Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 06-11-2011 08:38:23

Pat la bûche
Koala
Lieu: PIERRIC 44

Rappel Imori (Yale cordage)

Salut à tous!
Je travaille actuellement sur l'Ile de Vancouver et il est temps pour moi d'acheter un rappel (j'emprunte celui d'un collègue depuis quelques temps maintenant).
Avant d'acheter,j'aimerai savoir si certains d'entre-vous connaissent ce genre de rappel:
-Imori (Yale cordage)
Pour tout dire,j'hésite entre Poison ivy,blue moon (identique à la Blaze mais en 11,7mm),Lava (apparement identique à la Tachyon) et cette fameuse Imori...
Je bosse en ce moment avec une poison ivy,cette corde est bien mais tellement souple que le moindre chicot de bois mort que tu as laissé en montant,elle te fait 3 tours autour...(que t'aurais voulu le faire exprès,t'aurais jamais réussi!)Et c'est la crise!
J'aime bien avoir deux épissures,ce qui fait que je ne voudrai pas une corde qui fasse chaussette...
Merci à ceux qui on eu le loisir de faire le comparo avec des cordes usées,je sais que leur comportement change avec le temps...

#2 06-11-2011 09:56:49

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Site web

Re: Rappel Imori (Yale cordage)

Faut pas laisser de chicots et prendre une poison ! (avis perso)
Plus sérieusement je ne connais pas la Imory mais elle a l'air petite en diamètre (contenue dans entre les 11-12) semblant se rapprocher de la Blaze ou la Tachyon au niveau de sa construction et technicité.
Mais dans le registre de ces cordes "pointues" et techniques je crois que vu les diamètres elles sont toutes très souples.
Après dans tes 4 choix tu as autant de diamètres différents : 11 mm., 11,5 mm., 11,7 mm. et 12 mm.
A toi de voir si tu préfères les petites cordes, les moyennes ou plutôt les "gros" diamètres comme la Imory (il y a toujours plus gros Hi-Vee 13 mm.). En sachant que la longueur de ton rappel va aussi avoir son importance. Plus il sera grand et de gros diamètre et plus tu vas te trainer du poids de corde. Au niveau du poid justement (105 g./m.) c'est dans le même registre que la Poison HI-VY. Donc dans les cordes "lourdes" (20 g. supérieur à la Blue moon et la Tachyon : ça fait tout de même une différence de 1,2 kg pour un rappel de 60 mètres. Ca peut avoir son importance si tu te tapes beaucoup de grands arbres en double rappel. Il faut aussi voir la tenue en main quelle propose avec ses 20 g. de plus, là dessus je ne pourrais pas te renseigner.
Et puis il reste les choix de couleurs dans ces différents modèles. Dans l'ensemble tout ça reste assez perso mais tous les modèles de cordes que tu cites sont dans le top des rappels de grimpe d'arbre, il n'y aura a priori pas de "mauvais choix" mais simplement un choix qui ne te correspondra pas ou mal.
Il faut voir aussi avec quoi tu bosses, si c'est au noeud ou avec un appareil à came. Le diamètre de ton rappel et sa forme (ovale ou ronde) va influencer la friction de tel ou tel came ou diamètre de noeud autobloquant. Gros diamètre plus de frottement; corde ronde moins adaptée aux appareils tel spiderjack et lockjack.
Pour info la "Imori" est la corde de rappel avec le plus petit allongement (1,60 % trouvé ICI) des 4 que tu cites (sauf erreur). Ca peut jouer en sa faveur si tu cherches une corde vraiment statique pour info voici les allongements des autres rappels :
Lava : 2,4 %
Blue moon : 1,8 %
Poison : 1,8 %

Bref si avec tout ça je t'ai pas embrouillé la tête il ne te reste plus qu'à choisir !
Alors bon choix !

Dernière modification par TWIGGY (06-11-2011 10:12:29)

#3 06-11-2011 12:08:02

vinz93
Petit Lémurien

Ou avez-vous trouvé ces modèles de rappel les gars???

Dernière modification par vinz93 (06-11-2011 12:08:32)

#4 06-11-2011 12:17:06

TWIGGY
Maître Lémurien
Site web

#5 06-11-2011 12:20:55

vinz93
Petit Lémurien

Merki Twiggy!!!

#6 06-11-2011 13:10:56

TWIGGY
Maître Lémurien
Site web

Deux reins !   smile

#7 06-11-2011 13:35:53

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Site web

Salut Twiggy

Je travaille en tachyon depuis un petit moment,j'aime bien.

Par curiosité ,j'aimerais changer pour la hi-vy
est ce que tu as essayé les deux et si oui est ce que tu peux les comparer?

Vu l'investissement ,ton avis m'intéresse.

Merçi.

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

#8 06-11-2011 19:21:27

TWIGGY
Maître Lémurien
Site web

Salut le Viok,

Ton post est super intéressant et depuis que je grimpe je dirais qu'il y a trois matos fondamentaux pour un grimpeur : son harnais, sa corde et son noeud (ou bloqueur). Le reste n'est qu'accessoires et plus modulable ou "tolérable" pour le travail dans les arbres que ces trois  premiers équipements de "base".
Pour comparer si comparaison est possible je dirais un peu que le harnais serait le siège d'une voiture, le tableau de bord et son intérieur, la corde serait le type de route empreintée, la direction et les suspensions de la caisse, et enfin le bloqueur serait à la fois l'accélérateur, le frein mais aussi la gomme des pneus.
Ces métaphorses faites il faut bien voir ce que peut influencer la corde dans l'évolution du grimpeur :

- Tenue, contact, pression et serrage de la main,
- Allez et retour variant suivant la souplesse et le poids de corde,
- Variation de friction, contact, serrage et desserrage du noeud autobloquant lors de son ravalement et la descente/rappel (pendule, déplacement après pendule...)

