Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 02-11-2011 19:53:10
- cyrilelageur
- Ouistiti
premier demontage
bonjour a tous
je voulais savoir. c est la toute premier fois que je fait une demonte ( car je commence seulement ma formation en cs ) et j ai eux tres peur . je voulais savoir si vous aussi vous avais euc tres peur ou un peux peur merci
pour savoir cette un peuplier d italie. merci d avance
#2 02-11-2011 20:07:28
- st20
- Modérateur
- Lieu: Patrimonio
Re: premier demontage
Tiens, un peu de fraicheur, ça fait du bien...
Le démontage est la partie de notre métier qui apporte le plus de stress mais bon, me rappelle pas du premier...
#3 02-11-2011 20:14:56
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Nérac
yo,
tout à fait normal d'avoir peur au début , mais faut pas que ça dure . Le secret réside dans les bases du métier . Si tu fais les bons gestes , même doucement , ça devrait le faire .
Bon courage man , reste prudent . ET quand ça ira mieux , continue à rester prudent .
Une des bases du métier d'élagueur c'est "l'humilité" ...
PUNK'S NOT DEAD !!!
Esclave de tes €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!
#4 02-11-2011 20:15:20
- bxnico
- Super Lémurien
- Lieu: Ici et ailleur
Le démontage des sensation pures ... !!!
Ne remet pas a demain ce que tu peux faire aujourd hui!!
#5 02-11-2011 20:17:46
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
Peuplier d'italie...bonne entrée en matière pour le démontage...
#6 02-11-2011 20:52:05
Salut cyrilelageur,
C'est normal, enfin moi, c'était comme cela. Vas y tranquille, sans prise de tête, ce n'est pas une course de vitesse (à ton rythme).
A + et prends des photos (enfin les gars au sol)
Olivier
#7 02-11-2011 21:35:14
- Longui
- Super Polatouche
- Lieu: montjoux
pense à analyser les raisons de ta peur pour surmonter le truc la prochaine fois aussi, et profite la formation c'est l'occasion d'y aller cool.
Je voudrais m'insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité.
La lucidité se tient dans mon froc ! Léo Ferré
site web de ma scop : http://www.natura-scop.org/
#8 02-11-2011 22:05:37
C'est marrant ça j'ai torpillé 13 gros peupliers (autour de 20/30 mètres) d'Italie aujourd'hui. Ca casse comme du verre cette essence c'est affreux. Et ouais j'ai eu "peur". Bon pas à me chier dessus, mais à 15/20 mètres avec gavé de vent ça brasse et tu serres les fesses comme on dis.
Faut relativier en fait. En réalité ça tient, c'est dans la tête qu'il faut rester zen.
Si tu veux mon "truc" pour relativiser : je me dis toujours que plus tu décharges un arbre (que tu avances dans ton démontage) et plus tu es en situation de sécurité. C'est tout bête mais c'est ma façon de relativiser.
Le temps, l'expérience et les situations nouvelles atténuent l'effet déstabilisant que procure le stress, mais je pense qu'il ne nous quitte jamais complètement et heureusement.
Perso mes premiers démontages c'était un peu du n'importe quoi donc je préfère ne pas m'en rappeler. Entoure toi de bons conseils et de formateurs patients et pédagogues.
Comme dit Climber soit prudent, prend soin de toi. Parfois prendre son temps ce n'est pas perdre son temps. Ne va pas te foutre en l'air pour un arbre.
Courage, patience et passion !
A plus.
#9 02-11-2011 22:13:00
- gioyanou
- Super Lémurien
- Lieu: peymeinade
salut
mon premier beau démontage s'est très bien ( petite appréhension quand même ) mais c'est le soir en m'endormant que la sensation de vertige s'est ressentie
Longui a écrit:
pense à analyser les raisons de ta peur pour surmonter le truc la prochaine fois
pour ma part c'était un manque de confiance en mon matos (à juste titre à l'époque)
bonne continuation et ne te prends pas la tête et puis on est pas tous des rocco et des joe harris mais je peux t'assurer qu'en s’entraînant on peut s'en approcher (de quelques centimètres)
à+
Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
#10 02-11-2011 22:27:21
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
pense à analyser les raisons de ta peur pour surmonter le truc la prochaine fois aussi, et profite la formation c'est l'occasion d'y aller cool.
La peur est un bon mécanisme pour aider à la survie... Et donc pour éviter les accidents...
Au fur et à mesure de ta formation, puis de tes expériences professionnelles, elle sera plus discrète, tout en restant là, te ramenant à la réalité quand tu auras tendance à être emporté par l'enthousiasme. Ce sera aussi une bonne "sonnette d'alarme", quand tu auras l'impression que "ça bidule pas comme ça devrait"...
Le courage n'est pas ne pas avoir peur, c'est simplement composer avec, et ne pas se laisser paralyser par celle ci....
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#11 02-11-2011 22:32:21
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
La peur apparaît quand tu ne maîtrises pas tous les éléments du problème et que tu ne sais pas ce qui va se passer. Il faut y rajouter évidemment une notion de risque important (à tes yeux) résultant d'un loupé potentiel par exemple.
Quand tu connais ton affaire et que tu maîtrises bien, tu ne dois pas avoir peur (ou peu). Cela n'empêche pas de se louper de temps à autre, mais sans peur.
Par contre; un truc nouveau, une inconnue préoccupante, et la peur revient au galop.
Normal, elle fait partie des réflexes de survie de base.
D'ailleurs quelqu(un qui n'a jamais peur est à considérer comme très dangereux, pour lui comme pour les autres.
Vas-y doucement, en réfléchissant bien à ce que tu fais (et doit faire), observe bien tout, estime, calcule, envisage les conséquences (réalistes) de ce que tu fais (avant de le faire, c'est mieux). Après, tu relies ce qui c'est passé avec ce que tu avais envisagé. S'il y a une différence, il faut trouver pourquoi (très important).
L'idée générale est de faire ce qu'il faut pour ne pas se faire surprendre.
Tu veras, ça ira beaucoup mieux dans quelques temps, quand tu commenceras à te débrouiller en grimpe et que tu auras balancé un certain volume de bois.
#12 03-11-2011 21:51:58
- cyrilelageur
- Ouistiti
je vous remercies beaucoup pour faut conseille et merci beaucoup de ma rassure je vais suivre faut conseille et j ai plutôt inter. pour mon prochain démontage je vais essaye des prendre quelque photos avent et pendant merci encore pour faut conseille je vous tiens au courant pour mon prochain démontage je ne c est pas si je vais le faire a l école ce mois si car je suis en cour 3 semaine.
merci beaucoup