Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 07-07-2007 14:06:42

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Cerisiers à tailler

Bonjour à tous, j'ai une cliente qui me demande de tailler ces 2 cerisiers.
Jusque là rien d'extraordinaire mais, ils n'ont jamais été taillés,ou peu, la dâme a un certain age et est trés gourmande, je ne voudrai pas faire de co......... . buga
J'ai entendu dire que c'était fin Aout voir Septembre pour les frutiers à noyaux. C'est quand pour les Pépins, date différante ????
Que risquent t'ils s'il sont taillé sévère  chainsaw ??? même avec du cicatrisant (je sais que le cerisier suporte mal la taille).
Merci pour tous les conseils que vous pourez m'apporter. Rasta
Taz42

Hors ligne

 

#2 07-07-2007 14:39:49

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Cerisiers à tailler

Salut Taz42,

Il y a 2 ans (septembre 2005) le papa de ma femme m'a demandé si je pouvais faire quelques choses au niveau taille pour son cerisier. Il habite sur Chartres (département 28 - région centre).

Il ne donnait plus grand chose et le peu qu'il donnait se trouvait en hauteur et les merles se régalaient avant tous le monde. De plus le cerisier se trouve à moins de 2 mètres de la clôture avec un voisin de l'autre côté.

Le cerisier faisait dans les 6 mètres de haut avec des branches qui partaient bien droite en hauteur. La taille fruitière c'est pas mon truc mais j'ai réalisé une taille de compactage sur tous l'arbre. J'ai dus enlever 2 mètres sur la hauteur et un peu moins sur les côtés. Plus uné légère éclaircie sur le centre (bois mort et rejets).

Le cerisier n'était pas en superbe forme avant la taille (gomme) et pas mal de mauvaises coupe que j'ai repris bien propre. Je n'ai mis aucun cicatrisant ensuite.

L'année 2006 : aucune cerise

Cette année (2007), ils ont été super content car cela faisait plus de 7 ans qu'ils n'avaient pas eu autant de belles cerises.

Franchement, je ne vais pas dire que c'est la taille qu'il lui a fait du bien mais en tous cas, le cerisier est d'attaque. Mais comme je le dis plus haut, c'est juste une expérience car je n'y connais pas grand chose en taille fruitière.

Olivier

Hors ligne

 

#3 07-07-2007 15:59:56

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Re: Cerisiers à tailler

Salut et merci Olivier,
Je voulais faire comme toi dans ma première idée.
Mais si d'autre on des conseils ou leur expérience à faire partager, je prend.
Cicatrisant ou pas ???
Arbre fragile ou pas.
La hauteur est la même que pour Olivier, que puis lui annoncer comme tarif en étant correct ???
environ 20€ pour le cicatrisant en plus de la M.O., c'est le juste pris ou non ? Je penser 150€ HT sans evacuation avec une grose demi journée de boulot et la mise en place du cicatrisant, Cicatrisant fournis. ??????
Elle a aussi des pommier et poiriers, quand et comment ??? cela doivent avoir 7 ou 8 ans (3m de haut environ, les branches commence à se croiser. que puis je lui conseiller.
Tous les conseils sont bon à prendre.
Merci.
Taz42. calimero

Hors ligne

 

#4 07-07-2007 17:59:11

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Cerisiers à tailler

salut l ami pour la taille de ton cerisier deja le prix c est correct
tu peux le redrescendre en sachant  qu il va refaire du bois et puis apres des fruits de toute facon tu verras il y a le bourgeon a bois il est pointu et le bourgeon a fleur il est rond
pour la taille que tu veux faire tu l as feras en fevrier
la taille dite douce c est juste apres la recolte pour enlever le bois mort.De toute facon un cerisier supporte mal les tailles en general avec appration de gomme mais bon??

pour les pommiers et poiriers si tu veux les redescendre tu fais pareil et apres tu selectionneras sur les jeunes rameaux combien tu veux des fruits et tu coupes.
tu peux essayer les goblets ou demi gobelets.
perriode de taille decembre a fevrier car c est la que tu fais la difference entre les bougeons a fruit et a bois comme le cerisier
et pour le mastic ma foi pas la peine par contre un traitement a la bouillie bordelaise apres la taille ca oui
voila a plus


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#5 07-07-2007 20:23:25

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: Cerisiers à tailler

salut,


je suis d'une région ou les producteurs opèrent les tailles de réduction,sur grosses sections juste après les cerises.

