Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 11-12-2011 16:00:41

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Accident électrique

Pino a écrit:

Donc, RIEN dans le rayon de 3m d'un conducteur de réseau HT<50 000V... Ni perche, ni branches, ni nacelle de camion, ni élagueur... Rien...!

Ca c'est valable en latéral pino et ce n'est pas 3 mètres mais 2 ! (coupe de végétal situé latéralement des conducteurs ---> possibilité de maintenir la ligne sous tension aucune référence à une tension d'ailleurs)
Reprends le tableau que j'ai posté en image (deuxième ligne).
Tu peux être à un mètre sur de la B.T. Fils nu !
Et entre 2 et 3 mètres sur de la H.T.A. fils nus ! Enfin je vois pas bien à quoi ça sert de s'approcher à 2 mètres pour tailler et finir de mètre l'arbre à 3 mètres à l'aplomb (voir deuxième image de Smiles).

Hors ligne

 

#14 11-12-2011 17:11:52

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Accident électrique

Euh...
Si je ne m'abuse...

4.1 Elagage traditionnel à proximité des lignes aériennes HTA et BT en conducteurs nus

Pour la référence de tension, ça signifie de 220V à 1000V pour la BT et de 1000 à 50 000V, non compris, pour la HTA.

De plus, entre "3 et 2 mètres" est la distance qui concerne les branches, avant la coupe, dans la note d'ERDF que tu as publiée. Pour l'élagueur et ses outils, c'est bien 3 mètres.

Ce que confirme, pour les distances minimales de travail ou d'approche, le décret du 8 janvier 1965, modifié le 6 mai 1995. BT nu et HTA = 3 mètres. HTB = 5 mètres. Ces données proviennent du cours de préparation à l'habilitation électrique que j'ai suivi l'an dernier, et sont conformes avec les illustrations du memento de l'arboriste, p 137.

Le document de référence que j'ai trouvé pour la distance à respecter entre les branches et les lignes est la norme NF C.11-201. Mais cette norme est là justement pour définir quand il faut tailler parce que c'est trop près, donc on s'éloigne un peu du sujet...

Si je me fie au deuxième tableau que tu as édité, je comprends les choses de la façon suivante :
-Nous sommes toujours dans le paragraphe 4.1, donc dans le cas de travaux à proximité de réseaux BT nus ou HTA. => 220V à 50 000V (strictement inférieur).

-Les branches sur lesquelles je peux intervenir seront au plus près à 2 mètres en latéral et à 1 mètre en dessous du conducteur.

-Il n'y a pas de branches surplombant le conducteur.

-Aucun matériel, personnel, matériau (dans ce cas, les branches coupées? A part ça, je ne vois pas...) ne doit rentrer dans les 3 mètres du conducteur. (cf. les deux dernières lignes en dessous du tableau, en fin du paragraphe 4.1).

Au final, quand je dis RIEN, je me suis peut être un peu enflammé... Il n'empêche que dans de tels cas, je vais faire en sorte que les branches, lors de leur chute, et à fortiori lors d'une rétention, restent en dehors des distances minimum d'approche... Avec ces tensions, une branche verte (donc pleine d'eau) amorce aussi bien qu'une perche ou une personne...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#15 11-12-2011 17:18:23

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Accident électrique

Et en regardant de plus près le post de The Smiiles, c'est le résumé en dessin de la fameuse norme NF C 11-201, qui conditionne les distances minimales de branches à maintenir par rapport aux conducteurs, soit les zones de protection qu'il faut maintenir par la taille (enfin, la coupe...), et non les "distances de sécurité", terme portant à confusion...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#16 11-12-2011 21:41:08

barillo
Petit Polatouche
Âge: 53
Date d'inscription: 17-02-2010
Messages: 579

Re: Accident électrique

Erdf ne sont pas toujours sérieux avec les entreprises qui jouent le jeu de la sécu.
Le nombre de fois où j'ai fait des dict resté sans réponse et qui comme par hasard le jour où elle est envoyé en recommandé et suivi d'une réponse.

Il y a aussi le fait qu'il refuse souvent de mettre des gaines isolantes sur les fils nus ou de couper pendant l'opération d'élagage,résultat ils envoient un équipe qui élague à l'arrache les branche près des fils mais pas celles au-dessus des fils donc l'élagueur prend une prise de risque malgré une démarche responsable.

Pour ce qui est du post d'origine ,que ce soit une boite d'élagage,de  paysagiste,de l'unep ou de je ne sais quoi d'autre ,un patron ne pourras jamais empêcher un salarié de commettre une action imbécile.


Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)

Hors ligne

 

#17 11-12-2011 21:50:55

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Accident électrique

Tu as des employés Barillo?


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#18 11-12-2011 22:13:27

p'tit loulou
Ecureuil
Lieu: 56 morbihan
Date d'inscription: 08-02-2009
Messages: 335

Re: Accident électrique

barillo a écrit:

Pour ce qui est du post d'origine ,que ce soit une boite d'élagage,de  paysagiste,de l'unep ou de je ne sais quoi d'autre ,un patron ne pourras jamais empêcher un salarié de commettre une action imbécile.

Excuse moi Barillo mais combien de salarié ose mettre leur droit de retrait devant certaines situations ??? surtout de nos jours devant la course au rendement !!!

Malgrès ma jeune expérience je suis plus souvent tombé sur des patrons de ce style plutôt que celui de qui te dis "ce qui n'est pas fait aujourd'hui ce fera demain"
Et encore, j'ai découvert le contraire pour la première fois dans l'élagage chez un "vrai élagueur" ...!

Hors ligne

 

#19 11-12-2011 23:07:41

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Accident électrique

Dans le métier que je faisais avant, j'ai "enterré" trop d'amis, de copains, ou de collègues, morts dans l'exercice de leur profession. On ne s'y fait jamais, voire de moins en moins...

Et c'est encore plus dur quand on voit l'épouse et les enfants, face aux restes de celui qui fut leur mari ou leur papa...

Je ne peux dire qu'une chose : S'il y a un truc qui ne bidule pas rond pour vous, prenez 5 minutes pour y réfléchir avant d'agir... Et si c'est toujours pas clair, ben soyez humble, et faites vous une raison... Renoncez... Et si votre patron est un (sale) con, ben il vaut mieux être honteux et peut être chômeur, qu'obéissant, et mort... Parce que ça, malheureusement, c'est irréversible...

Qu'il repose en paix... Nous aimerions tous que ce soit le dernier, mais malheureusement, ce ne sera probablement pas le cas... Pluie


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#20 12-12-2011 06:49:00

barillo
Petit Polatouche
Âge: 53
Date d'inscription: 17-02-2010
Messages: 579

Re: Accident électrique

Je suis plutôt très inquiet pour la sécu (surtout celle de mes salariés,pour répondre à Fifou) et il met déjà arrivé de donner des consignes pour un démarrage de chantier proche de lignes électriques style "vous faite tout ce qui est sur le devis sauf l'élagage du saule car trop prés des lignes,on reviendra le faire quand erdf sera prêt à couper le jus"
T'arrive sur le chantier vers 12h l'arbre est fait,l'ouvrier à dit au client mais non ça risque rien le patron y s'en fait pour rien,alors que toi tu prend la tête à ton client depuis deux semaine à lui dire je ne prend pas de risque il faut attendre erdf.
Pour répondre à p'tit loulou tu as raison il y a des difficulté a prendre ton droit de retrait car l'enjeu c'est son taf,pour ma part,je préfère anticiper un droit de retrait d'un salarié et ne pas lui donner un boulot qui le met en péril ou alors je fais le taf ,je suis plus serein si je prend le risque.


Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)

Hors ligne

 

#21 25-12-2011 10:01:58

rossi51
Paresseux
Date d'inscription: 25-12-2011
Messages: 6

Re: Accident électrique

p'tit loulou a écrit:

Vienne

JAUNAY-CLAN Élagage mortel
07/12/2011 05:26
(0)              Un jeune habitant de Marçay de 24 ans a succombé, lundi, vers 16 h 30, à une électrocution lors d'une opération d'élagage qu'il était en train de mener chez un particulier, rue des Roses à Parigny. Le salarié d'une entreprise paysagiste a touché avec sa perche d'élagage une ligne électrique à 20.000 volts qui était tout contre l'arbre dans lequel il se trouvait pour couper des branches. Les pompiers et le Samu, appelés par le collègue de la victime, n'ont rien pu faire pour ranimer ce futur père de famille. Les obsèques de ................. doivent être célébrées jeudi à Vivonne.


J'ai volontairement supprimé son nom ... Par respect pour lui et sa famille
Si vous voulez en savoir qui, c'est sur le site de la Nouvelle République dépt de la Vienne, tapez JAUNAY CLAN dans rechercher.

Sans parler du fait que c'est une boite de paysagiste, et qu'il élagage trop près d'une ligne avec une perche, merci d'avance... sincère condoléances à ses proches.

