Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 02-12-2011 10:02:49

green skin
Ouistiti
Lieu: revel
Âge: 45
Date d'inscription: 30-09-2009
Messages: 66
Site web

tilleul, troué

Bonjour,
j'étais sur un repérage de site pour de la grimpe récemment et je me suis arrêté devant un grand tilleul dans un parc (DBH 70/80cm). De premier abord sympa pour grimper, il avait en y regardant de plus près des ouvertures d'environ 5cm le long du tronc à partir de 10 mètres de haut.
Certaines pourraient même être habitées par des pics puisque j'en ai vues s'envoler pendant mon repérage. J'en ai observées une bonne demi-douzaine jusqu'à la cime, sur les différents axes.

Je ne vais bien sûr pas grimper dedans mais je me suis posé la question suivante?
D'où viennent ces trous?
Je pensais à des branches mortes dont le bourrelet de recouvrement n'a pas réussit à fermer l'ouverture assez rapidement. Mais du sol je n'ai pas l'impression de voir de bourrelet de recouvrement.

Alors je vous pose cette question:
- est ce que ces trous peuvent apparaître par une agression extérieure animale directe (xylo+pic)
- est ce qu'il y a pu avoir un stress climatique et un décollement de l'écorce très localisé qui a amené des champis lignivore puis xylo et pics
- est ce que le tilleul réagit différemment pour ses bourrelets de recouvrement et qu'il intériorise plus les choses?
-est ce que le tilleul a une capacité de cicatrisation très faible?

salutations arborées

Hors ligne

 

#2 02-12-2011 10:32:21

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: tilleul, troué

dommage que t'as pas pris de photos...
C'est des trous ronds?


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#3 02-12-2011 11:52:33

green skin
Ouistiti
Lieu: revel
Âge: 45
Date d'inscription: 30-09-2009
Messages: 66
Site web

Re: tilleul, troué

J'ai pris une ou deux photos, que je n'ai pas encore téléchargé. mais oui ce sont des trous ronds

Hors ligne

 

#4 02-12-2011 14:49:22

Razak
Koala
Âge: 42
Date d'inscription: 07-11-2011
Messages: 13

Re: tilleul, troué

Bonjour,

On voit souvent ça ici, dans des arbres malades et/ou en fin de vie.
Ces trous sont réalisés par des oiseaux (pics,...) et souvent habités par des écureuils.

Hors ligne

 

#5 02-12-2011 21:20:40

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: tilleul, troué

Bonsoir,
Un lien vers une autre discussion
http://www.allo-olivier.com/Forums/view … hp?id=6201

Hors ligne

 

#6 03-12-2011 09:57:43

green skin
Ouistiti
Lieu: revel
Âge: 45
Date d'inscription: 30-09-2009
Messages: 66
Site web

Hors ligne

 

#7 03-12-2011 10:59:17

vincnet18
Ouistiti
Date d'inscription: 10-02-2011
Messages: 52

Re: tilleul, troué

pour moi c'est un nid de pic épeiche

Hors ligne

 

#8 03-12-2011 13:43:11

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: tilleul, troué

L'arbre est fatigué ou / et attaqué par un champignon. Les insectes xylophages profitent de l'aubaine et s'y installent. Les pics les repèrent et vont au resto. Si le bois est solide, les pics creusent un trou conique jusqu'à trouver la larve et s'en vont.
Si le bois est attaqué par un champignon, le pic peut continuer à creuser bien plus loin le bois attendri et se fait son nid dans la cavité.

La dite cavité est squattée éventuellement par d'autres locataires par la suite (écureuil, autres oiseaux, chauve-souris, bêtes qui piquent ...

L'arbre fait toujours un bourrelet de recouvrement et tend à refermer le trou, sauf si la zone environnante est morte bien sûr. Mais certains locataires comme les pics ou les rongeurs ragrandissent leur porte d'entrée quand le bourrelet commence à les gêner.

Le tilleul est un arbre à croissance rapide et il referme facilement les petites blessures (les grosses c'est une autre histoire). Son problème est qu'il se défend mal contre les champignons, donc si l'un d'eux a l'occasion de s'installer, les dégâts internes sont assez souvent rapidement importants.

Hors ligne

 

#9 03-12-2011 17:54:44

green skin
Ouistiti
Lieu: revel
Âge: 45
Date d'inscription: 30-09-2009
Messages: 66
Site web

Re: tilleul, troué

Merci pour le retour sur l'enchaînement  champi-> insectes xylo -> oiseaux et mammifères. C'est ce que j'avais souligné. Mais je comprend toujours pas comment un champi peut attaquer l'arbre en plus sur le tronc à 15 mètres de haut! L'écorce peut se décoller, comme sur le Hêtre, suite à un stress hydrique?

Je suis également étonné de trouver des trous de ce type tout le long du tronc depuis 8 mètres du sol jusqu' à 20 mètres et sur des charpentières différentes. Cela voudrait dire qu'il est attaqué de partout par les champignons? Pour un arbre de cette taille en plein coeur d'un parc où il y a régulièrement des festivals et à 20 mètre de jeux d'enfants, çà craint!
Pourtant globalement il n'a pas l'aire mal en point. Je dis globalement parcequ'en passant à cette période c'est compliqué de différencier du bois mort des autres branches saines. Mais en m'attardant j'ai repéré qu'il avait déjà été taillé. On voit les rejets en bout de branche. Vu la taille je dirais 5 à 8 ans max. Je vais me renseigner auprès de la mairie et essayer d'en discuter avec eux. NOtamment pour savoir s'il été déjà attaqué à l'époque.

