Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 14-11-2011 14:32:05

vincnet18
Ouistiti
Date d'inscription: 10-02-2011
Messages: 52

taille cerisier

bonjour,
je dois tailler un cerisier qui a été massacré...
il mesure environs 3-4 mètres et a été tailler en porte manteau cela fait deux ans qu'il n'a pas été retailler
seulement la propriétaire ne voudrait pas qu'il grandisse de trop.
donc je pensé laissé en tête de chat et faire la taille pro qui est apparement utiliser dans certain verger
et donc supprimé a chaque récole les branche qui ont porté des cerises
qu'en pensé vous?

Hors ligne

 

#2 15-11-2011 12:20:44

vincnet18
Ouistiti
Date d'inscription: 10-02-2011
Messages: 52

Re: taille cerisier

personne pour m'aider?

Hors ligne

 

#3 15-11-2011 12:38:21

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: taille cerisier

salut moi perso je déconseil fortement la taille des cerisiers, car après ca gomme ca chancre etc...
mais bon si il a deja été fait advienne que poura
essaie de reselectionner les plus belles branches


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#4 15-11-2011 13:54:19

vincnet18
Ouistiti
Date d'inscription: 10-02-2011
Messages: 52

Re: taille cerisier

oui je sais que normalement le cerisier déteste la taille normalement c'est pas plus d'un pouce....
le problème c'est que la propriétaire voudrais que j'essaye de le rendre nain... je lui ai dis que c'était pas la meilleur chose pour un cerisier
je pense quand même essayé ma technique et adviendra se qu'il adviendra...
cet arbre n'aura pas un très grand avenir de toute façon il a déjà subit des dégâts dans la partie aérienne et souterraine pour une terrasse...

Hors ligne

 

#5 09-12-2011 08:18:15

sebastien08
Ouistiti
Lieu: belleville et châtillon / bar
Âge: 40
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 88
Site web

Re: taille cerisier

je crois que je lui proposerai de l'abattre et d'en planter un nouveau

vincnet18 a écrit:

oui je sais que normalement le cerisier déteste la taille normalement c'est pas plus d'un pouce....
le problème c'est que la propriétaire voudrais que j'essaye de le rendre nain... je lui ai dis que c'était pas la meilleur chose pour un cerisier
je pense quand même essayé ma technique et adviendra se qu'il adviendra...
cet arbre n'aura pas un très grand avenir de toute façon il a déjà subit des dégâts dans la partie aérienne et souterraine pour une terrasse...

Hors ligne

 

#6 09-12-2011 12:37:25

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: taille cerisier

Le cerisier est une essence qui n'aime pas trop la taille.

La conduite en tète de chat risque de le conduire plus vite vers la cheminée (bon bois de chauffe).

L'abattage puis replantation un peu plus loin (on ne replante pas la mème essence au mème endroit) d'un cultivar de moindre développement serait judicieux si le désir de dominer le végétal stimule ton client.

Ces cultivars sont greffés sur des Prunus (P. mahaleb???) à faible développement qui transmettent cette caractéristique aux greffons.

En arboriculture fruitière et au jardin particulier, la période la plus propice serait de la chute des fleurs (cerisier d'ornement) à la fin de fructification (cerisier fruitier).

Les fruitiers à pépins se taille en période de dormance hivernale tandis que les fruitiers à noyaux se taillent en période végétative (mai-juin sont idéal) afin de démarrer le processus de compartimentation avant l'arrivée de la saison de repos hivernale.

Une simple taille d'éclaircie est nécessaire pour une bonne fructification. Le "contenir" à l'échenilloir en réduisant les rameaux sur tire-sève.

En cette période, un traitement à la bouillie bordelaise aidera à combattre la moniliose.

Ce mème problème phyto peut ètre atténué par la plantation de pieds de raifort ou de vivaces du genre allium sous le houppier (libération d'extraits sulfurés organiques).

Un traitement avec du purin de cousoude aidera à panser ses plaies (présence d'allantoine qui stimule la multiplication cellulaire).

Un coup de purin d'ortie au printemps pour le booster.

Un coup de purin de prèle riche en silice pour prévenir des attaques fongiques.

Les extrait fermentés, de par la libération de minéraux divers, permettront de renforcer et épaissir les tissus foliaires (ce qui prévient des attaques) et apporteront un gout des fruits indétronable comparativement à la fertilisation chimique.

Un petit lien qui pourra t'aider voire de prendre contact avec des amateurs très éclairés:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … N8Aeym_tgw

Tu devrais trouver des interlocuteurs dans ta région en fouinant dans la rubrique "sections locales".

-Deux beaux ouvrages indispensables à s'offrir pour noèl: aux éditions du Terran "Purin d'ortie et compagnie" (15E) et "Les soins naturels aux arbres" (18E).

Je serais content de connaitre les avis de damoiselle Lelphe...

En espérant avoir pu t'informer au mieux, je te prie d'agréer mes salutations arboricoles les plus sincères...

Dernière modification par vinz93 (09-12-2011 12:46:56)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.029 sec., 16 requêtes exécutées ]