Dans tout les cas j'espère pour le responsable qu'il va morfler grave ce coup ci.
Peut être une boite adhérent à l'UNEP qui c'est ? J'ai bien dit PEUT ÊTRE, ne mettons pas la charrue avant les boeufs tput de même.

alors remettons de suite les choses dans leurs contexte, pour commencer c'etait un de mes collégue de boulot, qui certe n'avait pas son cs mais je vous garanti que dans les arbres ils bossait bien mieux que certain elagueur, il a été formé par des elagueurs tres compétent...ensuite pour le responsable "qui doit morflé grave", il le considerait comme sont petit frére, et oui il y a des patrons comme ça, il a créer une petite famille soudé qui malheureusement a perdu un membre, mais en aucun cas il ne l'a mis en danger, c'est l'ouvrier qui a pris l'initiative de grimper, normalement tous passait du sol (nids de chenille)
pour son nom tu peu le dire il s' appelait Jonathan...qui est papa depuis cette semaine d'un petit Maxence

Hors ligne

 

#22 25-12-2011 20:04:03

p'tit loulou
Ecureuil
Lieu: 56 morbihan
Date d'inscription: 08-02-2009
Messages: 335

Re: Accident électrique

rossi51 a écrit:

p'tit loulou a écrit:

Vienne

JAUNAY-CLAN Élagage mortel
07/12/2011 05:26
(0)              Un jeune habitant de Marçay de 24 ans a succombé, lundi, vers 16 h 30, à une électrocution lors d'une opération d'élagage qu'il était en train de mener chez un particulier, rue des Roses à Parigny. Le salarié d'une entreprise paysagiste a touché avec sa perche d'élagage une ligne électrique à 20.000 volts qui était tout contre l'arbre dans lequel il se trouvait pour couper des branches. Les pompiers et le Samu, appelés par le collègue de la victime, n'ont rien pu faire pour ranimer ce futur père de famille. Les obsèques de ................. doivent être célébrées jeudi à Vivonne.


J'ai volontairement supprimé son nom ... Par respect pour lui et sa famille
Si vous voulez en savoir qui, c'est sur le site de la Nouvelle République dépt de la Vienne, tapez JAUNAY CLAN dans rechercher.

Sans parler du fait que c'est une boite de paysagiste, et qu'il élagage trop près d'une ligne avec une perche, merci d'avance... sincère condoléances à ses proches.

Dans tout les cas j'espère pour le responsable qu'il va morfler grave ce coup ci.
Peut être une boite adhérent à l'UNEP qui c'est ? J'ai bien dit PEUT ÊTRE, ne mettons pas la charrue avant les boeufs tput de même.

alors remettons de suite les choses dans leurs contexte, pour commencer c'etait un de mes collégue de boulot, qui certe n'avait pas son cs mais je vous garanti que dans les arbres ils bossait bien mieux que certain elagueur, il a été formé par des elagueurs tres compétent...ensuite pour le responsable "qui doit morflé grave", il le considerait comme sont petit frére, et oui il y a des patrons comme ça, il a créer une petite famille soudé qui malheureusement a perdu un membre, mais en aucun cas il ne l'a mis en danger, c'est l'ouvrier qui a pris l'initiative de grimper, normalement tous passait du sol (nids de chenille)
pour son nom tu peu le dire il s' appelait Jonathan...qui est papa depuis cette semaine d'un petit Maxence

Merci pour le contexte Rossi, ce que j'avançais n'étais que des hypothèses (c'est bien pour ça que j'ai écris :  J'ai bien dit PEUT ÊTRE, ne mettons pas la charrue avant les boeufs tput de même.)
Ceci s'inscrivais pour l'ensemble du mail, afin de ne pas jeter la pierre à quiconque, dans tous les cas je vous souhaite à vous et sa famille bon courage afin de surmonter ce drame.

Hors ligne

 

#23 07-02-2012 17:49:51

tangaï22
Ecureuil
Lieu: arboland
Date d'inscription: 02-12-2010
Messages: 336
Site web

Re: Accident électrique

Bonjour, alors pour les questions de fils électriques, il est possible de demander à EDF de gaîner les fils électriques, lorsque je travaillais en région parisienne, mon ancien patron le faisait systèmatiquement, bien sur lorsque les branches sont sur les lignes.
Pour ma part la perche n'est pas à utilisée près des lignes, on ne l'a contrôle pas tout le temps.
Même histoire avec un pêcheur qui utilisait une canne en carbone  sad  .
Voilà a+ et bonzaï


Psychiatre de la cime

Hors ligne

 

#24 07-02-2012 19:51:03

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: Accident électrique

cyril54 a écrit:

outils de coupe etc à plus de 3m non ???  tu as dit à moin de 3 m mais tu grilles à moins de 3 m ?

sur une HTA 20 000 l'amorçage se fait à 50 cm avec un matériau conducteur.

condoléances à la famille.


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 17 requêtes exécutées ]