Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 19-11-2011 17:06:47

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 62

Traitement d'un Phoenix

Salut,

Voici un petit reportage sur une nouvelle activit de mon entreprise le traitement des palmiers contre Paysandisia l'aide de la glu brevet INRA ces photos furent prises dbut juillet 2011 par mon fils de 12 ans qui m'accompagnait pour la premire fois sur un chantier...il a trouv que notre mtier tait bien difficile  lol mais il a ador cette demi-journe de travail et le contact sympathique avec la clientle  smile
http://data.imagup.com/10/1136383252.JPG
Voici le palmier bien infest et avec un dbut de couronne qui commence s'incliner.
http://data.imagup.com/12/1136383419.JPG
Dtail sur la base des palmes bien vermoulues  hmm
http://data.imagup.com/11/1136383646.JPG
Aprs la taille des palmes sches ou mourantes et infestes par les larves application d'un insecticide chimique en curatif en noyant le coeur du palmier et application de la "glu" qui est une barrire physique empchant le papillon de pondre nouveau sur le palmier mais qui n'est en aucun cas un pige papillons ou autre insectes.
Le but est simplement d'empcher de nouvelles infestations donc d'assainir le palmier une fois le cycle des larves prexistantes termin.
http://data.imagup.com/10/1136384021.JPG
Et voil pour celui l au suivant maintenant et rendez vous l'anne prochaine pour vous donnez des nouvelles du patient et du rsultat de l'opration.

#2 01-12-2011 21:24:37

lichioli
Ouistiti
Lieu: cagnes sur mer
ge: 40

Re: Traitement d'un Phoenix

salut, j'avais pas encore vu les dgats causs par Paysandisia...
pourquoi ne l'as tu pas nettoy avant le traitement?
ou trouves tu le produit pour le traitement ?

#3 02-12-2011 11:09:10

zarbres
Super Lmurien
Lieu: toulouse
ge: 39

J'ai compris qu'il l'avait nettoy avant le traitement.
C'est en pulvrisation? Injection?

LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

#4 02-12-2011 15:01:11

lichioli
Ouistiti
Lieu: cagnes sur mer
ge: 40

je parlais du stipe...

lichioli a crit:

#5 02-12-2011 17:39:21

Thomas
Chimpanz
Lieu: selva
ge: 44

salut Forrest

ou et comment applique tu cette glu ?

ici (Mallorca) entre 80 et 90% des Canariensis son touches par la Paysandisia.

http://img853.imageshack.us/img853/449/img0879f.jpg

Uploaded with ImageShack.us

dans le mme palmier Rynchophorus et Paysandisia:

http://img849.imageshack.us/img849/4096/img0658dx.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Dernire modification par Thomas (02-12-2011 18:16:18)

#6 02-12-2011 18:39:57

forrest grimp
Membre vnrable

lichioli a crit:

Salut Lichioli,
Je pense que tu parles du lissage du stipe comme il est de coutume dans ta rgion  wink
Mme si je sais le faire cette pratique a peu cour dans ma rgion et pour ce chantier cela n'a pas d'intrt le nettoyage que j'ai effectu se limite enlever les palmes mortes ou trop abimes pour pouvoir appliquer la glu avec plus de facilit sur les zones qui intresse le papillon pour la ponte.
Contrairement la lutte contre le charanon il n'est pas ncessaire d'assainir le palmier car une fois le cycle de l'insecte termin il s'envole chercher un partenaire pour se reproduire et la glu l'empche de repondre dans le palmier d'o il emmerge donc d'une certaine faon augmente la pression sur les palmiers non traits forcment et s'il dcide de se reposer risque de graves dommage au contact de la glu et ses oeufs ne peuvent tre viables.
Le procd brevet de l'Inra a tait repris par une entreprise qui fabrique la glu mais elle n'est pas en vente dans le commerce cette entreprise agre des applicateurs si le procd t'intresse je vais dvelopper le sujet car ils sont la recherche d'applicateurs.

Thomas a crit:

ou et comment applique tu cette glu ?

Salut Thomas,
La glu s'applique sur le haut du stipe et sur la base des palmes qui est l'endroit de ponte du papillon ce qui quivaut une barrire physique mais le but n'est pas de pieger le papillon mme si a arrive parfois mais de raliser une protection prventive empchant les pontes je pense que cette technique peut tre trs interessante pour lutter contre le charanon aprs un assainissement pour viter une nouvelle rinfestation mais bon le charanon c'est pas mon domaine pour l'instant du moins  hmm
L'application se fait l'aide d'un pulvrisateur et d'un compresseur il faut procedr l'application dans une priode sans pluie dans les 24 48heures car l'mulsion est de base aqueuse au bout d'une journe selon le temps le produit devient brun translucide comme un vernis.
Si tu es interess je peux te mettre en contact avec la socit qui s'appelait Provalis mais qui est maintenant Novartis jardin.
A+

#7 02-12-2011 18:47:50

forrest grimp
Membre vnrable

Un autre chantier de deux Phoenix Nimes cette fois ci not que le Washingtonia lui se porte bien  smile l'un des deux Phoenix est trs atteind et je ne suis pas sr de le sauver  hmm
http://data.imagup.com/11/1137513420.JPG

#8 02-12-2011 19:42:26

Thomas
Chimpanz
Lieu: selva

as tu deja trouv un Canariensis morts a cause de la Paysandisia?
moi j'en ai trouv qu'un seul sur tout les palmier ce que j'ai vue, traits et non traits .

#9 02-12-2011 20:58:45

forrest grimp
Membre vnrable

Thomas a crit:

as tu deja trouv un Canariensis morts a cause de la Paysandisia?
moi j'en ai trouv qu'un seul sur tout les palmier ce que j'ai vue, traits et non traits .

Oui chez nous beaucoup sont dja morts il faut en gneral 2-3 ans pour la mort d'un Trachycarpus fortunei et pour un Phoenix de 5 7 ans d'infestation ou plus rien ne peut tre fix par avance tout dpend de la plante de sa force des conditions de culture des conditions climatiques aussi qui influent sur la perennit des larves il faudrait faire des tudes plus importantes malheureusement le sujet n'intresse que peu de personnes mon dpartement l'Hrault est un dpartement trs touch par le Paysandisia archon et les Phoenix sont des rservoirs papillons trs importants.
http://data.imagup.com/12/1137521342.JPG
En voici un petit de 20ans environ aprs une infestation de 6 7 ans au moment de sa mort en fin d't...je suis arriv trop tard pour celui l  sad

#10 17-07-2012 23:59:44

gioyanou
Super Lmurien
Lieu: peymeinade

salut

je sais qu'il en prendre et en laisser sur wikipdia mais que pensez vous du paragraphe parasitisme ?

oops j'avais oubli le lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paysandisia_archon

Dernire modification par gioyanou (18-07-2012 00:09:22)

Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.

#11 24-07-2012 21:14:33

grimp34
Ouistiti
Lieu: Ste
ge: 51

Salut,

As-tu rencontr des problmes avec le matriel ?
Perso, j'ai des problmes avec les lances.

#12 24-07-2012 21:24:14

forrest grimp
Membre vnrable

Salut Grimp 34,

Donc tu appliques le BIOPALM aussi  wink non je n'ai pas de problmes aprs deux ans avec le matriel mais contactes moi directement si tu veux qu'on dicutes de nos expriences respectives.
A+

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire