Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 25-01-2014 07:27:39

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 62
Site web

Re: le Massaria platani

Est ce qu'il y a possibilit de dveloppement au niveau collet voir racinaire ou est ce qu'il est uniquement arien (pig) ,sans fructification c'est difficile de le dfinir finalement.

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#14 25-01-2014 20:03:26

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 52

J.Say a crit:

Evit le broyage sur place. Question : Le broyage dans un autre lieu va surement propag la chose ailleurs, la question du brulage se pose.

Ce type de problme est connu de longue date sur le vignoble et a souvent mis en concurrence deux coles: les "je broie" contre les "je brle".
Les "je broie" dont j'ai fais parti, prchaient pour la vie des sols.
Les "je brle" pensaient uniquement aux maladies.
Notre (vous plus que moi) profession n'a jamais eu vraiment se poser la question puisque l'enlvement des bois fait parti du jeu.
Avec assez de recul pour ma part, je me demande s'il ne faudrait pas effectuer une recherche auprs des ppiniristes qui eux aussi sont confronts au problme et plus grande chelle...certains ont peut-tre fait des constatations sur le terrain.

le viok a crit:

Est ce qu'il y a possibilit de dveloppement au niveau collet voir racinaire ou est ce qu'il est uniquement arien (pig) ,sans fructification c'est difficile de le dfinir finalement.

Effectivement et c'est ce qui rend la lutte d'autant plus difficile, voire quasi impossible. Diffrentes bouillies ont t essayes sans rsultats...que je saches.
La seule chose (qu' l'poque on nous avait dit de retenir !) qui est un rel impact, c'est la dimension des plaies de taille. Comme quoi on en revient toujours au mme problme et donc aux mmes solutions: TAILLE DOUCE !!!

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#15 25-01-2014 20:19:30

J.Say
Ecureuil
Lieu: Xanten

En ce qui concerne l'Allemagne on observe uniquement un dveloppement arien, pour l'instant.

Climbing is not a crim, the trees are good

#16 26-01-2014 11:34:32

guylow
Super Lmurien

Les vedettes sont-elles atteintes par massaria platani?

.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi..... prsent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping panoui 😊

#17 31-01-2014 19:06:45

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
ge: 50
Site web

le viok a crit:

Exemple observ dans la Loire :
https://lh4.googleusercontent.com/-_YIew09s72A/UuvkCWpDMHI/AAAAAAAAAgY/5aptg_OTNqY/w397-h530-no/PC193750.jpg

(c'est moi qui avait gratt un peu le tronc pour bien visualiser la ncrose)

https://lh6.googleusercontent.com/-xujhGM6iwp0/UuvkBwzXBJI/AAAAAAAAAgM/KZgztB9L4kc/w706-h530-no/PC193749.jpg

concerne les deux arbres de droite :
https://lh5.googleusercontent.com/-xGzTI297PdI/UuvkDMFZXlI/AAAAAAAAAgg/j4Tvq0C91Go/w397-h530-no/PC193765.jpg

Ces photos ont t faites en dec 2012 ; la ncrose montait du collet sur 3 4 m, sans qu'aucune branche ne montrent de signes particulier sur une largeur de 40 50 cm, avec la marge violace qui m'a d'abord fait penser du chancre color ; mais analyse faite en labo, ce n'tait pas le chancre, mais trs certainement ce massaria.

En fvrier, l'corce se dtachait par grandes plaques.

Dernire modification par arbres42 (31-01-2014 19:08:09)

Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crne...

#18 31-01-2014 19:27:50

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 52

Une question, sais-tu si les racines de surface ou le bas du tronc ont t abims ?
Je pose cette question car j'avais remarqu des problmes sur frnes en bord de route. J'en connais maintenant la cause: pareuse !

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#19 31-01-2014 19:38:16

le viok
Membre vnrable
Site web

Super ,la premire photo ,c'est vraiment net ........ Merci arbres42

#20 01-02-2014 00:21:10

guylow
Super Lmurien

http://www.fredonfc.com/ressources/actu … 2013-6.pdf
....donc ce qui m'tonne, d'aprs la fiche de la fredon, 1er signalement en franche comt en octobre 2013, et tes photos en 2012..........ta conclusion arbre 42 sur l'identification de ton agresseur me semble hative.....

Dernire modification par guylow (01-02-2014 00:29:24)

.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi..... prsent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping panoui 😊

#21 01-02-2014 00:33:59

guylow
Super Lmurien

moi celui qui m'inquite en ce moment c'est chalara fraxina, dans le marais poitevin, certains agriculteurs me font des descriptions de sujets aux signes similaires (perso je n'en ai pas encore croiss....), peut etre se trompent-ils....quelqu'un aurait des infos sur la progression territoriale?.....dj des cas reconnus en sud vende?

#22 01-02-2014 09:10:44

le viok
Membre vnrable
Site web

Concernant le Massaria , signal sur Bordeaux par notre ami Ola 1......la description correspond bien et les consquences sont spectaculaires au niveau casse ,gros danger apparemment pour les grimpeurs non avertis.

#23 01-02-2014 18:00:15

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
ge: 50
Site web

guylow a crit:

http://www.fredonfc.com/ressources/actualite/bsv-fc-zna-2013-6.pdf
....donc ce qui m'tonne, d'aprs la fiche de la fredon, 1er signalement en franche comt en octobre 2013, et tes photos en 2012..........ta conclusion arbre 42 sur l'identification de ton agresseur me semble hative.....

C'est le Fredon lui-mme qui me l'a suggr, mais l'analyse n'avait port que sur chancre color, ce n'est donc scientifiquement pas officiellement tabli....

Dernire modification par arbres42 (01-02-2014 18:05:09)

Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crne...

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs