Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 21-12-2011 00:23:29
- zarbres
- Super Lémurien
- Lieu: toulouse
affûter à la dremel ??
J'aimerais bien voir le résultat : http://www.youtube.com/watch?v=6qJSDxUH … re=related
LIVE TO DIE ANOTHER DAY.
#2 21-12-2011 09:48:04
- seb2b
- Petit Polatouche
- Lieu: La Bégude de Mazenc
Re: affûter à la dremel ??
"les rois du commerce"? les rois de la bidouille oui! J'ai déjà essayé, le résultat est assez satisfaisant cela dit, mais tu en passes du temps et rien ne vaut la bonne vieille lime ronde des familles et un coup d'affûteuse régulièrement! De manière général, je suis assez contre tous ces guides ou gabarit pour affûter les chaînes, même celui de Stihl sur lequel tu fixes une lime ronde. Ou tu sais affûter, ou tu ne sais pas.
Tout le monde est génie, mais si on juge un poisson par sa capacité à grimper aux arbres, il vivra sa vie entière en croyant qu'il est stupide. -Albert Einstein
#3 21-12-2011 11:56:55
- zarbres
- Super Lémurien
- Lieu: toulouse
seb2b a écrit:
des familles et un coup d'affûteuse régulièrement.
Ah oui?
LIVE TO DIE ANOTHER DAY.
#4 21-12-2011 12:30:15
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Nérac
Bog,
Rien ne vaut un bon affûtage manuel . L'apprentissage est long , mais il n'y a rien de plus efficace .
D'ailleurs je conseille toujours aux amateurs d'éviter toute sorte d'affûtage mécanique et d'investir dans un guide lime (ou gabarit) . Cela leur permet de faire un affûtage tout à fait acceptable pour l'utilisation qu'il en ont , sans chauffer les gouges comme le font les systèmes mécaniques .
PUNK'S NOT DEAD !!!
Esclave de tes €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!
#5 21-12-2011 13:38:07
- seb2b
- Petit Polatouche
- Lieu: La Bégude de Mazenc
zarbres a écrit:
seb2b a écrit:
des familles et un coup d'affûteuse régulièrement.
Ah oui?
Pour garder le bon angle de coupe, mais surtout quand tu as touché du béton ou de la ferraille planquée dans l'arbre (un clou, une vis...) que tu n'aurais pas vu...Le problème de l'affûtage à la machine est que tu bouffe trop de matière. Je rejoins Climberland: "Rien ne vaut un bon affûtage manuel"!
J'ai appris dans une scierie en Corse! Merci Hyacinthe!
Dernière modification par seb2b (21-12-2011 13:39:34)
Tout le monde est génie, mais si on juge un poisson par sa capacité à grimper aux arbres, il vivra sa vie entière en croyant qu'il est stupide. -Albert Einstein
#6 21-12-2011 15:23:21
- vinz37
- Petit Polatouche
coucou
La dremel alors là on aura tous vue!! a oui le site s appelle "les rois du commerces" bon ba ça en dit long!!!
rien ne vaut le manuel, par contre je suis pas d accord avec toi climberland, le gabarit(pas le guide lime) est vraiment tres utile quand tu commences a affuté, il permet de se corriger au fure et a mesure tes angles jusqu a se que le mouvement soit correcte et les angles respectés! :-)
#7 22-12-2011 14:03:44
- lander
- Koala
bonjour à tous,
Pour ma part je suis un adepte del' affutage manuel bien qu'ayant une afffuteuse électrique(cadeau)
Il m'arrive de m'en servir pour tomber les rabots mais jamais pour les gouges qui ne connaissent
que la lime.Rien ne vaut la main de l'homme quand biensur le geste est parfaitement métrisé.
#8 22-12-2011 15:59:23
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
bog,
ok vinz37 , tu n'es pas d'accord avec moi ; mais moi je suis d'accord avec toi ... quand tu commences à affûter (et que tu as encore des gestes d'amateurs ) , le gabarit te permet de corriger ton geste ...
avant de crier au loup , vérifions que ce n'est pas un chien ...
No problémo man
PUNK'S NOT DEAD !!!
#9 22-12-2011 17:57:14
- spoondesign
- Chimpanzé
salut,
ya un pti temps je me suis acheter un gros coffret dremel avec machine et accessoires
cette accessoire ci est dans la boite mais toujours emballé, meme pas envie d'esseyé, pcq comme toutes les affuteuses motorisées les gouges vont chauffés et le taillant ne tient pas
#10 22-12-2011 19:45:03
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
Climberland a écrit:
Bog,
Rien ne vaut un bon affûtage manuel . L'apprentissage est long , mais il n'y a rien de plus efficace .
D'ailleurs je conseille toujours aux amateurs d'éviter toute sorte d'affûtage mécanique et d'investir dans un guide lime (ou gabarit) . Cela leur permet de faire un affûtage tout à fait acceptable pour l'utilisation qu'il en ont , sans chauffer les gouges comme le font les systèmes mécaniques .
Salut Climber,
Je suis pro, et je n'ai pas honte de le dire, j'affûte avec les guides à rouleaux Husqvarna. Même si je sais largement affûter à main levée, j'ai constaté que le gabarit amène plus de régularité dans les angles d'une fois sur l'autre... Du coup, on obtient des gouges tranchantes comme des rasoirs, en enlevant un minimum de matière... Du coup, les chaînes durent plus longtemps... Et puis ça prend moins de temps (et d'énergie) quand on touche une ferraille, pour "rattraper" les longueurs des gouges "intactes". En plus, ce gabarit est très simple d'emploi et très rapide d'utilisation ; il suffit de le poser sur le maillon de la gouge à affûter, flèche en haut (dessinée sur le gabarit) et de limer perpendiculairement aux rouleaux (sur lesquels repose la lime).
Pour plus de clarté, et pour ceux qui ne connaissent pas, le lien ICI.
ça prend à peine plus de temps qu'à main levée, et ça aide bien, surtout quand on doit réaffûter et qu'on est un peu plié...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#11 22-12-2011 19:50:47
- gabi
- Super Lémurien
- Lieu: pays d'caux
salut tous le monde , pareil revenu a l'affutage manuel ,les chaines dures plus longtemps!
Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…
Que dit Jean de Lattre de Tassigny…
#12 22-12-2011 22:53:54
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
bog pino,
cool , je ne connaissais pas ces produits .
Pour ce que j'ai dit avant , no problémo ... Beaucoup d'amateurs utilisent du matos de pro , cela ne veut pas dire pour autant que ce soient des "pros", ou que le matériel utilisé est pour les "amateurs" ...
Inutile de donner de la confiture aux cochons ... sauf quand ils savent se rendre compte que c'est bon ... Et là !!! Sont-ils encore des cochons ???
PUNK'S NOT DEAD !!!