Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 15-12-2011 12:32:44

BIKELEMAN 74
Invité

blessure au visage par casse de chaine comment ca se passe ?

Bonjour
J ai déjà entendu parler de casse de chaine revenant sur la personne qui tient la machine, au visage cela peut être très embêtant !

Pourquoi une chaine casse ?
mal huilée
mal affutée
mal utilisée
trop tendue

J ai entendu parler aussi de casse sur chaine stihl neuve, dans ce cas défaut de conception ?

Je pense que le maitre mot est de ne jamais se tenir derrière la machine lors de la coupe mais se décaler sur le côté, suis je dans le vrai ?

15-12-2011 12:32:44

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 15-12-2011 12:43:12

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux

Re: blessure au visage par casse de chaine comment ca se passe ?

salut cela peut arriver qu'une chaine casse c'est pour ca qu4il ne faut jamais avoir quelqu'un devant soi quand la machine tourne car normalement il y a une sécurité qui envoie la chaine en avant

Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

#3 15-12-2011 13:41:30

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie

Pas de connaissance de ce phénomène...paranormal peut être  siffle

#4 15-12-2011 19:11:11

vinz37
Petit Polatouche

coucou
ça me parrait bizarre la chaine dans le visage! PasBol
la chaine est entrainé du haut vers le bas dans le guide donc je vois pas comment on peut se ma prendre dans le visage, pour un bucheron en tout cas! par contre pour les elagueurs il y a quand meme un risque mais si l on respecte le protocole ceci ne doit pas etre possible

je rajoute a la liste: la chaine en rouleau mal serti!! deja testé dans le tibia, le choc m a quand meme fais une belle coupure et une sacrée bosse, alors que j avai le pantalon!!!
tu as donc raison il ne faut pas etre dans l axe du guide losqu on coupe, mais une rupture de chaine n est pas non plus un truc qui arrive tous les jours!!  tongue

#5 15-12-2011 19:23:36

seb2b
Petit Polatouche
Lieu: La Bégude de Mazenc

Rupture de chaîne en pleine poire, faut déjà être balaise! Par contre la casse de la chaîne peut-être aussi dû à un mauvais affutage: beaucoup ne savent pas affûter (dans les entreprises d'espaces verts j'entends) et ont tendance à appuyer sur la lime (ce qui ne sert totalement à rien) et de ce fait creuser et fragiliser le maillon au niveau de l'axe. C'est du vécu.....

Tout le monde est génie, mais si on juge un poisson par sa capacité à grimper aux arbres, il vivra sa vie entière en croyant qu'il est stupide. -Albert Einstein

#6 15-12-2011 19:50:43

gabi
Super Lémurien

c'est exacte pour l'affutage et encore pire a la machine pour un novice  smile

#7 15-12-2011 19:59:53

gabi
Super Lémurien

il m'est arrivé de rencontrer un couple la soixantaine bien passée :elle tenait les bouts de bois limite brindilles la chaine a cassée du a un mauvaise affutage ou certissage résultat tendon sectioné dommage a cet age

#8 15-12-2011 20:20:32

yome89
Ecureuil
Lieu: Aube
Site web

Lorsqu'une chaîne casse, elle part vers le bas, si vous la prenez dans la figure c'est que vous ne tenez pas la tronçonneuse dans le bon sens. MDR

Plus sérieusement, il y a plus de chance que la chaîne vous frôle la jambe (éviter les shorts).

La casse peut être dû à:

- mauvais affutage
- mauvais sertissage
- chaîne "pas cher"
- l'utilisation que vous en faites ( par ex:guide pincé dans un arbre et on tire comme un bœuf pour la dégager).

Là où vous pouvez prendre la chaîne dans le visage, c'est avec une mauvaise utilisation de la tronço. A savoir vouloir travailler avec la partie supérieure du nez de guide si en plus vous tenez mal votre machine.... ça ne pardonne pas.

Espérant vous avoir apporté une réponse satisfaisante.

Yggdrasil, l'arbre monde; voyez ce que l'homme fait du monde.

#9 16-12-2011 15:50:36

BIKELEMAN 74
Invité

Salut

Je vous remercie pour votre réponse, ce sont deux collègues du travail qui font du bois pour le commerce, en plus de leur job, qui m ont parlé de casse de chaine

Un deux m a dit qu une fois il à rencontré un type le visage balafré par une chaine de tronçonneuse, et un autre m'a dit que lui, il à reçu la chaine cassée sur la cuir chevelu lors de la coupe...

Il m'a dit que c était une chaine stihl neuve mal certie...

Dixit yome89
"Là où vous pouvez prendre la chaîne dans le visage, c'est avec une mauvaise utilisation de la tronço. A savoir vouloir travailler avec la partie supérieure du nez de guide si en plus vous tenez mal votre machine.... ça ne pardonne pas."

Yome89 : cela peut arriver quand on coupe un arbre tombé sur un autre, en équilibre, afin de ne pas avoir le guide coincé, c est la seule solution que je vois avec ma petite expérience...
on commence par le dessous de l arbre, puis finissons par le desssus...
enfin moi je fais parfois comme ceci...

Je commence à me demander si ils n'ont pas vu la vierge du coup...  hmm

Je commence à être sceptique d'après vos messages...

Merci encore !!!!

#10 16-12-2011 15:52:37

BIKELEMAN 74
Invité

gabi a écrit:

il m'est arrivé de rencontrer un couple la soixantaine bien passée :elle tenait les bouts de bois limite brindilles la chaine a cassée du a un mauvaise affutage ou certissage résultat tendon sectioné dommage a cet age

Là faut ètre un peu inconscient !!!!!!!  siffle

#11 16-12-2011 16:27:23

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

Autre cause, la chaîne qui arrive plein pot sur une ferraille planquée dans le bois.
Une chaîne détendue génère aussi de fortes contraintes quand elle arrive dans le bois.

La chaîne qui casse continue son mouvement initial, c'est à dire vers l'avant sur le dessus du guide, vers le bas à la pointe, vers l'arrière à la base du guide.
A noter que si la partie cassée "avalée" par le moteur prend le virage du bout du guide, elle amorce un violent mouvement tournant à cause de la force centrifuge à l'extrémité, part vers le bas (trouve le tibia, le genou ou la cuisse) et effectue un coup de fouet vers l'arrière. Le bloqueur de chaîne en dessous réduit la gravité du phénomène (coup de fouet quand même, mais au moins la chaîne est immobilisée) et la partie élargie de la poignée arrière protège la main. Donc, il reste en ligne l'avant bras, le coude, le bras, l'épaule, la tête (par derrière), selon la position de l'opérateur et la longueur de chaîne qui fouette.

Par contre si la casse entraîne l'éjection d'un morceau de la chaîne, un rebond peut l'envoyer n'importe où (témoignage sur un forum US, trou à travers la lèvre en l’occurrence, à cause d'un tire-fond de foie ferrée planté dans le tronc).

#12 16-12-2011 17:22:14

BIKELEMAN 74
Invité

Salut merci pour ces précisions, j ai donc tout de même à faire à deux affabulateurs, bizarre c est pas le genre...

A moins d'être devant la tronçonneuse lors de la coupe (spectateur), il y à peu de risques, toutefois dorénavant je me tiens penché de côté lors de la coupe, et non derrière le guide, pour plus de sureté...
  hmm

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire