Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 10-12-2011 10:27:29

matthieu
Invité

questions diverses materiel elagage

bonjour a tous,
depuis l'an passé j'ai investi dans du materiel pour elaguer mes arbres et je me pose quelques questions au niveau de son utilisation. Je grimpe sur corde avec poignée bloqueur et bloqueur sternal avec une corde spelenium de chez beal.
Quand je descend de l'arbre je me sers d'un huit mais je trouve que la corde s'applatit et vrille un peu, est-ce normal???
Ensuite j'aimerais savoir si je pouvais associer un noeud bloqueur du style prussik a mon huit lorsque je descend si l'envie me prenait de m'arreter à mi-hauteur???? sinon j'ai vu le descendeur bloqueur "petzl stop" mais tout le monde n'en dit pas que du bien.
voilà pour mes questions, je vous remercie d'avance pour vos reponses.
matthieu

10-12-2011 10:27:29

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 10-12-2011 11:36:34

wazagash
Chimpanzé
Lieu: Derriere Machard sur Poulie

Re: questions diverses materiel elagage

ecureuil TOUJOURS contre-assurer une descente au 8 par un prussik malheureux !!!

imagine attaque d'essaim tu dois lacher tes 2mains ... (exemple récurent)

ta corde statique doit galérer a passer dans le 8 d'où le phénomène de vrilles ...
prends une corde semi statique ... on utilise pas de corde dynamique dans les arbres pour etre retenu avant l'impact de branches ou sol pendant l'élasticité due au choc de chute
et a l'inverse pas de corde statique (comme en spéléo) pour pas se faire broyer les reins si on chute de la hauteur de son point d'ancrage ...

Noel2  demande un kit écureuil a Noel

Si je deviens formateur j'imposerais le hamak dans l'EPI !

#3 10-12-2011 12:16:09

matthieu
Invité

Pourtant il me semble que la corde que j'ai achete est une semi-statique!!! si tu as une corde a me conseiller je suis preneur... pour ce qui est du contre assurage du huit j'avais un truc pas mal sinon...mon pere en bas pour tendre la corde!!! ça marche bien aussi mais je vais investir dans un prussik ça me semble plus sur . Je suis a l'ecoute pour le choix de celui ci aussi.Faut profiter du pere noel!!!

#4 10-12-2011 16:09:10

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

Le terme de statique ou semi statique est à la libre appréciation des markétings des différentes marques et peut même changer d'une gamme à l'autre au sein d'un même fabriquant. En clair, l’appellation n'a aucune fiabilité !
On trouve des cordes statiques qui sont plus élastiques que des semi-statiques.

Prends comme critère le pourcentage d'élongation qui se situe autour de 3 % (sous charge modérée) pour beaucoup de nos cordes.
Au-dessus, tu joues au yoyo à la montée, agaçant.
En dessous, l'arrèt est trop brutal en cas de chute.
Mais ce n'est pas à 1 % près.

ecureuil TOUJOURS contre-assurer une descente au 8 par un prussik malheureux !!!

imagine attaque d'essaim tu dois lacher tes 2mains ... (exemple récurent)

Ah oui, ne joue pas à ça!
déjà, sans le noeud autobloquant, cela peut être vraiment galère pour passer de la montée sur poignée à la descente sur huit.
Surtout, si tu lâches la corde avec juste un huit, tu vas au tapis direct, bêtes qui piquent mais aussi une branche qui te claque la main par exemple. Et si ton père se fait surprendre ou a un problème, il ne pourra pas te retenir à temps.
Noeud autobloquant obligatoire (et bien fait), c'est vital.

Le huit vrille les cordes, c'est son plus gros défaut. C'est dû au trajet de la corde, il faut faire avec.
Le stop de Petzl ne le fait pas, mais il est bien plus encombrant que le huit.
Par contre, c'est curieux que la corde s’aplatisse, car c'est un tressage très serré (ma première corde aussi).

#5 10-12-2011 16:56:56

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence

Le terme de statique ou semi statique est à la libre appréciation des markétings des différentes marques et peut même changer d'une gamme à l'autre au sein d'un même fabriquant. En clair, l’appellation n'a aucune fiabilité !
On trouve des cordes statiques qui sont plus élastiques que des semi-statiques.

Prends comme critère le pourcentage d'élongation qui se situe autour de 3 % (sous charge modérée) pour beaucoup de nos cordes.
Au-dessus, tu joues au yoyo à la montée, agaçant.
En dessous, l'arrèt est trop brutal en cas de chute.
Mais ce n'est pas à 1 % près.

ça alors... Je suis surpris... Moi qui pensais que les statiques allaient de 0 à 2%, et que les semi statiques de 2 à 5%... Je ne dirais pas que je tombe de haut, mais c'est toujours bon à savoir.

En même temps, quand je choisis une nouvelle corde, l'élasticité fait partie de mes critères...
J'ai une Ginkgo et une Kanopa, et leur allongement est de 2,5% il me semble, et ça me convient bien...

Dernière modification par Pino (10-12-2011 16:59:48)

La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#6 10-12-2011 17:34:42

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

Par contre, c'est curieux que la corde s’aplatisse, car c'est un tressage très serré (ma première corde aussi).

Non, je confonds, je n'ai as eu cette corde, je retire ma remarque.

#7 10-12-2011 18:55:40

matthieu
Invité

pour le prussik je pensais en prendre un de 90 cm par contre pour le diametre il faut choisir le même que celui de la corde?? pour le huit j'utilise un descendeur basique, j'ai vu qu'il y avait differents modeles peut etre sont ils mieux??

#8 10-12-2011 19:01:56

matthieu
Invité

pour la corde j'ai ete jeter un coup d'oeil sur la doc et elle est vendue pour un allongement de 4,1% ça me parait bien.

#9 10-12-2011 20:09:51

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux

salut pour ton prussik prend un diametre plus petit que ton rappel

Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

#10 10-12-2011 23:44:13

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence

La proportion idéale pour le diamètre de ton prussik est 0.8 par rapport à la corde.
Pour un rappel de 12 mm, tu prends des prussiks de 10. Pour des cordes d'industrie de 10, tu prends des prussiks de 8... Si tu prends des prussiks de 8 avec un rappel de 12, ils seront un peu fins, et risquent de fondre sur une descente un peu rapide, car ils sont capables d'encaisser moins d'énergie...

Dernière modification par Pino (10-12-2011 23:44:43)

La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#11 10-12-2011 23:57:59

matthieu
Invité

bon et bien j'ai plus qu'à aller faire mes petites courses, je tiens a vous remercier pour toutes vos reponses salutations les grimpeurs a la prochaine!!!

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs