Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 25-01-2014 07:27:39

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: le Massaria platani

Est ce qu'il y a possibilité de développement au niveau collet voir racinaire ou est ce qu'il est uniquement aérien (épigé) ,sans fructification c'est difficile de le définir finalement.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#14 25-01-2014 20:03:26

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: le Massaria platani

J.Say a écrit:

Evité le broyage sur place. Question : Le broyage dans un autre lieu va surement propagé la chose ailleurs, la question du brulage se pose.

Ce type de problème est connu de longue date sur le vignoble et a souvent mis en concurrence deux écoles: les "je broie" contre les "je brûle".
Les "je broie" dont j'ai fais parti, prêchaient pour la vie des sols.
Les "je brûle" pensaient uniquement aux maladies.
Notre (vous plus que moi) profession n'a jamais eu vraiment à se poser la question puisque l'enlèvement des bois fait parti du jeu.
Avec assez de recul pour ma part, je me demande s'il ne faudrait pas effectuer une recherche auprès des pépiniéristes qui eux aussi sont confrontés au problème et à plus grande échelle...certains ont peut-être fait des constatations sur le terrain.

le viok a écrit:

Est ce qu'il y a possibilité de développement au niveau collet voir racinaire ou est ce qu'il est uniquement aérien (épigé) ,sans fructification c'est difficile de le définir finalement.

Effectivement et c'est ce qui rend la lutte d'autant plus difficile, voire quasi impossible. Différentes bouillies ont été essayées sans résultats...que je saches.
La seule chose (qu'à l'époque on nous avait dit de retenir !) qui est un réel impact, c'est la dimension des plaies de taille. Comme quoi on en revient toujours au même problème et donc aux mêmes solutions: TAILLE DOUCE !!!


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#15 25-01-2014 20:19:30

J.Say
Ecureuil
Lieu: Xanten
Date d'inscription: 20-09-2009
Messages: 272

Re: le Massaria platani

En ce qui concerne l'Allemagne on observe uniquement un développement aérien, pour l'instant.


Climbing is not a crim, the trees are good

Hors ligne

 

#16 26-01-2014 11:34:32

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: le Massaria platani

Les vedettes sont-elles atteintes par massaria platani?


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#17 31-01-2014 19:06:45

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
Âge: 51
Date d'inscription: 04-09-2013
Messages: 647
Site web

Re: le Massaria platani

le viok a écrit:

Est ce qu'il y a possibilité de développement au niveau collet voir racinaire ou est ce qu'il est uniquement aérien (épigé) ,sans fructification c'est difficile de le définir finalement.

Exemple observé dans la Loire :
https://lh4.googleusercontent.com/-_YIew09s72A/UuvkCWpDMHI/AAAAAAAAAgY/5aptg_OTNqY/w397-h530-no/PC193750.jpg

(c'est moi qui avait gratté un peu le tronc pour bien visualiser la nécrose)

https://lh6.googleusercontent.com/-xujhGM6iwp0/UuvkBwzXBJI/AAAAAAAAAgM/KZgztB9L4kc/w706-h530-no/PC193749.jpg

concerne les deux arbres de droite :
https://lh5.googleusercontent.com/-xGzTI297PdI/UuvkDMFZXlI/AAAAAAAAAgg/j4Tvq0C91Go/w397-h530-no/PC193765.jpg

Ces photos ont été faites en dec 2012 ; la nécrose montait du collet sur 3 à 4 m, sans qu'aucune branche ne montrent de signes particulier sur une largeur de 40 à 50 cm, avec la marge violacée qui m'a d'abord fait penser à du chancre coloré ; mais analyse faite en labo, ce n'était pas le chancre, mais très certainement ce massaria.

En février, l'écorce se détachait par grandes plaques.

Dernière modification par arbres42 (31-01-2014 19:08:09)


Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

Hors ligne

 

#18 31-01-2014 19:27:50

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: le Massaria platani

Une question, sais-tu si les racines de surface ou le bas du tronc ont été abimés ?
Je pose cette question car j'avais remarqué des problèmes sur frênes en bord de route. J'en connais maintenant la cause: épareuse !


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#19 31-01-2014 19:38:16

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: le Massaria platani

Super ,la première photo ,c'est vraiment net ........ Merci arbres42


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#20 01-02-2014 00:21:10

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: le Massaria platani

http://www.fredonfc.com/ressources/actu … 2013-6.pdf
....donc ce qui m'étonne, d'après la fiche de la fredon, 1er signalement en franche comté en octobre 2013, et tes photos en 2012..........ta conclusion arbre 42 sur l'identification de ton agresseur me semble hative.....

Dernière modification par guylow (01-02-2014 00:29:24)


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#21 01-02-2014 00:33:59

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: le Massaria platani

moi celui qui m'inquiète en ce moment c'est chalara fraxinéa, dans le marais poitevin, certains agriculteurs me font des descriptions de sujets aux signes similaires (perso je n'en ai pas encore croisés....), peut etre se trompent-ils....quelqu'un aurait des infos sur la progression territoriale?.....déjà des cas reconnus en sud vendée?


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#22 01-02-2014 09:10:44

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: le Massaria platani

Concernant le Massaria , signalé sur Bordeaux par notre ami Ola 1......la description correspond bien et les conséquences sont spectaculaires au niveau casse ,gros danger apparemment pour les grimpeurs non avertis.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#23 01-02-2014 18:00:15

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
Âge: 51
Date d'inscription: 04-09-2013
Messages: 647
Site web

Re: le Massaria platani

guylow a écrit:

http://www.fredonfc.com/ressources/actualite/bsv-fc-zna-2013-6.pdf
....donc ce qui m'étonne, d'après la fiche de la fredon, 1er signalement en franche comté en octobre 2013, et tes photos en 2012..........ta conclusion arbre 42 sur l'identification de ton agresseur me semble hative.....

C'est le Fredon lui-même qui me l'a suggéré, mais l'analyse n'avait porté que sur chancre coloré, ce n'est donc scientifiquement pas officiellement établi....

Dernière modification par arbres42 (01-02-2014 18:05:09)


Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]