Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 10-12-2011 20:32:16

p'tit loulou
Ecureuil
Lieu: 56 morbihan
Date d'inscription: 08-02-2009
Messages: 335

Accident électrique

Vienne

JAUNAY-CLAN Élagage mortel
07/12/2011 05:26
(0)              Un jeune habitant de Marçay de 24 ans a succombé, lundi, vers 16 h 30, à une électrocution lors d'une opération d'élagage qu'il était en train de mener chez un particulier, rue des Roses à Parigny. Le salarié d'une entreprise paysagiste a touché avec sa perche d'élagage une ligne électrique à 20.000 volts qui était tout contre l'arbre dans lequel il se trouvait pour couper des branches. Les pompiers et le Samu, appelés par le collègue de la victime, n'ont rien pu faire pour ranimer ce futur père de famille. Les obsèques de ................. doivent être célébrées jeudi à Vivonne.


J'ai volontairement supprimé son nom ... Par respect pour lui et sa famille
Si vous voulez en savoir qui, c'est sur le site de la Nouvelle République dépt de la Vienne, tapez JAUNAY CLAN dans rechercher.

Sans parler du fait que c'est une boite de paysagiste, et qu'il élagage trop près d'une ligne avec une perche, merci d'avance... sincère condoléances à ses proches.

Dans tout les cas j'espère pour le responsable qu'il va morfler grave ce coup ci.
Peut être une boite adhérent à l'UNEP qui c'est ? J'ai bien dit PEUT ÊTRE, ne mettons pas la charrue avant les boeufs tput de même.

Hors ligne

 

#2 10-12-2011 21:32:37

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Accident électrique

Jeune, lundi, 16 h 30 et paysagiste... comme quoi y'a pas de coïncidences.
Je serais curieux de connaître son brut de l'heure pour lequel il y est passé.
J'vois que les choses s'arrangent, c'est cool.
Toutes mes condoléances à la famille et aux proches.

PS : c'est trois mètres la distance, travailleur et outils de coupe inclus à moins de trois mètres (les perches téléscopiques ne sont pas interdites dans l'arbre). Abérrant ! longe armée autorisée cherchez l'erreur ! Putain ça me gonfle.

Dernière modification par TWIGGY (10-12-2011 21:41:34)

Hors ligne

 

#3 10-12-2011 22:50:32

cyril54
Petit Polatouche
Lieu: briey
Âge: 35
Date d'inscription: 03-12-2006
Messages: 818
Site web

Re: Accident électrique

outils de coupe etc à plus de 3m non ???  tu as dit à moin de 3 m mais tu grilles à moins de 3 m ?

Hors ligne

 

#4 10-12-2011 23:39:23

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Accident électrique

Non, tu ne grilles pas... Il faut s'approcher plus près pour amorcer... Trop tard pour regarder dans ma doc, mais je vais m'y replonger. Bref, les 3 mètres tiennent compte d'une marge de sécurité...
Je tâche de retrouver ça...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#5 11-12-2011 00:15:20

p'tit loulou
Ecureuil
Lieu: 56 morbihan
Date d'inscription: 08-02-2009
Messages: 335

Re: Accident électrique

Pino a écrit:

Non, tu ne grilles pas... Il faut s'approcher plus près pour amorcer... Trop tard pour regarder dans ma doc, mais je vais m'y replonger. Bref, les 3 mètres tiennent compte d'une marge de sécurité...
Je tâche de retrouver ça...

Merci Pino pour cette remarque ... constructive !  siffle
J'attend cette réponse, cela me permettra ainsi qu'à d'autre de se perfectionner sur ce point.  wink

Dernière modification par p'tit loulou (11-12-2011 00:15:48)

Hors ligne

 

#6 11-12-2011 00:41:30

The-Smiiles
Petit Polatouche
Âge: 105
Date d'inscription: 01-03-2011
Messages: 419

Re: Accident électrique

En espérant aider un peu :

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Divers/EDF_01.jpg

Image copier du sujet : ICI !

Kenavo.

Hors ligne

 

#7 11-12-2011 07:51:26

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Accident électrique

Pardon ! Pas à moins de 3 mètres, donc travailleur et outils à plus de 3 m.

Mais avec une perche de 4 ou 5 mètres de longueur un simple déséquilibre t'emmène dans les conducteurs direct. C'est une honte de laisser monter des gens avec des perches en aluminium dans des arbres ou sur une échelle ! Pire qu'E.R.D.F. tolère cela !

Ton document est tout à fait juste Smiles, mais concerne la distance à laquelle doit être tenue la végétation. Et non la distance de sécurité du travailleur et de ses outils.

Hors ligne

 

#8 11-12-2011 11:14:48

The-Smiiles
Petit Polatouche
Âge: 105
Date d'inscription: 01-03-2011
Messages: 419

Re: Accident électrique

TWIGGY a écrit:

Ton document est tout à fait juste Smiles, mais concerne la distance à laquelle doit être tenue la végétation. Et non la distance de sécurité du travailleur et de ses outils.

BouletOr

Hors ligne

 

#9 11-12-2011 13:21:44

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Accident électrique

Hey c'est rien.

