Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 19-11-2011 17:06:47

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Traitement d'un Phoenix

Salut,

Voici un petit reportage sur une nouvelle activité de mon entreprise le traitement des palmiers contre Paysandisia à l'aide de la glu brevet INRA ces photos furent prises début juillet 2011 par mon fils de 12 ans qui m'accompagnait pour la première fois sur un chantier...il a trouvé que notre métier était bien difficile  lol mais il a adoré cette demi-journée de travail et le contact sympathique avec la clientèle  smile
http://data.imagup.com/10/1136383252.JPG
Voici le palmier bien infesté et avec un début de couronne qui commence à s'incliner.
http://data.imagup.com/12/1136383419.JPG
Détail sur la base des palmes bien vermoulues  hmm
http://data.imagup.com/11/1136383646.JPG
Aprés la taille des palmes sèches ou mourantes et infestées par les larves application d'un insecticide chimique en curatif en noyant le coeur du palmier et application de la "glu" qui est une barrière physique empéchant le papillon de pondre à nouveau sur le palmier mais qui n'est en aucun cas un piège à papillons ou autre insectes.
Le but est simplement d'empécher de nouvelles infestations donc d'assainir le palmier une fois le cycle des larves préexistantes terminé.
http://data.imagup.com/10/1136384021.JPG
Et voilà pour celui là au suivant maintenant et rendez vous à l'année prochaine pour vous donnez des nouvelles du patient et du résultat de l'opération.

Hors ligne

 

#2 01-12-2011 21:24:37

lichioli
Ouistiti
Lieu: cagnes sur mer
Âge: 42
Date d'inscription: 09-10-2008
Messages: 82

Re: Traitement d'un Phoenix

salut, j'avais pas encore vu les dégats causés par Paysandisia...
pourquoi ne l'as tu pas nettoyé avant le traitement?
ou trouves tu le produit pour le traitement ?

Hors ligne

 

#3 02-12-2011 11:09:10

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Traitement d'un Phoenix

J'ai compris qu'il l'avait nettoyé avant le traitement.
C'est en pulvérisation? Injection?


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#4 02-12-2011 15:01:11

lichioli
Ouistiti
Lieu: cagnes sur mer
Âge: 42
Date d'inscription: 09-10-2008
Messages: 82

Re: Traitement d'un Phoenix

je parlais du stipe...

lichioli a écrit:

salut, j'avais pas encore vu les dégats causés par Paysandisia...
pourquoi ne l'as tu pas nettoyé avant le traitement?
ou trouves tu le produit pour le traitement ?

Hors ligne

 

#5 02-12-2011 17:39:21

Thomas
Chimpanzé
Lieu: selva
Âge: 46
Date d'inscription: 17-11-2007
Messages: 186

Re: Traitement d'un Phoenix

salut Forrest

ou et comment applique tu cette glu ?

ici (Mallorca) entre 80 et 90% des Canariensis son touchées par la Paysandisia.

http://img853.imageshack.us/img853/449/img0879f.jpg

Uploaded with ImageShack.us

dans le même palmier Rynchophorus et Paysandisia:

http://img849.imageshack.us/img849/4096/img0658dx.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Dernière modification par Thomas (02-12-2011 18:16:18)

Hors ligne

 

#6 02-12-2011 18:39:57

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Re: Traitement d'un Phoenix

lichioli a écrit:

salut, j'avais pas encore vu les dégats causés par Paysandisia...
pourquoi ne l'as tu pas nettoyé avant le traitement?
ou trouves tu le produit pour le traitement ?

Salut Lichioli,
Je pense que tu parles du lissage du stipe comme il est de coutume dans ta région  wink
Même si je sais le faire cette pratique a peu cour dans ma région et pour ce chantier cela n'a pas d'intérêt le nettoyage que j'ai effectué se limite à enlever les palmes mortes ou trop abimées pour pouvoir appliquer la glu avec plus de facilité sur les zones qui intéresse le papillon pour la ponte.
Contrairement à la lutte contre le charançon il n'est pas nécessaire d'assainir le palmier car une fois le cycle de l'insecte terminé il s'envole chercher un partenaire pour se reproduire et la glu l'empèche de repondre dans le palmier d'où il emmerge donc d'une certaine façon augmente la pression sur les palmiers non traités forcément et s'il décide de se reposer risque de graves dommage au contact de la glu et ses oeufs ne peuvent être viables.
Le procédé brevet de l'Inra a était repris par une entreprise qui fabrique la glu mais elle n'est pas en vente dans le commerce cette entreprise agrée des applicateurs si le procédé t'intéresse je vais développer le sujet car ils sont à la recherche d'applicateurs.

