Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Les techniques (taille, abattage, démontage...) :
- » pour ou contre laisser des prolongements sur des tètes de chats
#1 02-12-2011 19:43:02
- ratboy
- Chimpanzé
pour ou contre laisser des prolongements sur des tètes de chats
On ma demander de faire ça cette semaine sur un érable champètre, les gaules faisaient 8cm maxi de diamètre. Je devait en selectionner environ 3 sur 7 ou 8 sur chaques tètes et laisser des prolongement d'environ 20 cm.
Je l'ai fait en pensant revoir ces prolongements mort l'année prochaine, entouré de rejets vigoureux,
à moins qu'il n'y ai des rejets qu'a l'extrémité de ces prolongements ( ce que je doute).
avez vous des avis sur ce type de taille ?
sauvez un arbre mangez un castor!
#2 02-12-2011 20:18:20
Re: pour ou contre laisser des prolongements sur des tètes de chats
C'etait quoi l'objectif? multiplier les têtes chats? Que ca reparte plus vite?
Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes
#3 02-12-2011 20:43:41
Trop cérébral pour moi : j'suis contre les têtes de chat sur Erable ça simplifie la chose.
#4 02-12-2011 23:27:45
- vinz93
- Petit Lémurien
Mon avis:
L'érable champètre est un bon bois de chauffage...
#5 02-12-2011 23:56:50
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
C'etait quoi l'objectif?
Empêcher le salarié de s'asseoir dessus pour faire sa pause clop.
#6 03-12-2011 07:47:31
- stephane le grimpeur
- Modérateur
- Lieu: AIX EN PROVENCE
oui cela depend si tu veux refaire tete de chat ou pas autrement cela ne sert a rien car reserve dans la tete autrement tes prolongements devraient au min 1m pour refaire de beaux prolongements
dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE
#7 03-12-2011 08:32:22
On ma demander
On c'est le client?
Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes
#8 03-12-2011 09:11:12
- ratboy
- Chimpanzé
"on" c'est mon nouveau chef.
l'objectif c'est pas de refaire des tètes de chat, mais de selectionner les plus beaux rejets pour équilibrer l'arbre aparrement.
Ce n'était pas pour faire du bois de chauffage car on a broyé les branches , et puis l'arbre a été mené en tète de chat donc il fallait bien respecter la taille d'origine de toute façon.
Je suis plutot d'accord avec Stéphane le grimpeur qui dit que les prolongements ne sont utiles que si l'on veux refaire de nouvelles tètes de chat.
Ensuite je vois souvent des tailles de platanes ou on laisse un rejet d'environ 30cm sur de grosse tète de chats ( vous savez on dirait un fuck de la main), et ce n'est pas pour refaire une tète de chat, donc je me demande quel est le but de ce genre de taille , et si elle est vraiment efficace?
( moi je pense qu'il y en a un qui à fait comme ça un jour , et que ça à plus aux autres et que c'est devenu ensuite une mode...)
merci pour vos commentaires
sauvez un arbre mangez un castor!
#9 03-12-2011 10:03:20
Salut
Il ne faut pas laisser de prolongements sur têtes de chat ou uniquement si ils sont définitifs......
En effet,toutes les réserves stockées dans les têtes de chat par force vont migrer dans les prolongements et seront donc perdues quand il y aura suppression.(voir les travaux de G.Bory).
Je pense qu'il s'agit d'une taille psychologique pour les intervenants.
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
#10 03-12-2011 10:03:46
Je pense aussi que les bibittes sont une mode, et j'en profite pour renvoyer ton chef sur le blog sfa sud est ou l'on parle de comment entretenir des têtes de chats.
Tetes de chat
et la aussi
Quand a l'equilibre de l'arbre, j'aurais tendance en général a me méfier des rééquilibrage d' arbre, et en particulier quand c'est réalisé a coup de bibittes de 20 cm.
Dernière modification par fifou (03-12-2011 10:07:58)
#11 03-12-2011 10:18:30
- seb2b
- Petit Polatouche
- Lieu: La Bégude de Mazenc
fifou a écrit:
Je pense aussi que les bibittes sont une mode, et j'en profite pour renvoyer ton chef sur le blog sfa sud est ou l'on parle de comment entretenir des têtes de chats.
Tetes de chat
et la aussi
Quand a l'equilibre de l'arbre, j'aurais tendance en général a me méfier des rééquilibrage d' arbre, et en particulier quand c'est réalisé a coup de bibittes de 20 cm.
Bien ces petites fiches, il faudrait que je les imprime pour "l'élagueur" qui vient de "tailler" les platanes de mon village, juste sous mes fenêtres!!!!!
Tout le monde est génie, mais si on juge un poisson par sa capacité à grimper aux arbres, il vivra sa vie entière en croyant qu'il est stupide. -Albert Einstein
#12 03-12-2011 12:36:28
"l'élagueur" qui vient de "tailler" les platanes de mon village, juste sous mes fenêtres
Je vois qu'on partage tous les mêmes problèmes. Les imprimer pour les donner au maire ou au gestionnaire espaces verts, c'est bien aussi.
Dernière modification par fifou (03-12-2011 12:37:14)
- Forums
- » Les techniques (taille, abattage, démontage...) :
- » pour ou contre laisser des prolongements sur des tètes de chats