Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 09-12-2011 21:42:10

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Peuplier foudroyé

Jusque là, ça va... J'arrive encore à dormir la nuit  lol
Il a été foudroyé il y a une dizaine d'années. C'est dire s'ils ont eu le temps...

Ce qui me rend quand même optimiste, c'est qu'il n'y a pas de fissures au niveau du sol, l'ancrage a l'air stable. Tout comme le sol. Reste à savoir si le pépère arrivera à recouvrir suffisamment avant que son bois de coeur endommagé n'aie plus la tenue mécanique requise... C'est pour ça que je vais le garder à l'oeil, pour voir l'évolution du recouvrement...

L'inclinaison est la même depuis des années, et conforme à l'inclinaison moyenne due au vent dans le coin...

Ah, j'oubliais (encore...)  : les seules bébètes que j'aie rencontré dans cet arbre sont des fourmis...

Et merci encore pour les pistes d'investigation! Merci


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#14 25-12-2011 14:00:11

rossi51
Paresseux
Date d'inscription: 25-12-2011
Messages: 6

Re: Peuplier foudroyé

a demonter sans hesitation, un arbre foudroyer ça craint quand c'est du peuplier ça craint a donf...

Hors ligne

 

#15 25-12-2011 14:13:45

Pierrot la lune
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-05-2007
Messages: 626

Re: Peuplier foudroyé

l'arbre est il menaçant pour un bâtiment?
sinon je ne vois pas d intervention !
allègement d'une charpentiere a la limite
si bâtiment .... a voir


à nos femmes , à nos arbres et à ceux qui les montent !

Hors ligne

 

#16 25-12-2011 14:18:32

Pierrot la lune
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-05-2007
Messages: 626

Re: Peuplier foudroyé

j 'avais pas fait attention a la maison!
quel est l'avenir de cette arbre?
c'est des question qu'il faut se poser
sa taille sera surement trop inquietante par la suite pour les clients
une plantation serait une bonne idée et son démontage a prevoir dans quelques année!
que dit le client?


à nos femmes , à nos arbres et à ceux qui les montent !

Hors ligne

 

#17 25-12-2011 14:20:01

yome89
Ecureuil
Lieu: Aube
Âge: 43
Date d'inscription: 09-07-2008
Messages: 290
Site web

Re: Peuplier foudroyé

@ rossi 51 t'es un poil radical grand. Le peuplard fait pas 30 mètres non plus, la structure à l'air bonne.


Yggdrasil, l'arbre monde; voyez ce que l'homme fait du monde.

Hors ligne

 

#18 25-12-2011 14:25:37

yome89
Ecureuil
Lieu: Aube
Âge: 43
Date d'inscription: 09-07-2008
Messages: 290
Site web

Re: Peuplier foudroyé

Et puis si vous regardez un peu son age physio ...


Yggdrasil, l'arbre monde; voyez ce que l'homme fait du monde.

Hors ligne

 

#19 25-12-2011 23:22:17

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Peuplier foudroyé

La cliente ne veut pas qu'on touche à son peuplier. Après, c'est sûr que si je lui dis qu'il risque de tomber dans son jardin, à côté de sa maison (vus les vents dominants et le penchant...), elle s'y résoudra...

Néanmoins...

Cet arbre a été foudroyé il y a dix ans, et depuis, il a essuyé pas mal de GROS coups de vents (il est quand même en plaine de Crau...), que ce soit du vent dominant, ou à contre vent...
Et il n'a pas bronché.

De plus, les bâtiments environnants ont un petit effet "brise vent". Et pour finir, je rappelle que cet arbre a une belle vigueur, et qu'il reste droit comme un i... il y a bien un peu de bois mort, mais en pourcentage, ça n'atteint pas les 10% de la couronne...

Mécaniquement, je ne vois qu'un gros coup de vent pour qu'il y ait une casse sérieuse... Vu qu'il a tenu jusque là, et qu'il entoure le bois atteint de bois neuf tous les ans... Je le garde à l'oeil, et j'aviserai en fonction de l'évolution de la situation. Si je taille dans un avenir proche, ce sera uniquement sanitaire (bois mort), histoire de lui laisser un maximum de feuilles, pour continuer de favoriser l'épaississement du tronc et des charpentières pour la tenue mécanique...

