Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Le materiel d'élagage, de grimpe, vêtements ... :
- » Help, Je vais prochainement dans le Verdon...
#25 08-11-2011 21:50:11
- gioyanou
- Super Lémurien
- Lieu: peymeinade
Re: Help, Je vais prochainement dans le Verdon...
fifou a écrit:
Je viens de jeter un oeil sur le forum de Djoul sur le base. C'est pas mal... ils sont au moins aussi cons que nous, se battent comme des chiffonniers, et y'a un tas de mecs qui demandent des conseils avant de se balancer dans le vide, parce qu'ils connaissent personne pour leur apprendre, et que les stages ça coute cher et qu'ils ont pas de thune.
Arboriculture et base, même combat.
bein une buse comme moi en mécanique qui essaierai de changer juste les plaquettes de frein de son véhicule , ça doit donner la même chose sur un forum de mécanique
Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
#26 09-11-2011 07:06:25
- Ben
- Ouistiti
- Lieu: PAU
fifou a écrit:
Je viens de jeter un oeil sur le forum de Djoul sur le base. C'est pas mal... ils sont au moins aussi cons que nous, se battent comme des chiffonniers, et y'a un tas de mecs qui demandent des conseils avant de se balancer dans le vide, parce qu'ils connaissent personne pour leur apprendre, et que les stages ça coute cher et qu'ils ont pas de thune.
Arboriculture et base, même combat.
ils travaillent chez france télécom sur ton forum de Base???
#27 09-11-2011 13:50:10
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
Ouais ouais... "Allo chérie, ça va couper..."
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#28 09-11-2011 15:30:43
- stephane le grimpeur
- Modérateur
- Lieu: AIX EN PROVENCE
nico t as rien dans le pantalon ma foi tu achetes une voile et tu sautes il ne faut pas avoir d etat d ame vas y fonce petit
dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE
#29 09-11-2011 16:55:28
- Mr Patate
- Petit Polatouche
Formation de base à St Etienne de St Geoirs puis après forfait au saut (de l'ordre de 30ou 40 E le saut), en tout cas c'est comme cela que fonctionne mon pote, tu peux faire plusieurs saut dans la journée.
C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...
http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/
#30 09-11-2011 20:09:02
nath a écrit:
Je peux te filer quelques liens si çà t'intéresse.
Merci pour ton mail, les infos et ta réponse Nath. Ca m'a fait particulièrement plaisir.
Je prendrai le temps de te répondre.
Mr Patate a écrit:
La deuxième serait "la provoque t'es trop fort"
Pour finir, j'aime bien ce post, Just for Fun.
J't'assure que c'était pas de la provoque, la communiquation passe toujours aussi mal, mais bel et bien "Just For The fun" .
J'ai dû me reprendre à deux fois pour finir l'introduction de ce post tellement je rigolais tout seul.
L'erreur est humaine... Le rire aussi dit le Viok !
Stéphane le grimpeur a écrit:
nico t as rien dans le pantalon ma foi tu achetes une voile et tu sautes il ne fait pas avoir d etat d ame vas y fonce petit
Je savais que tu étais psychologue Stèph, définitivement tu sais tout de moi.
Fifou a écrit:
vais je profiter de ce (énorme) post pour parler de Dean Potter?
Un grand grand homme ! A l'antipode d'un suicidaire, un mec passionné par la VIE ! Et aussi fan de se sentir vivant.
Ultimate Base Jump
Slack, Grimpe, Base, Wing... Rien ne lui suffit. Aventurier National Geograpique Of the Year 2009, Ou le plus long Base du monde...
Un mutant, même en vous y attelant toute votre vie vous n'atteindrez pas le niveau qu'il peut avoir dans l'une ou l'autre de ces disciplines. Respect.
Pédro a écrit:
Oué, tu doit t'emmerder un peu en ce moment twiggy, y pleut aussi chez toi non?
Comment tu as deviné ? Je cogite beaucoup aussi .
Mr Patate a écrit:
Formation de base à St Etienne de St Geoirs puis après forfait au saut (de l'ordre de 30ou 40 E le saut), en tout cas c'est comme cela que fonctionne mon pote, tu peux faire plusieurs saut dans la journée.
Ca c'est chouette ! Peut-être un rêve à ma portée alors.
Pour ce qui est du Vrai fond de ce post et il y en avait un !
La question est doit-on tout montrer, tout dire, tout exposer ou filmer ?
Jusqu'où peuvent aller les tutos, quel est notre responsabilité dans le partage d'infos technique.
On sait combien il est difficile pour les vendeurs de matériel d'illustrer un catalogue sans que les commentaires ne pleuvent. Laurent est bien placé pour en parler. Les pro-manchettes peuvent faire des bonds en feuilletant le catalogue Drayer 11/12. Et qui grimperai aussi harnaché que les monteur allemand parcourant le catalogue Free ?
Il une annonce sur le forum de BASEUR :
Attention : ce site n'a pas vocation de formation ou de centre école, il est plutôt destiné à des pratiquants afin d'échanger des infos techniques.
Il me semble qu'Olivier avait affiché également un message sur "notre" forum pour les visiteurs et les forumeurs trop curieux. Jeremoi écrivait sur un Tuto à jacques : "Je suis pour, dans une certaine limite, mais comme effectivement on ne sait pas dans quel cerveau torturé et/ou dégénéré ça peut tomber, il me semble que les infos, photos, tutos doivent être irréprochables ou niveau sécurité."