Pourquoi est ce que le Tilleul se défend mal contre les champignons? Il est moins rapide à compartimenter? Il sécrète des tanins moins agressifs?

Par rapport au fait que les locataire éventuels des trous ragrandissent, cela expliquerait pourquoi je n'arrive pas à discerner de bourrelet sur la demi-douzaine de trous que j'ai observé.

Je pense repasser sur le site la semaine prochaine, avec une paire de jumelles et plus tôt dans la journée pour la lumière.

Marc A., c'est quoi des bêtes qui piquent....? (y a du vécu là, non?)

Hors ligne

 

#10 03-12-2011 22:05:11

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: tilleul, troué

L'attaque préalable par un champignon n'est pas obligatoire. Des insectes peuvent aussi pondre sur le bois vivant et en bonne santé. Chaque espèce a ses préférences, depuis le bois bien vivant jusqu'au bois bien pourri, voir totalement transformé en humus.

Pour l'attaque en hauteur, les insectes sont partout, les champignons aussi, la hauteur n'a que peu d'importance en elle-même. Les conditions micro-locales sont bien plus importantes. Et toute blessure constitue une excellente porte d'entrée et un terrain plus facile à conquérir.
Mais l'arbre vigoureux arrive en général à les contenir.

Le tilleul se défend assez correctement quand les tissus concernés sont bien vivants et quand c'est lui qui a l'initiative (blocage d'une blessure superficielle, neutralisation d'un rameau ou d'une branche). Mais comme tous les bois "blancs", les moyens de défense chimique passive du bois de coeur sont très limités. Si on y associe une structure de bois peu dense, on peut constater qu'il n'y a guère d'opposition à l'envahissement par un champignon.

Bêtes qui piquent?
Les habituelles abeilles, guêpes, frelons ...
Je n'ai rencontré qu'une fois un (petit) nid de frelons en grimpant. Je me suis carapaté genre " bon, je vous laisse, je ne voudrais pas déranger ..."
Sinon j'ai vu un chêne évidé à 6 m de haut, les frelons utilisaient deux trous de pic comme portes d'entrée.
Dans un tremble mort, un essaim d'abeilles qui n'ont du tout apprécié l’abattage de leur logement, mais je n'ai eu que trois piqûres. Pareil, la porte d'entrée était un trou de pic.

Un peu différent, un logement de pic dans un tremble couché par la tempête. Je ne suis pas sûr de l'identité de l'occupant le plus récent (écureuil ?) mais cet "animal" a trouvé judicieux de remplir le fond du nid de boulettes de terre bien calibrées. Donc quand ma chaîne de tronçonneuse est passée à travers ... Chut

Hors ligne

 

#11 04-12-2011 15:13:39

green skin
Ouistiti
Lieu: revel
Âge: 45
Date d'inscription: 30-09-2009
Messages: 66
Site web

Re: tilleul, troué

Marc A,
merci pour cette réponse.

Je suis étonné de la capacité de xylophages à attaquer directement un bois vivant, à même le tronc. Si le bois est bien vivant les réactions à une attaque devraient être plus virulentes et donc le milieu serait moins souvent choisit par l'imago xylophage qui pond.

Une explication possible: Les espaces verts ont décidé de laisser dans les zones en périphérie de grand tronc mort sur pied qui abritent beaucoup de pics et certainement d'insectes. Cela sert de zone refuge, mais dans un milieu urbanisé comme celui-ci cela à peut être induit une surpopulation, sans corridor pour les populations installées. Cette surpopulation induirait soit des insectes xylophages qui pondent dans le bois vivant même sur des parties qui ne seraient pas choisit normalement, soit il y a plus d'oiseaux type "pics" qui viennent grailler les larves d'insectes qui pondent et donc il font plus de trous ce qui entrainent plus de zones de blessures pour continuer le cycle: champi-> insectes xylo -> oiseaux et mammifères
Une démarche écolo de laisser des futs sur pieds mais en trop grand nombre serait alors néfaste pour les autres arbres....? La nature est un équilibre.

A creuser!!!

Ton expérience des bêtes qui piquent me rappellent un sauvetage in extremis de moi même dans un hêtre il y a quelques années. Mon rappel était dans l'axe de sortie d'un essaim planqué dans un trou d'une ancienne charpentière. Mais je ne m'en suis aperçu qu'au moment où j'allais mettre la main dedans pour chercher une prise.

Dernière modification par green skin (04-12-2011 15:16:52)

Hors ligne

 

#12 04-12-2011 17:42:03

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: tilleul, troué

Dans de nombreux espaces dits "naturels" franciliens, les conseils généraux préconisent la concervation de futs de faible hauteur dans des endroits censés ètre inaccéssibles par le public et ce afin de créer des niches écologiques.

Des poses de nichoirs et des observations annuelles permettent un recensement des populations de volatiles (oiseaux, chauve-souris) afin de jauger la qualité de l'environnement et d'éventuelles intoxications dues à des polluants divers.

Le manque de niches écologique pourrait ètre une piste pour comprendre pourquoi des arbres d'apparence saine seraient "attaqués".

Une expertise pourrait peut-ètre mettre à jour une altération interne non détectable visuellement...

Il m'est arrivé de démonter des arbres creux alors que ceux-ci paraissaient sains et pleins visuellement.

Décidément, rien n'est universel avec le vivant...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]