Si nécessaire, je diminuerai un peu la "voilure", mais plus tard, quand j'aurai une meilleure idée du chemin qu'il prend... Et de toute façon, ce sera de la taille sur du petit diamètre (5 cm), vu les capacités de compartimentation du peuplier...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#20 26-12-2011 00:09:43

Bruno de Grunne
Chimpanzé
Lieu: Novilles les Bois - Belgique
Âge: 61
Date d'inscription: 14-12-2011
Messages: 212
Site web

Re: Peuplier foudroyé

J'aime, comme on dit sur fleshbook.

Pino a écrit:

La cliente ne veut pas qu'on touche à son peuplier. Après, c'est sûr que si je lui dis qu'il risque de tomber dans son jardin, à côté de sa maison (vus les vents dominants et le penchant...), elle s'y résoudra...

Néanmoins...

Cet arbre a été foudroyé il y a dix ans, et depuis, il a essuyé pas mal de GROS coups de vents (il est quand même en plaine de Crau...), que ce soit du vent dominant, ou à contre vent...
Et il n'a pas bronché.

De plus, les bâtiments environnants ont un petit effet "brise vent". Et pour finir, je rappelle que cet arbre a une belle vigueur, et qu'il reste droit comme un i... il y a bien un peu de bois mort, mais en pourcentage, ça n'atteint pas les 10% de la couronne...

Mécaniquement, je ne vois qu'un gros coup de vent pour qu'il y ait une casse sérieuse... Vu qu'il a tenu jusque là, et qu'il entoure le bois atteint de bois neuf tous les ans... Je le garde à l'oeil, et j'aviserai en fonction de l'évolution de la situation. Si je taille dans un avenir proche, ce sera uniquement sanitaire (bois mort), histoire de lui laisser un maximum de feuilles, pour continuer de favoriser l'épaississement du tronc et des charpentières pour la tenue mécanique...

Si nécessaire, je diminuerai un peu la "voilure", mais plus tard, quand j'aurai une meilleure idée du chemin qu'il prend... Et de toute façon, ce sera de la taille sur du petit diamètre (5 cm), vu les capacités de compartimentation du peuplier...


Est ce parcequ'il n'est pas intelligent que l'arbre n'a pas besoin de se remettre en question?
www.treesandpeople.com

Hors ligne

 

#21 31-12-2011 12:34:23

Veltec
Chimpanzé
Lieu: SAINT PLANTAIRE
Âge: 39
Date d'inscription: 31-12-2011
Messages: 108

Re: Peuplier foudroyé

Alors au final quand est'il de ta descision? suppression?
Au vus du profil du sujet, et des souhaits de la cliente, je ferai une coupe à de l'ensemble sur des branches de 5 cm de diamètres (comme l'a dit mon prédécesseur).

Hors ligne

 

#22 31-12-2011 16:51:18

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Peuplier foudroyé

Comme dit précédemment :

Si nécessaire, je diminuerai un peu la "voilure", mais plus tard, quand j'aurai une meilleure idée du chemin qu'il prend... Et de toute façon, ce sera de la taille sur du petit diamètre (5 cm), vu les capacités de compartimentation du peuplier...

Pour l'instant, il est urgent d'attendre, et d'observer.


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#23 03-01-2012 08:42:39

yome89
Ecureuil
Lieu: Aube
Âge: 43
Date d'inscription: 09-07-2008
Messages: 290
Site web

Re: Peuplier foudroyé

Pino a écrit:

Pour l'instant, il est urgent d'attendre, et d'observer.

Plus1


Yggdrasil, l'arbre monde; voyez ce que l'homme fait du monde.

Hors ligne

 

#24 05-01-2012 19:38:02

le gars d'arleu
Ouistiti
Âge: 50
Date d'inscription: 28-01-2009
Messages: 82

Re: Peuplier foudroyé

bonsoir,

ce champi, ça fait penser à une pholiote ou pivoulade (bon comestible d'ailleurs)
pholiote
parfois, le bois est bien altéré quand ce champi est présent.
moi, j'irais un peu plus loin dans les investigations, surtout avec du peuplier qui n'est pas une essence reconnu pour la qualité de sa compartimentation


si haut que l'on est placé, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]