Thomas a écrit:

ou et comment applique tu cette glu ?

Salut Thomas,
La glu s'applique sur le haut du stipe et sur la base des palmes qui est l'endroit de ponte du papillon ce qui équivaut à une barrière physique mais le but n'est pas de pieger le papillon même si ça arrive parfois mais de réaliser une protection préventive empéchant les pontes je pense que cette technique peut être trés interessante pour lutter contre le charançon aprés un assainissement pour éviter une nouvelle réinfestation mais bon le charançon c'est pas mon domaine pour l'instant du moins  hmm
L'application se fait à l'aide d'un pulvérisateur et d'un compresseur il faut procéedr à l'application dans une période sans pluie dans les 24 à 48heures car l'émulsion est de base aqueuse au bout d'une journée selon le temps le produit devient brun translucide comme un vernis.
Si tu es interessé je peux te mettre en contact avec la société qui s'appelait Provalis mais qui est maintenant Novartis jardin.
A+

Hors ligne

 

#7 02-12-2011 18:47:50

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Re: Traitement d'un Phoenix

Un autre chantier de deux Phoenix à Nimes cette fois ci à noté que le Washingtonia lui se porte bien  smile l'un des deux Phoenix est trés atteind et je ne suis pas sûr de le sauver  hmm
http://data.imagup.com/11/1137513420.JPG

Hors ligne

 

#8 02-12-2011 19:42:26

Thomas
Chimpanzé
Lieu: selva
Âge: 46
Date d'inscription: 17-11-2007
Messages: 186

Re: Traitement d'un Phoenix

as tu deja trouvé un Canariensis morts a cause de la Paysandisia?
moi j'en ai trouvé qu'un seul sur tout les palmier ce que j'ai vue, traités et non traités .

Hors ligne

 

#9 02-12-2011 20:58:45

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Re: Traitement d'un Phoenix

Thomas a écrit:

as tu deja trouvé un Canariensis morts a cause de la Paysandisia?
moi j'en ai trouvé qu'un seul sur tout les palmier ce que j'ai vue, traités et non traités .

Oui chez nous beaucoup sont déja morts il faut en géneral 2-3 ans pour la mort d'un Trachycarpus fortunei et pour un Phoenix de 5 à 7 ans d'infestation ou plus rien ne peut être fixé par avance tout dépend de la plante de sa force des conditions de culture des conditions climatiques aussi qui influent sur la perennité des larves il faudrait faire des études plus importantes malheureusement le sujet n'intéresse que peu de personnes mon département l'Hérault est un département trés touché par le Paysandisia archon et les Phoenix sont des réservoirs à papillons trés importants.
http://data.imagup.com/12/1137521342.JPG
En voici un petit de 20ans environ aprés une infestation de 6 à 7 ans au moment de sa mort en fin d'été...je suis arrivé trop tard pour celui là  sad

Hors ligne

 

#10 17-07-2012 23:59:44

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: Traitement d'un Phoenix

salut

je sais qu'il en prendre et en laisser sur wikipédia mais que pensez vous du paragraphe parasitisme ?

oops j'avais oublié le lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paysandisia_archon

Dernière modification par gioyanou (18-07-2012 00:09:22)


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#11 24-07-2012 21:14:33

grimp34
Ouistiti
Lieu: Sète
Âge: 53
Date d'inscription: 09-05-2008
Messages: 82

Re: Traitement d'un Phoenix

Salut,

As-tu rencontré des problèmes avec le matériel ?
Perso, j'ai des problèmes avec les lances.

Hors ligne

 

#12 24-07-2012 21:24:14

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Re: Traitement d'un Phoenix

Salut Grimp 34,

Donc tu appliques le BIOPALM aussi  wink non je n'ai pas de problèmes aprés deux ans avec le matériel mais contactes moi directement si tu veux qu'on dicutes de nos expériences respectives.
A+

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]