Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 02-11-2011 19:43:10

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
ge: 54

le Massaria platani

ou encore Splanchnonema platani , nos souhaits!  une nouvelle maladie infode au platane qui me proccupe assez en ville car il provoque des ruptures brutales de type phellin tachet...sur charpentires comme sur tronc ! je sais peut de choses sur lui, mis part que c'est un Ascomyctes, induisant une pourriture alvolaire, favoris par les t sec et chaud. je n'en sais gure plus en particulier son mode d'infection ...je lance donc un avis de recherche de doc sur cette nouvelle maladie du bois de platane...

#2 02-11-2011 22:18:21

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence
ge: 50

Re: le Massaria platani

Bonsoir,
Pour voir quoi a ressemble, j'ai trouv a comme illustrations...

Branche "sche"

coupe transversale

aspect corce

casse massaria

dbut d'atteinte?

Au vu des illustrations, il semblerait que a commence par la partie suprieure de la branche.
Tu confirmes?
Sais tu quelles sont les communes exposes / touches en France?

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#3 02-11-2011 22:39:04

J.Say
Ecureuil
Lieu: Xanten

Maladie connu dans le coin.
C'est un spore qui se balade avec le vent. "Je demande demain au chef pour plus d'info"

Sa fait parti du taff dans les tailles de soins. Controle de masaria.

On trouve les branches atteintes dans les 2 premiers tiers de la couronne en partant du bas.
De couleur violette, lilla, difficilement visible partir du sol. La premire fase de dveloppement se fait sur la partir suprieure de la branche. A la coupe comme vu sur certaines photos un angle noir apparait dans le bois.

A titre d'exemple, on fait le controle de Masaria dans une ville voisine tous les 6 mois dans les memes rues. A chaque passage on enlve des branches malades dans 80%.

Je demande plus d'info demain !

Dernire modification par J.Say (02-11-2011 22:39:21)

Climbing is not a crim, the trees are good

#4 02-11-2011 22:47:11

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence
ge: 50

Merci pour les infos!
Affaire suivre...

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#5 03-11-2011 18:30:31

J.Say
Ecureuil

Suite,

Ai demand au patron, ben il en sait pas plus.

Pour reprendre ce que j'ai dit " A chaque passage on enlve des branches malades dans 80%." Je fini la phrase (j'ai pas trouv comment diter) " dans 80% des arbres"

Je voulais aussi prciser, sa fragilise fond les branches, un tout petit coup de scie et une branche de 5 cm de diamtre tombe toute seule.

#6 03-11-2011 23:15:43

Lelphe
Ecureuil

ouais merci ,interessant.

#7 04-11-2011 08:55:28

Climberland
Grand Sage Lmurien
Lieu: Nrac

yo,
sur la dernire photo , au niveau de la ride de l'corce , on aperois un renflement . L'arbre serait-il dj en train de prvoir le cloisonement d'une branche qu'il sent condamne par ce corps tranger ??

PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  uro , ou Matre de ton sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

#8 04-11-2011 23:29:38

Lelphe
Ecureuil

le massaria contribuerai effectivement la formation su bois mort. ce pourquoi il a t dcel pathogne est du coup assez bizarre....comment as t il me rompre un tronc? de 120 de circonf???

#9 24-01-2014 19:22:27

J.Say
Ecureuil

Dterrage de Post. Du nouveau au sujet de se petit champignon.

Un test a tait effectuer dans la rgion de Munster (allemagne). Sa consiste une lgre descente de couronne (2-3m) sur des sujets entre 15 et 20m.

Les rsultats ont montrs une rduction des branches atteintes.
Pourquoi ? Le Champi se dveloppe quand le taux d'humidit est bas. La chaleur n'y ai pour rien. Je travail dans la rgion de Cologne. On fait des contrles rguliers dans les arbres de la ville 2 fois par an, hiver, t. Les contrles d't montrent les branches attaqus pendant l'hiver. (contrles ralis en juin en rgle gnrales). On observe la mme quantit de branches quand t. On observe des variations lors de priode plus sches. Pour l'instant on a pas pu observ les effets de chaleur.
J'espre que ce n'est pas un facteur car si cette maladie descend dans les zones du sud, "A pu d'platane"

Revenons nos moutons. Car je suis compltement sorti du sujet sans rpondre au pourquoi.

Pourquoi une rduction de couronne influe sur le masaria. Comme dit plus haut on trouve les branches infects dans les 2 premiers tiers de l'arbre. Dans la zone d'ombre de l'arbre. Le masaria n'aime pas la lumire donc l'apport de lumire provenant de la rduction ralenti le dveloppement du champs.

Bien sur pas une solution long thermes mais c'est une solution pour les particuliers mes yeux.

Je retiens de l'histoire que ce champignon n'aime pas l'humidit, ni la lumire. Une ide qui me passe par la tte, un systme d'arrosage en pluie fine qui passerait dans les branches allum dans les priode sches t comme hiver. Toujours pour du particuliers.

Je termine le sujet en prcisant qu'on a coup des branches de Htres qui montrait les mme sympthmes que les branches de platane atteintes de masaria.

#10 24-01-2014 21:08:30

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 52

Lelphe a crit:

ou encore Splanchnonema platani , nos souhaits!  une nouvelle maladie infode au platane qui me proccupe assez en ville car il provoque des ruptures brutales de type phellin tachet...sur charpentires comme sur tronc ! je sais peut de choses sur lui, mis part que c'est un Ascomyctes, induisant une pourriture alvolaire, favoris par les t sec et chaud. je n'en sais gure plus en particulier son mode d'infection ...je lance donc un avis de recherche de doc sur cette nouvelle maladie du bois de platane...

Cette maladie, pour ce que j'en ai lu, ressemble l'eutypiose ou eutypa lata.

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#11 24-01-2014 21:43:34

J.Say
Ecureuil

En effet a ressemble de trs prs. Pour le cas des vignes ils n'ont pas non plus trouver de solution autre que de supprimer les brins atteints.

#12 24-01-2014 22:15:52

J.Say
Ecureuil

Aprs avoir lu plus loin. Le lien de Clifhanger : eutypa lata. J'ai vu que ce champignon ce dveloppe mieux dans l'humidit. Ce qui me contredit fortement. En mme temps le meilleur terreau pour les champi c'est l'humidit la chaleur et l'ombre (branches basse, dveloppement sous corce).
Ce champignon de vigne ressemble tellement celui de l'arbre que j'ai bien envie de faire un parallle.
Ce que je retiens sur le traitement : coupe par temps sec et sans vent aussi bien pour les branches infects que les autres pour tailles de soins (blessures donc ouverture possible pour propagation).
Evit le broyage sur place. Question : Le broyage dans un autre lieu va surement propag la chose ailleurs, la question du brulage se pose.

A en croire ce qui ce passe dans les vignes, la prsence du champignon est le signe d'un manque de vitalit. C'est peut tre aussi un signe pour les arbres.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire