Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 08-12-2011 22:33:59

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Peuplier foudroyé

Voici les photos d'un peuplier vu sur un chantier il y a quelques jours (voir rubrique "on parle de vos photos).
Il n'a jamais été taillé, conformément aux souhaits de la propriétaire (et c'est tant mieux... Elle a même envoyé ballader un  Furax qui voulait le lui étêter à la nacelle, pour 1000€ "seulement"...
Bref, je monte dedans pour inspecter une branche latérale et le tracé du cheminement de la foudre, laissant encore du bois de coeur à nu... Entre le bois de coeur, et le bourrelet de recouvrement, j'ai trouvé deux champignons, que je n'arrive pas à identifier...

Voici mes questions :
Quels sont ces champignons?
Au vu des photos, que pensez vous de la tenue mécanique de l'arbre, au niveau des zones de recouvrement (sachant par ailleurs, que au maillet, je n'ai pas décelé de zones sonnant plus creux que les endroits réputés sains, et que le bois de coeur mis à nu, et ayant l'aspect du bois mort, offre encore une bonne tenue, et ne s'effrite que par endroits, et en surface, pour l'instant...)? Par ailleurs, l'arbre a une bonne vigueur, et semble bien recouvrir. Dans le houppier, peu de branches mortes (- de 10%), et pas de zone sèche...

http://img535.imageshack.us/img535/5931/chantier20116decembre00.jpg

http://img849.imageshack.us/img849/574/chantier20116decembre01.jpg

http://img27.imageshack.us/img27/5931/chantier20116decembre00.jpg

http://img848.imageshack.us/img848/574/chantier20116decembre01.jpg


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#2 09-12-2011 00:03:40

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: Peuplier foudroyé

où ça les champis?
tu t'es questionné, tu n'as rien trouvé...tu as lever tes doutes avec tes moyens et tes connaissances... je trouve tes interrogations appropriées et tes réponses apparemment rassurantes ....ne reste plus qu'a bien determiner les champis ...et si encore tu gardes une part de doute : hop! instruments!
et si encore rien....ben il faut s'avouer avoir été excessif dans ces aprioris ... l'arbre t'as vaincu, il est plus bien plus fort que tu ne l'a jugé  !  Arbre-01
les experts sont très paranos au début ....


euh mais j'ajoute : en principe on ne sonde que lorsque le défaut le justifie ....car on abîme au sondage...il faut être minimaliste dans ces tests

Dernière modification par Lelphe (09-12-2011 00:16:24)

Hors ligne

 

#3 09-12-2011 01:40:54

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Peuplier foudroyé

Merci pour ta réponse, Lelphe.

Les champignons étaient à peu près à mi hauteur, sensiblement au milieu de la zone "découverte" par la foudre, sur le côté gauche de la zone de recouvrement, soit sur la partie sud est.

J'ai tâché d'être le moins invasif possible dans mes investigations (martèlement et grattage légers de la zone découverte) et je me suis fait la réflexion que, depuis la dizaine d'années où il a été foudroyé, cet arbre a enduré sans broncher pas mal de gros coups de vent, tant de mistral, que de vent d'est ( en fait de sud est, donc à contre vent par rapport au vent dominant ). De plus, le bourrelet de recouvrement est bien régulier et épais, sur toute la longueur, et en bas de la zone, les deux lèvres se rejoignent. J'ai donc proposé à la propriétaire de surveiller l'arbre, de façon visuelle et objective (photos prises du même endroit, à intervalles réguliers) dans un premier temps. Si j'ai un doute quant à l'évolution du processus, alors je ferai appel à un arboriste expert pour des investigations plus poussées...

Oups! Je m'aperçois que j'ai oublié de mettre les photos des champignons...
Je corrige ça de suite :

http://img210.imageshack.us/img210/2417 … erfoud.jpg

http://img690.imageshack.us/img690/2417 … erfoud.jpg

http://img210.imageshack.us/img210/4844 … rfoude.jpg

http://img21.imageshack.us/img21/2417/c … erfoud.jpg

Les pieds étaient ancrés sur le bois de coeur, collés au bourrelet.