En vrac et pas dans l'ordre :
Jusqu'où doit-on aller dans les règles de sécurité des rencontres, la diffusion des tutos, des vidéos, images, la transmition des connaissances et techniques. Il n'y a pas de polémique mais juste quelle(s) attitude(s) est la plus a même d'élever le niveau général de la profession ? Il en va même de l'uniformité de la formation initiale permettant d'accéder à l'exercice de notre profession. Pour certain l'I.S.A. est laxiste (ascension longe à foot-lock), pour d'autre trop ferme en matière de sécu : absorbeur dans la ligne de S.R.T.. Certains centres font, d'autres ne font pas, bon ou mauvais choix, peut-on normaliser des techniques pour tous arriver à tenir le même language ? Pelle mèle, Le dossier est épais mais Oh combien passionnant !
Pour info il y a un POST sympa sur la sécurité, la diffusion de vidéo et la maîtrise des techniques de Base.
Voilà, ouvert avec le sourrire et inspiré d'une personne qui voulais "improviser" une tyro, je tente de faire prendre une tournure un tantinet "sérieuse" et officielle à ce post.
Sans prise de chignon svp ! A vos claviers !
Dernière modification par TWIGGY (09-11-2011 20:23:10)
#31 10-11-2011 11:22:28
Regarde le mec qui fait une rétention avec deux mousqueton et trois bouts de ficelles. Moi je trouve ça pas mal : la débrouille (bidouille ? ) et l'ingéniosité ça me plait. Après faut pas être décérébré et surtout faire preuve d'un minimum de bon sens.
Pour ce qui est de normaliser les techniques... ne peut on pas garder un tant soit peu d'espace de liberté et de latitude dans nos choix ?
#32 10-11-2011 21:32:23
nimkaj a écrit:
Pour ce qui est de normaliser les techniques... ne peut on pas garder un tant soit peu d'espace de liberté et de latitude dans nos choix ?
La normalisaion rime-t-elle avec liberticide ?
Perso je ne crois pas :
- La technique de Michel et laurent de grimpe en double prussik est-elle impossible avec du matériel normé ? Si oui limite-t-elle les possibilités de grimpe ?
- La technique de Climber du BST ne peut-elle se pratiquer qu'avec du matériel non normé ? Sa technique lui fait-elle perdre de sa liberté si elle peut se pratiquer avec des noeuds manufacturés normalisés ?
- Le mec qui grimpe avec un ClimbCE de Teufeulberger se sent-il bien frusté au bout de son rappel parce que tout son matos à passé la norme ? N'a-t-il pas de choix de techniques de grimpes avec l'utilisation d'autres matériels normé du même fabricants ?...
Il y a dans la grimpe d'arbre professionnelle de nos jours tant et tant de matériel que l'usage norme ne devrait plus faire "peur". Si l'on dit que la norme à un coût et que la payer fait "mal" alors là je peux comprendre.
#33 10-11-2011 23:21:04
Relis toi, dans ton post précédent, tu parles de techniques normées. C'est assez différent de matériel normé, on est bien d'accord sur ce point.
"peut-on normaliser des techniques pour tous arriver à tenir le même language"
#34 11-11-2011 11:35:15
- Pino
- Grand Sage Lémurien
Après, normaliser ne veut pas dire appauvrir... ça peut être aussi enrichir... Si on part du principe que cela équivaut à diffuser ces techniques avec une certaine "standardisation" faite par des gens expérimentés, sachant ce qui marche et dans quelles conditions, et qui peut les rendre accessibles au plus grand nombre... Dans la limite de l'exercice du bon sens, évidemment...
Il y a tellement de morphologies de grimpeurs (sans parler des sensibilités) et tellement d'architectures d'arbres, qu'un peu de diversité dans les techniques de grimpe ne peut pas faire de mal (à l'instar de la diversité actuelle de baudriers / harnais...).
Tout cela s'entend avec du matériel normé, bien entendu...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#35 11-11-2011 12:24:06
diffuser ces techniques avec une certaine "standardisation" faite par des gens expérimentés, sachant ce qui marche et dans quelles conditions,
Pino
J'me disait que j'éais totalement incompréhensible ben non c'est bien ce qu'il me semblait...
#36 11-11-2011 12:44:39
- Pino
- Grand Sage Lémurien
Ben je dois reconnaître que si je ne me débrouille pas si mal avec une tronço ou un couteau scie, pour l'instant, je suis plus "à l'aise" avec une plume ou un clavier...
Le fond de ma pensée reste empreint d'une certaine dualité :
D'un côté, il faut bien que les techniques qui sont enseignées soient un minimum standardisées, afin que le novice apprenant sache s'y retrouver, avant de forger son sens critique dans la pratique et l'expérience.
De l'autre, il est tout aussi nécessaire que les grimpeurs expérimentés, étant ou pouvant être formateurs, découvrent, inventent de nouvelles techniques, afin que notre métier puisse évoluer.
Ces personnes, en général, savent ce qu'elles font, et pourquoi elles le font, même si ce n'est pas habituel, car ces "expérimentations" sont le fruit d'une réflexion, même si celle ci est effectuée sur le terrain, pour répondre à une situation inconnue.
C'est un peu comme les trains... Il faut quelques locomotives pour tirer les wagons, qui suivront leurs traces (à moins de dérailler...); ainsi, ça permet aux trains de voyager loin...
Carpe Diem...
- Forums
- » Le materiel d'élagage, de grimpe, vêtements ... :
- » Help, Je vais prochainement dans le Verdon...