c'est parfois brutal,mais ça marche très bien,certains sujets sont très vieux et ça roule...  wink
si tu peux le faire,une bonne technique sur cerisier,sur grosses coupes de verticaux,c'est de placer une galette d'ardoise qui fait pile la section de ta coupe.
de l'ardoise pas trop épaisse et un vieux sécateur robuste feront l'affaire.
tu fais tenis ton ardoise avec un callotin(c'est un clou utilisé en couverture,long,avec une tête très large et plate qui est étanche)
va voir un couvreur près de chez toi,si il est sympa il te filera tout ça pour pas un rond... cheers
tu peux aussi remplacer ton ardoise par une feuille de zinc,ça se découpe encore mieux!!

bref,ça évite que la flotte descende trop dans les coupes,c'est durable et ça évite de transformer ton cerisier en orgue de cathédrale(avec toutes les branches creuses)  tongue


à plus.  pipiol


nb/  technique réservée au cerisier!!! fouet  fouet

Hors ligne

 

#6 07-07-2007 20:38:25

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Re: Cerisiers à tailler

donc cela rapelle se que j'ai vu, on taille fin aout, non ??? ou je peut y faire maintenant ???Colere
mais selon "Stephane le grimpeur" c'est pas mal, le truc pour les bourgeons...

Hors ligne

 

#7 09-07-2007 11:12:56

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: Cerisiers à tailler

salut,

le coup des bourgeons ça va pour de la petite section,sur du petit sujet à dessiner.

ta taille l'idéal aurait été de la faire fin juin...  on ne taille jamais un cerisier en hiver!!  et encore moins au printemps.


ciao.  pipiol

Hors ligne

 

#8 09-07-2007 18:27:20

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Cerisiers à tailler

salut pipiol cela depend de la region pour nous sud est c est en fevrier plus precis vaucluse et pour les bourgeons regardent bien tu les vois biensur si tu coupes une branche de 10cm alors ce n est meme pas la peine voila a plus


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#9 09-07-2007 18:49:54

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: Cerisiers à tailler

salut la tribu, pour les cerisiers je taille uniquement sur la hauteur afin de créer une grosse ouverture pour que la lumière pénétre bien à l'intérieur du houppier ( ce qui favoriserait la floraison). J'enlève les branches montantes pour faire un peu comme un parasol.


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

 

#10 12-07-2007 20:34:26

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Re: Cerisiers à tailler

Salut à tous
Merci pour vos conseils, la Mémé veut absolument que je les fasse demain, le vendredi 13  yikes   yikes   yikes   yikes   yikes
je prendrai des photos avant et aprés puis en avant la critique. (je me prépare au pire)
Je ferai surrement comme PIPIOL et FLO49 me l'ont conseillés(en plus léger), en retard je sait, on verra bien.
TAZ42

Hors ligne

 

#11 13-07-2007 21:38:47

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Re: Cerisiers à tailler

Salut, c'est fait, je trouve pas cela terrible.
Les photos ? j'arrive pas à les mettre, mon pc fait ch...
Enfait j'ai suivi vos conseils mais quand les 3 quart des branches sont des rejets de 5 ou 6 m de haut droit comme des "i"(c'est les merles qui se régale), que la Mémé en à couper une vingtaine de branches (latérales qu'il aurai fallut concerver en partie) pour pouvoir manger les cerises(énormes chicots à reprendre+déséquilibre), que le fût est déséquilibré du à 3 foix plus de charpentières d'un côté que de l'autre.
bref c'était un peu le bazar.
Le résultat donne un fût de 2.5m, 4 ou 5 charpentière équilibré, puis qques branches poussant à plat, voir vers le bas racourcis de 1m + coupe de tous les rejet partant vers le haut et des branches qui se croisent (selection de la plus vigoureuse) + bois mort
c'est choquant oops  quand on sait que cela fait prés de 35ans qu'ils n'ont jamais était taillé, ils faisaient 7 ou 8m de haut et maintenant 3 voir 3m50. je pense que cela a dut les secouer ces pauvres cerisiers
affaire à suivre.
D'aprés la description, aurais je fait se qu'il fallait ou non ? merci d'être franc embara5
taz42
ps : il y aura les photos dès que je pourrai les mettre.

Hors ligne

 

#12 14-07-2007 18:47:59

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: Cerisiers à tailler

les photos mon gars....  sinon...  tongue   tongue  Feu

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.101 sec., 16 requêtes exécutées ]