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#4 09-12-2011 02:12:56

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Peuplier foudroyé

Content de te revoir poster damoiselle Lelphe buga !!!
Ho grande gourou de l'expertise phytosanitaire buga ...   lol

J'ai déjà vu des peuplier bien plus attaqués que ça sans pour autant que leur tenue soit inquiétante.

J'ai rarement constaté, si ce n'est jamais à mon souvenir, des bris de branches par grands vents sur du Populus nigra italica.

Sur la photo, on dirait que le penchant du houppier va vers l'intérieur du jardin...

Tant que ses capacités de développement une fois "adulte" sont en adéquation avec les distances vis à vis des batis, la pérennité de cet arbre ne m'inquiète pas plus que ça...

La mycologie n'est pas mon fort mais d'après leur présence sur le bois le bois mort, n'indiqueraient-ils pas plus une fonction de décomposeur plutot que d'altérateur des tissus vivants?

Hors ligne

 

#5 09-12-2011 09:55:46

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Peuplier foudroyé

Effectivement, le houppier est incliné "côté jardin"... Dans le sens du vent... comme le cèdre et le pin noir d'ailleurs (pour la petite histoire, ce sont surtout les 4 premiers mètres du tronc du pin qui sont inclinés, le reste est plutôt bien redressé).

Et les champignons ont effectivement l'air d'être arrivés après, ce qui serait plausible, vu que la dégradation initiale vient du foudroiement...

Merci d'avoir  éclairé ma lanterne!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#6 09-12-2011 11:17:42

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Peuplier foudroyé

Salut

De nombreux arbres physiologiquement sains en apparence(pas de dépérissement) se sont écroulés avec
des champignons de collet non détectés.
Par contre de nombreux arbres dépérissants ont résistés mécaniquement aux deux tempêtes,quand on rajoute le différentiel de chaque espèce et situation,c'est un vrai casse tête.
Nous avons tous une somme de connaissances qu'il convient de filtrer et le verdict est toujours risqué,
surtout si comme la plupart, nous avons le désir de conserver le malade.
Les experts sont donc là pour pallier à nos lacunes et en quelque sorte si nous grimpeurs prenons un risque mécanique ,des gens comme Lelphe prennent un risque physiologique.
icon_horssujet ,super ton site Lelphe.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#7 09-12-2011 12:04:34

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Peuplier foudroyé

C'est pourquoi je suis content de revoir Lelphe parmi nous pour éclairer ma chtite lanterne de technicien arboricole. Le Viok...

J'attend impatiemment le verdict de son analyse et sa détermination concernant ce champignon...

Hors ligne

 

#8 09-12-2011 14:37:36

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Peuplier foudroyé

Pour le collet, ça va ; il est sain. Pas de champignons aux alentours, le sol est "sec", et l'arbre puise ses ressources en eau dans la nappe phréatique située à 3-4 mètres dessous...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#9 09-12-2011 18:06:24

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Peuplier foudroyé

ce qui ne se voit pas a l exterieur  , subit a l interieur donc attention !!!


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#10 09-12-2011 18:31:46

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Peuplier foudroyé

fous le par terre capitaine!


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#11 09-12-2011 21:05:20

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Peuplier foudroyé

Ben, s'il le fallait, je ne dis pas non... Mais elle y tient la dame, à son peuplier... En plus, c'est un des rares qui restent en port libre dans le coin... S'il disparaît, les gens vont avoir tendance à penser qu'un peuplier noir, ça ne monte pas à plus de 8 mètres, et que ça a naturellement un tronc "à bout carré"...
En plus, s'il tient bien la distance, c'est quand même un pu...n d'argument pour arrêter de raccourcir à tout va, non?

Oups... Désolé, je m'emporte...

Sinon fifou, tu veux que je te garde le bois, au cas où...? T'as vu Seb, ya pas longtemps?

@ Stéphane le grimpeur : Prudence, mais pas d'inquiétude : au maillet il sonne creux pareil de partout...  lol


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#12 09-12-2011 21:15:07

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: Peuplier foudroyé

merci zetes gentils  embara5
et n'en faite pas trop quand même hein ... ça met la pression  lol

Dernière modification par Lelphe (09-12-2011 21:37:09)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]