A savoir pour info que les 5 mètres en latéral dans le cas des isolateurs suspendus ne sont JAMAIS respectés !! Il est de la responsabilité d'E.R.D.F. te maintenir la végétation dans ces distances de sécurité, sans quoi se sont des élagueurs comme ce jeune qui prennent des risques.
Si ça peu aider la famille...

Pour info des mesures de préventions pour les travaux d'élagage réalisé par les prestataires d'E.R.D.F. au voisinage des réseaux électriques aériens ont été révisé en date du 01/05/2011 dont voici des extraits :

http://img830.imageshack.us/img830/210/documentscuriterdf.jpg

En résumé et pour le cas des soit disant câbles "isolés" (ça ne reste pas longtemps isolé avec un coup de tronço et c'est bien plus souvent "câble nu" (lorsqu'il y a friction) que l'on ne le croit) :

http://img265.imageshack.us/img265/5930/documentscuriterdf2.jpg

Notez donc que ce jeune pouvait tout à fait respecter les règles de sécurité en vigueur (en dehors du fait d'être formé) : manipulant une scie à perche en aluminium de 4 ou 5 mètres de longueur dans un arbre, travaillant au niveau ou au dessus des conducteurs mais restant lui et son outil dans un rayon de 3 mètres ou plus. Abérrant donc !

Un agent d'E.R.D.F. en visite "sécurité" sur un chantier m'a confirmé que les perches et les longes armées n'étaient nullement interdite pour le travail dans un arbre.
C'est fou ça !
Surtout quand on sait que des perches en fibre de verre (résistant à presque 15 Kvt) sont en vente quasiment au même prix que les perches métalliques ! ICI par exemple.
Cette histoire me fait bondir qu'en 2011 on puisse encore envoyer des jeunes à la morgue pour une convention collective inepte !

Dernière modification par TWIGGY (11-12-2011 13:43:06)

Hors ligne

 

#10 11-12-2011 14:16:50

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Accident électrique

yo,

sincères condoléences pour ses proches


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#11 11-12-2011 15:39:07

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Accident électrique

p'tit loulou a écrit:

Pino a écrit:

Non, tu ne grilles pas... Il faut s'approcher plus près pour amorcer... Trop tard pour regarder dans ma doc, mais je vais m'y replonger. Bref, les 3 mètres tiennent compte d'une marge de sécurité...
Je tâche de retrouver ça...

Merci Pino pour cette remarque ... constructive !  siffle
J'attend cette réponse, cela me permettra ainsi qu'à d'autre de se perfectionner sur ce point.  wink

A y est... J'ai retrouvé... Accrochez vous...

Il existe 3 zones...
La première, au "voisinage" le plus proche du conducteur, qui est définie par sa limite, la DMA (distance minimale d'approche). Dès qu'on est an deçà, risque d'amorçage... Donc zone interdite sans consignation (neutralisation du réseau), en tout cas pour la HT.

La deuxième, comprise entre la DMA et la DLV (distance limite de voisinage). Pour travailler dans cette zone, il faut une habilitation d'électricien, et des EPI spécifiques...

La troisième, au delà de la DLV, et qui est la zone dans laquelle les élagueurs ont l'habitude de travailler.

Dans le cas d'une ligne HT de 20 000V, la DMA ou distance de décharge est de (0.5m+0.005m x 20 000 = 0.6m) 60cm. La DLV est de 2 m, ramenée à 3 m par le décret du 8 janvier 1965, modifié le 6 mai 1995 (D=3m si U<50 000V; D=5m si U= ou >50 000V)...

Donc, RIEN dans le rayon de 3m d'un conducteur de réseau HT<50 000V... Ni perche, ni branches, ni nacelle de camion, ni élagueur... Rien...!

Toutes ces explications ne dispensent évidemment pas de suivre la préparation à l'habilitation électrique (UTE C 18-510) pour toute personne appelée à travailler à proximité des réseaux électriques, BT ou HT...

J'espère avoir été assez constructif, p'tit loulou...  tongue


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#12 11-12-2011 15:41:43

zack
Ecureuil
Lieu: ile d'Oléron
Âge: 54
Date d'inscription: 02-09-2007
Messages: 270

Re: Accident électrique

Sincères condoléances aux proches et a la famille de ce jeune.
Juste pour précisé que les élagueurs qui font des lignes ne monte presque que aux griffes et donc avec une longe armée. Les perches télescopiques en fibre sont isolés jusqu’à 20Kv j'en ai fait l’expérience et j'ai pas grillé( une petite erreur de distance...) Je pense qu'il faut être confronté a des incident sur les lignes pour prendre conscience que c'est mortel, et c'est  a force de faire la même chose tout les jours ont prend des mauvaises habitude et plus de risque. j'ai toucher trois fois de la 20000 juste parce que je ne faisais plus attention au fil, je vous garanti que sa rappelle a l'ordre sur le coup.J'ai eu de la chance, c'etais a chaque fois avec du noyer et sa absorbe la plus grosse parti du jus . depuis j'ai arrêter les lignes...


Nous sommes de l'étoffe dont sont faits les rêves!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.044 sec., 16 requêtes exécutées ]