Pour ma part je grimpe principalement avec trois cordes : la Tachyon (15 % championnats, entrainements/loisirs et grands arbres), la Blaze (60 % lignes E.D.F.) et la Poison (25 % Tailles/démontage des arbres d'ornement standar).  Les deux premières sont très proches alors que la poison présente des spécificités de "consistance" et de contact avec le noeud autobloquant. Clairement elle est plus "molle" et souple que la Tachyon. Les 2 mm. se resssentent au toucher lors de la prise en main surtout avec le temps et le retrait à l'eau entraine une légère dilatation de la gaine (rappellant presque un 12 mm.). En gros elle à un toucher moins agressif surtout en tension par saisie de la main lors des ravalements de la corde. En ce qui concerne le contact gaine/noeud autobloquant cette souplesse se traduit par une meilleure libération du serrage lors du relachement de la charge du grimpeur mais aussi et surtout au desserrage de la poussée d'une poulie remonte prussik. Desserrage décuplé de mon point de vue par une hitchclimber ou une pinto (dont le noeud est confectionné sur la passerelle). Avec le temps la gaine se met à peulucher sans pour autant se détériorer, rendant le toucher particulièrement agréable tout à l'opposé d'une Blaze par exemple dont la gaine reste lisse et "dure" presque agressive. Ce phénomène rend l'adhérence de gants en cahoutchou (ou mieux de gants spécial rosiers (revètement vert)) particulièrement incroyable et ferme. Sa souplesse incroyable et un réel avantage lors des retours de branche pour "rentrer"/ramener le cordage à la verticale de l'ancrage et passer au déplacement sur une autre branche. Pour moi la Poison est adaptée à l'utilisation des noeuds autobloquant et particulièrement des noeuds tressés sans frein unique (valdo, machard...).  La tachyon et la Blaze serait plus standard ou polyvalentes, plus adaptées à l'utilisation de bloqueurs mécaniques.
Le poids de la Hi-vy qui pourrait aparaitre comme un inconvéniant facilite le ravalement du noeud autobloquant lorsque l'on a peu de longueur de corde en dessous de soi : par exemple le noeud se desserrera plus vite et remontera plus facilement avec une Poison à 10/15 mètres du sol proche de sa fauss fourche (1050 g/1575 g.) qu'avec une Tachyon (860 g./ 1290 g.) dont le serrage du noeud est également plus marqué (plus petit diamètre). Ce poids qui pourrait faire dire que cette corde est "lourde" et qu'il vaut mieux prendre une Tachyon est compensé par un allongement plus réduit que celle-ci : 1,80 % pour la Poison contre 2,40 % pour la Tachyon.
Ce faible allongement traduit une stabilité et un durabilité incroyable enterrant gentillement toutes les autres prétendantes mais accroît aussi les "sensations" dans la réalisation de pendules, lors de la tension/tirage de la corde aux retours de bouts de branche, augmente la stabilité des foot-lock ou faux foot-lock. Concernant cette durabilité, pour ma part je vais passer à un autre rappel en Poison juste parce qu'elle a 5 ans, sinon je pourrais continuer avec le même encore quelques années. Et ceux malgrès des dixaines voir des centaines de foot-lock (15 mètres).
Pour finir je conseillerai de tester, essayer des cordes usées et veillie pour mieux en apprécier les caractéristiques. Une corde ne reste neuve que les premiers jours et ne présente toutes ses caractéristiques qu'avec le temps comme le phénomène de peulucher de la Poison qui rend sa tenue particulière.
Voilà j'espère ne pas avoir été trop long ni trop "lourd" et réussit à exprimer les sensations ressenties à l'utilisation de tel ou tel rappel. Si d'autres personnes peuvent apporter leurs impressions n'hésitez pas !
A plus Didier !

PS: la Poison est à peine moins cher que la Tachyon.

Dernière modification par TWIGGY (06-11-2011 19:41:20)

#9 06-11-2011 19:42:16

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Site web

Ok ,merçi ,je pense que ma prochaine corde ,ce sera surement donc la poison.

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

#10 06-11-2011 20:48:39

poupou
Petit Polatouche

moi je viens d' en commander une mais personne n' en parle c' est la kanopa de courant , sur le papier elle a l' aire pourtant pas mal

#11 06-11-2011 21:12:45

ola1
Ecureuil

merci twiggy pour ta comparaison de corde car je suis dans la meme configuration que le viok je suis en tachyon et j'aimerai essayer la poison car elle pourrait bien me correspondre.avis a tous les gars du sud ouest proche de bordeaux   si il y a un grimpeur qui a une poison et qui veut essayer la tachyon qu'il me contacte cela m'interresse.
a+ ola 1

#12 06-11-2011 21:32:16

TWIGGY
Maître Lémurien
Site web

Pas évident par écrit mais pour illustrer assez simplement mes propos regardez une nouvelle fois la partie du master de Jared Abrojena dans "Petlzfied". Il a beau avoir la corde la plus cher et la plus légère avec une hichtclimber montés sur une cocoon à l'ancrage, à aucun moment le noeud ne remonte tout seul lors de ses grimper à l'os, même un peu haut dans l'arbre.
A méditer donc.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire