Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 05-12-2011 23:50:38

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

infesté de chenilles

Je crois qu'il n'y a plus d'espoir, Z'en pensez quoi?
Le client me dit que l'année dernière il n'y avait qu'1 nid...

http://img62.imageshack.us/img62/290/photo1zza.jpg

Uploaded with ImageShack.us


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#2 06-12-2011 01:49:00

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: infesté de chenilles

Traitement au bacillus thuringiensis avec un mouillant de type argile verte en poudre.
Bien mélanger de façon dynamique, prévoir des buses à fort débit pour éviter les obstruations, pulvériser sur la masse foliaire jusqu'à ce qu'elle soit détrempée. Un traitement en fin de journée sera plus éfficace. Une pulvérisation dans les nids pourrait avoir une efficacité?

Il existe des pièges à fixer sur les troncs qui permettent la capture de presque toutes les chenilles de l'hote durant la phase de procession. Ce piège est muni d'une "gouttière" conduisant les chenilles dans une poche contenant de la litière puis sera incinérée par la suite. Ce piège est réutilisable. Cette phase de procession précède le stade de nymphose qui s'opère dans la couche superficielle du sol.

Un apport de BRF fournira une niche écologique pour des prédateurs (carabes, cicindèles, arachnides, scolopendres, etc...) voire des parasitoides auxiliaires (fungus, bactéries, nématodes, acariens, etc...).

Des pièges à phéromones permettront de capturer les imagos males, ce qui limite les possibilités d'accouplement donc la potentialité d'expansion.

Des nichoirs à mésanges (diamètre de l'orifice 32mm) placés sur différent postes voire l'arbre hote, face à l'est (réchauffement du nid au levée du soleil facilité) et à une hauteur comprise entre 2.5 et 3m de hauteur, attireront ces précieux volatiles dont les jeunes seront avides et insatiables d'insectes divers dont les chenilles.

Une macération à froid durant 24h de feuilles de rhubarbe (500g) sans pétiole dans de l'eau de pluie (3l) peut ètre pulvérisé pur sur la masse foliaire. Un agent mouillant de type therpène de menthe peut ètre utilisé en mélange (libération de menthol aux vertus insectifuge voire insecticide). Le principe actif libéré par la rhubarbe est l'acide oxalique (insectifuge). Source: "purin d'ortie et compagnie" édition du Terran.

Des posts sur ce lépidoptère ravageur ont été abordés. Tu y trouveras des illustrations des pièges précédemment cités, des liens te permettant de comprendre le cycle biologique du ravageur pour mieux en aborder la lutte et autres conseils techniques...

Il convient de se munir de gants, masque, et tenue adaptée car la nocivité des poils urticants sera plus ou moins importante selon les individus (on est pas tous égaux à cela).
Les symptomes peuvent aller de la démangeaison, l'oedème, le choc anaphylactique...

En espérant avoir pu t'aider et t'éviter un abattage avec incinération sur place...
Sur ce, bonne nuit...

Dernière modification par vinz93 (06-12-2011 01:58:59)

Hors ligne

 

#3 06-12-2011 17:48:05

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: infesté de chenilles

merci pour cette synthèse.
j'avais pas pensé au nichoirs à mésanges.

Hors ligne

 

#4 06-12-2011 18:07:53

nico48
Ecureuil
Lieu: rouergue
Âge: 43
Date d'inscription: 03-11-2009
Messages: 324

Re: infesté de chenilles

effectivement ! vu l'état je pense qu'il faut agir vite en espérant même qu'il ne soit pas trop tard !
donc traitement au  bacillus thuringiensis comme le dit vinz93. Sinon pour des cas moins urgent (comme chez moi !) j'ai fais un enclos sous le houppier et mis deux poules au début du printemps : pour le moment je n'ai pas vu de nouveaux nids.


"Il ne faut pas juger l'arbre sur son écorce."

Hors ligne

 

#5 06-12-2011 18:31:08

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: infesté de chenilles

bien complet vinz93 merci beaucoup ......
la combi jettable est parfois bien pratique .
d'après toi vinz qu'elle est la période idéal pour un traitement et une pose de pièges en préventif quand tu a un ou deux nids ?
je le fait quand je doit intervenir sur l'arbre en me disant que je ne suis peut être pas efficace comme je pourrais l'être   siffle  .


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#6 06-12-2011 18:55:30

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: infesté de chenilles

Je rajoute à tous les scénarios de vinz93 Plus1  ,ce que je fais aussi trés souvent et çà a un effet notable d'années en années, c'est la suppression des cocons pleins comme en ce moment.......Je ne suis pas allergique.....çà aide.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#7 06-12-2011 19:02:17

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: infesté de chenilles

Moi, je regarde le pin infesté et les boutons me sortent immédiatement !

Hors ligne

 

#8 06-12-2011 19:27:34

Pierrot la lune
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-05-2007
Messages: 626

Re: infesté de chenilles

attention
les chenilles peuvent se trouver dans l'herbe quand il y a beaucoup de mousse
déja vu ca dans un jardin avec un pin infesté!!!


à nos femmes , à nos arbres et à ceux qui les montent !

Hors ligne

 

#9 06-12-2011 19:44:44

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: infesté de chenilles

Salut

  à moins qu'il est peu de ressources, tu seras surpris de le voir reprendre
le dessus. Il y a quelques années y en avait un sur lequel je n'aurais rien misé.
Et aujourd'hui pleine forme (jusqu'à preuve du contraire).
   En fait c'est rien qu'une taille japonaise un peu exagérée    smile

à plus


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#10 06-12-2011 20:27:07

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: infesté de chenilles

Je n'ai pas le cycle biologique exact en tète car suis peu confronté au problème de processionnaire du pin contrairement à celle du chène...

Il me semble que les imagos sont nocturnes, des nichoirs à chauve-souris pourraient avoir un intérèt écologique et ludique ("Papa, c'est quoi la boite dans l'arbre???").

Un peu de lecture made in gogole:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … oniTyEy4Vw

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … bWc3zMHg9g

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … scnSX5X_0Q

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … yOOtcUrCjw

Bonne lecture...

Dernière modification par vinz93 (06-12-2011 20:32:37)

Hors ligne

 

#11 10-12-2011 03:23:07

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: infesté de chenilles

J'oubliais une personne qui mérite à ètre connu dans notre milieu: Jean-Michel qui m'a pas mal apporté alors à mon tour de renvoyer la balle.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … Jhikt4bMRQ

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.043 sec., 16 requêtes exécutées ]