Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 19-12-2011 11:35:14

Reun's38
Ouistiti
Lieu: Grenoble
Âge: 38
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 53

dégat d'un arbre voisin dans mon terrain

Bonjour a vous tous, je me permet de vous soliciter parce qu'avec les fortes chute de neige. Le peuplier de mon voisin est tomber dans mon jardin. A l'origine, il était déja menaçant, nous lui avont demander de l'élaguer chose qui n'as pas était faite mais un comfrere était venue voir pour réaliser un devis.
Désormais j'aimerai savoir ce qu'il faut faire. Nous avons fait une constation des dégats : une barrier casser, un pommier de plus 30ans et un plus jeune qui on salement déguster, et d'autre plante.

La réelle question, est : Comment on peut estimer des dégats sur un arbre surtout un tres vieux comme mon pommier et aussi quel prosédure faut-il faire pour être bien dédomager?

Merci a vous tous je vais vous mettre des photos pour mieux comprendre.
Ps : comment on fait pour mettre des photos  neutral


On ce retrouve tous en-bas de l'arbre, de l'immeuble ou de la falaise! ! ! ! Histoire de faire une pause

Hors ligne

 

#2 19-12-2011 14:06:39

Pierrot la lune
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-05-2007
Messages: 626

Re: dégat d'un arbre voisin dans mon terrain

qu'appel tu menaçant ?
deja taillé?


à nos femmes , à nos arbres et à ceux qui les montent !

Hors ligne

 

#3 19-12-2011 14:37:28

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: dégat d'un arbre voisin dans mon terrain

Reun's38 a écrit:

Ps : comment on fait pour mettre des photos  neutral

On lit   wink  ici

Olivier

Hors ligne

 

#4 19-12-2011 14:59:03

seb2b
Petit Polatouche
Lieu: La Bégude de Mazenc
Âge: 46
Date d'inscription: 12-11-2011
Messages: 517

Re: dégat d'un arbre voisin dans mon terrain

Reun's38 a écrit:

Bonjour a vous tous, je me permet de vous soliciter parce qu'avec les fortes chute de neige. Le peuplier de mon voisin est tomber dans mon jardin. A l'origine, il était déja menaçant, nous lui avont demander de l'élaguer chose qui n'as pas était faite mais un comfrere était venue voir pour réaliser un devis.
Désormais j'aimerai savoir ce qu'il faut faire. Nous avons fait une constation des dégats : une barrier casser, un pommier de plus 30ans et un plus jeune qui on salement déguster, et d'autre plante.

La réelle question, est : Comment on peut estimer des dégats sur un arbre surtout un tres vieux comme mon pommier et aussi quel prosédure faut-il faire pour être bien dédomager?

Merci a vous tous je vais vous mettre des photos pour mieux comprendre.
Ps : comment on fait pour mettre des photos  neutral

Au-delà du dégât matériel et au manque que va créer cet arbre, il y a aussi une notion de sentiment. L'arbre à peut-être 40 ans, planté par pépé et tu as grandit en arpentant ses branches, les fruits ont le goût de ton enfance... On ne peut pas attribuer une valeur marchande à un arbre comme ça, et les assurances ne prendront pas en compte ce facteur (il n'y pas de valeur vénale comme pour les voitures). Il n'y a pas de notion de rentabilité puisque tu n'es pas producteur et le fait de perdre cet arbre ne représente pas pour toi un manque à gagner. Seuls seront remboursés les dégâts facturables, comme un bout de mur (tant de matériaux, tant d'heure de main d'oeuvre avec appui de devis de professionnels).
Bien dédommagé pour un assureur, ça veut dire que ta barrière est de nouveau en place, éventuellement un pommier sera replanté mais j'ai des doutes.


Tout le monde est génie, mais si on juge un poisson par sa capacité à grimper aux arbres, il vivra sa vie entière en croyant qu'il est stupide. -Albert Einstein

Hors ligne

 

#5 19-12-2011 16:10:29

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: dégat d'un arbre voisin dans mon terrain

A l'origine, il était déjà menaçant, nous lui avons demandé de l'élaguer , chose qui n'as pas été faite mais un confrère était venu voir pour réaliser un devis.

bonjour Reun's38,
La logique aurait tendance a nous faire croire, qu'élaguer rend un arbre sécurisé ...!
Certes , a court terme , la voilure est réduite , mais a court terme seulement.... car l'arbre va tout mettre en œuvre pour récupérer sa surface foliaire !
Il faut aussi y rapporter dans les risques , les  éventuels traumatismes liés a une taille excessive ( dégâts racinaire ,cavité ,ancrage superficiel des réitérations ....etc )
Vous y trouverai beaucoup de discutions  sur le forum..


La réelle question, est : Comment on peut estimer des dégâts sur un arbre surtout un tres vieux comme mon pommier et aussi quel procédure faut-il faire pour être bien dédommager?

Pourquoi pas un accord avec le voisin ,vous récupérez le bois de peuplier en échange d'une partie , ou du tout , des dégâts.
Avant , il  faudrait estimer le volume du peuplier ( photos)


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#6 19-12-2011 16:57:42

Reun's38
Ouistiti
Lieu: Grenoble
Âge: 38
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 53

Re: dégat d'un arbre voisin dans mon terrain

apex a écrit:

A l'origine, il était déjà menaçant, nous lui avons demandé de l'élaguer , chose qui n'as pas été faite mais un confrère était venu voir pour réaliser un devis.

bonjour Reun's38,
La logique aurait tendance a nous faire croire, qu'élaguer rend un arbre sécurisé ...!
Certes , a court terme , la voilure est réduite , mais a court terme seulement.... car l'arbre va tout mettre en œuvre pour récupérer sa surface foliaire !
Il faut aussi y rapporter dans les risques , les  éventuels traumatismes liés a une taille excessive ( dégâts racinaire ,cavité ,ancrage superficiel des réitérations ....etc )
Vous y trouverai beaucoup de discutions  sur le forum..


La réelle question, est : Comment on peut estimer des dégâts sur un arbre surtout un tres vieux comme mon pommier et aussi quel procédure faut-il faire pour être bien dédommager?

Pourquoi pas un accord avec le voisin ,vous récupérez le bois de peuplier en échange d'une partie , ou du tout , des dégâts.
Avant , il  faudrait estimer le volume du peuplier ( photos)

L'elagueur etait venue pour réaliser un devis de demontage et les photos vont arriver ^^.
Le voisin a des herisson dans les poches du-coup sa a tarder pour faire cette arbre maintenant un bucheron suffirer pour le débiter^^ mais c'est pas le seul. Et dans ce cas es que l'on peut l'obliger vue que un arbre est deja tomber a faire les autre qui sont a mi-mort (des populus nigra  italica) est qui eux sont nettement plus gros.


On ce retrouve tous en-bas de l'arbre, de l'immeuble ou de la falaise! ! ! ! Histoire de faire une pause

Hors ligne

 

#7 19-12-2011 17:02:52

Reun's38
Ouistiti
Lieu: Grenoble
Âge: 38
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 53

Re: dégat d'un arbre voisin dans mon terrain

http://imageshack.us/photo/my-images/707/pc190132.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/707/pc190132.jpg/

http://img52.imageshack.us/img52/3880/pc190134h.jpg
Shot at 2011-12-19


On ce retrouve tous en-bas de l'arbre, de l'immeuble ou de la falaise! ! ! ! Histoire de faire une pause

Hors ligne

 

#8 19-12-2011 17:05:14

Reun's38
Ouistiti
Lieu: Grenoble
Âge: 38
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 53

Re: dégat d'un arbre voisin dans mon terrain

http://img11.imageshack.us/img11/9977/pc190143.jpg
Shot at 2011-12-19

http://img4.imageshack.us/img4/8359/pc190140.jpg
Shot at 2011-12-19

http://img580.imageshack.us/img580/8415/pc190139.jpg
Shot at 2011-12-19

http://img580.imageshack.us/img580/8415/pc190139.jpg
Shot at 2011-12-19


On ce retrouve tous en-bas de l'arbre, de l'immeuble ou de la falaise! ! ! ! Histoire de faire une pause

Hors ligne

 

#9 19-12-2011 17:06:26

Reun's38
Ouistiti
Lieu: Grenoble
Âge: 38
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 53

Re: dégat d'un arbre voisin dans mon terrain

dsl y en a une en double voila les photos frenchement c'est la loos :(


On ce retrouve tous en-bas de l'arbre, de l'immeuble ou de la falaise! ! ! ! Histoire de faire une pause

Hors ligne

 

#10 19-12-2011 18:39:20

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Âge: 43
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 779
Site web

Re: dégat d'un arbre voisin dans mon terrain

La méthode la plus courante pour évaluer un arbre est le prix de remplacement sur lequel on va ajouté des coefficients.
Donc prix du démontage+évac+essouchage+plantation d'un individu de même taille ou si approchant le plus.
Coefficient de condition : qui prend en compte l'âge, l'essence, la taille, les travaux antérieurs, la condition phyto et ce pour : les branches maitresses, le système racinaire, le système foliaire, le tronc et les rameaux.
Coefficient de localisation : prend en compte le site et l'environnement, les contributions fonctionnelles et esthétiques et l'efficacité de la localisation.

Cette méthode peut changer d'un pays à l'autre (peut-être quelle n'existe pas même pas en France) et est utilisé par les tribunaux pour les réparations de préjudice comme dans ton cas. Même si tu ne veux pas aller si loin, elle peut te donner une idée de la perte effective de la valeur foncière de ton terrain.


killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

Hors ligne

 

#11 19-12-2011 18:47:39

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: dégat d'un arbre voisin dans mon terrain

jeremoi a écrit:

...peut-être quelle n'existe pas même pas en France

siffle  Peut-être ouais...

Hors ligne

 

#12 19-12-2011 18:53:19

Reun's38
Ouistiti
Lieu: Grenoble
Âge: 38
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 53

Re: dégat d'un arbre voisin dans mon terrain

jeremoi a écrit:

La méthode la plus courante pour évaluer un arbre est le prix de remplacement sur lequel on va ajouté des coefficients.
Donc prix du démontage+évac+essouchage+plantation d'un individu de même taille ou si approchant le plus.
Coefficient de condition : qui prend en compte l'âge, l'essence, la taille, les travaux antérieurs, la condition phyto et ce pour : les branches maitresses, le système racinaire, le système foliaire, le tronc et les rameaux.
Coefficient de localisation : prend en compte le site et l'environnement, les contributions fonctionnelles et esthétiques et l'efficacité de la localisation.

Cette méthode peut changer d'un pays à l'autre (peut-être quelle n'existe pas même pas en France) et est utilisé par les tribunaux pour les réparations de préjudice comme dans ton cas. Même si tu ne veux pas aller si loin, elle peut te donner une idée de la perte effective de la valeur foncière de ton terrain.

et pour tous tu pense que c'est chez qui que je doit m'adresser, a mon assurance ou celle de mon voisin ou je doit porter pleinte a la gendarmeri...???


On ce retrouve tous en-bas de l'arbre, de l'immeuble ou de la falaise! ! ! ! Histoire de faire une pause

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.044 sec., 16 requêtes exécutées ]