Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 16-12-2011 19:20:18

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

Re: blessure au visage par casse de chaine comment ca se passe ?

Remarque, si tu tronçonnes à hauteur de poitrine ou au dessus (pas conseillé) tu peux très bien prendre le coup de fouet en pleine poire.
Dans l'arbre, c'est fréquent, que ce soit avec l'élagueuse ou une plus grosse.

16-12-2011 19:20:18

Annonceurs
Faire vivre le forum

#14 16-12-2011 19:38:46

ph6
Invité

bikeleman 74 a dit : "un deux m'a dit qu'une fois il a rencontré un type le visage balafré par une chaîne de tronçonneuse ..."

c'était certainement à la sortie d'un bal de campagne le samedi soir   JeSors

#15 16-12-2011 20:01:17

Didy43
Invité

Pour qu'une chaine casse il faut qu'elle soit soumis à un couple de force qui dépasse sont point de rupture.

Un choc ou un accrochage violent dans le bois ou un corps étranger peut faire casser une chaine.
De multiples chocs successifs peuvent peu à peu endommager une chaine sans que ça se voit.

Il suffi juste que la chaine soit sous contrainte en utilisation normale pour qu'ensuite elle casse d'elle même.

Il y en à qui lime les limiteurs plus que raison sous prétexte que ça coupe plus vite. Le gros problème c'est qu'une fois les limiteurs trop descendu, la chaine à tendance à accrocher dans le bois elle subit pleins de petits chocs successifs qui peuvent finir par la faire rompre.

La plus part du temps quant une chaine casse, elle casse dans le bois. (En principe faut qu'elle soit sous contrainte, peut de chance que ça arrive sur une branche de 5 cm sur une machine d'abattage en 3/8 eme) Si t'est entrain de biller ou abattre un arbre de 60cm et qu'elle casse à l’intérieur tu risque pas grand chose, le guide étant dans le bois, la chaine va pas aller bien loin.

Par contre ce qui peut être plus dangereux, c'est qu'elle saute du guide si elle n'est pas assez tendu. Et la ça peut arriver sur du petit diamètre. Quant le haut du guide commence à rentrer dans le bois (quant on coupe de haut vers le bas), la chaine frotte contre le bois, ça a tendance à la lever et par conséquence à la faire sortir du guide si elle n'est pas assez tendue.

#16 16-12-2011 20:19:17

bxnico
Super Lémurien
Lieu: Ici et ailleur

Tout peu arriver mais que meme..Perso j ai toujours des ergots de rab pour mes machines c est pas pour le prix...parcontre je comprend pas pourquoi c est un aliage aussi fragile.

Dernière modification par bxnico (16-12-2011 20:29:03)

Ne remet pas a demain ce que tu peux faire aujourd hui!!

#17 16-12-2011 20:21:43

spoondesign
Chimpanzé

moi et certains collegues avont eu une série de chaine qui casse, elles venaient toute du meme concess et cassé  apré 1 ou 2 jours d'utilisation
je precise: chaine sthil venant de chez sthil pas faites de rouleau chez le concess

quand sa cassé la chaine venai taper sous la machine,
sauf 1x sur la 200t dan l'arbre, elle est partie droit devant moi comme un bal de fusil

Dernière modification par spoondesign (16-12-2011 20:22:38)

#18 16-12-2011 20:38:24

BIKELEMAN 74
Invité

Merci pour vos précisions techniques, on voit que certains ont une grande expérience, ou des connaissances approfondies, j ai beaucoup à apprendre...

J ai 37 ans, et ne fais du bois que depuis que je suis en maison, 3 ans d'expérience...

#19 17-12-2011 13:04:30

chainsaw racing
Modérateur
Lieu: 59 / Nord
Site web

bxnico a écrit:

Tout peu arriver mais que meme..Perso j ai toujours des ergots de rab pour mes machines c est pas pour le prix...parcontre je comprend pas pourquoi c est un aliage aussi fragile.

Je me suis déjà posé la question aussi.
Je pense que c'est en cas de saut ou rupture de chaine, ça permet de ne pas abimer l'affutage des gouges.
Par contre, sur les petites ça n'existe pas mais à partir de la MS341, il est possible de monter l'arrêt de chaine renforcé à bague nylon.

#20 17-12-2011 13:52:21

vinz37
Petit Polatouche

coucou
perso j avai pensé que le faite de mettre un alliage en alu ammortissait le choc, l alu etant moins dure que l alliage des chaines.Si l on utilisait un brise chaine avec un alliage dure la chaine reboudirait dessus!mais c est une supposition!!ça serai une bonne question a poser a Mr Stihl  smile

#21 17-12-2011 16:12:29

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

Je suis du même avis que Vinz37 : amortir le mouvement et faire un blocage "mou". Un blocage brutal entraîne, soit un rebond, soit un coup de fouet encore plus violent, soit même une deuxième rupture. D'ailleurs, la forme farfelue de la patte d’arrêt de chaîne offre un bord à 45° pour recevoir la chaîne : bon indice d'un amortissement voulu et non d'un "dead stop".

#22 19-12-2011 00:01:18

aie aie aie
Petit Polatouche

pratique l'arrêt de chaine, et le bas élargi de la poignée  main droite...

j'ai eut une fois un saut de chaine, elle s'est calée sur l'arrêt de chaine et est venue frapper sur le bas de la poignée... , ergo plié, avec les traces des gouges, plus de peur que de mal...

#23 20-12-2011 20:49:42

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome

En 7 ans de bucheronnage, je n'ai jamais cassé une chaine. Je pense que c'est un accident qui doit etre rarissime, un peu comme un pneu qui éclate sur une voiture. Je ne ménage pas mes chaines: je travaille avec des petites chaines (pas de 325) sur une grosse tronçonneuse (Stihl 660), et elles résistent très bien; ceci-dit, on n'est jamais à l'abri d'un accident. Dans tous les cas, j'évite le plus possible de travailler avec la tronçonneuse à hauteur du visage.

L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

#24 20-12-2011 20:55:18

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie

Pas de bris de chaine pour moi non plus en 4 ans de bucheronnage et 20 ans d'élagage  siffle

L'alliage évite aussi le grippage des maillons je pense.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs