main levée si l'envie lui prend.
L'autre jour, nous devions déboiser pour le passage d'une route. Le gars à côté de moi, me regarde de haut parce que j'utilisais un porte-lime. Bizarre, ce n'est pas la première fois que cela arrivait. Il y a comme un certain snobisme de la part de ceux qui font tout à main levée. Pourtant il était content lorsque j'ai fait un escalier pour faire chuter son arbre et ainsi récupérer sa tronco coincée dans l'arbre. Dans son esprit, il a dû se dire qu'on a toujours besoin d'un plus petit que soi.
Un autre avantage de l'affûtage manuel, c'est que tu sens chaque gouge. Lors de l'affûtage, si tu as frappé quelque chose de dure, la trempe de l'acier a changé et tu le sens sur la lime. Cela te permet de faire un meilleur affûtage. Il faut enlever la trempe qui s'est formée lors de l'impact. L'acier d'une chaine n'est pas très dure, à vue de nez je dirais un indice de dureté 50 sur l'échelle Rockwell.
Voilà ma touche personnelle!
#15 23-12-2011 11:38:29
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
Personnelle, mais fort enrichissante! Notamment à mon niveau pour la trempe de l'acier.
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#16 23-12-2011 13:50:02
- vinz37
- Petit Polatouche
Climberland a écrit:
bog,
ok vinz37 , tu n'es pas d'accord avec moi ; mais moi je suis d'accord avec toi ... quand tu commences à affûter (et que tu as encore des gestes d'amateurs ) , le gabarit te permet de corriger ton geste ...
avant de crier au loup , vérifions que ce n'est pas un chien ...
No problémo man
t inquiete il n y avait pas de soucie et je pensai bien qu'on serait d accord sur ce point!