Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 02-11-2011 19:43:10

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

le Massaria platani

ou encore Splanchnonema platani , à nos souhaits!  une nouvelle maladie inféodée au platane qui me préoccupe assez en ville car il provoque des ruptures brutales de type phellin tacheté...sur charpentières comme sur tronc ! je sais peut de choses sur lui, mis à part que c'est un Ascomycètes, induisant une pourriture alvéolaire, favorisé par les été sec et chaud. je n'en sais guère plus en particulier son mode d'infection ...je lance donc un avis de recherche de doc sur cette nouvelle maladie du bois de platane...

Hors ligne

 

#2 02-11-2011 22:18:21

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: le Massaria platani

Bonsoir,
Pour voir à quoi ça ressemble, j'ai trouvé ça comme illustrations...

Branche "sèche"

coupe transversale

aspect écorce

casse massaria

début d'atteinte?

Au vu des illustrations, il semblerait que ça commence par la partie supérieure de la branche.
Tu confirmes?
Sais tu quelles sont les communes exposées / touchées en France?


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#3 02-11-2011 22:39:04

J.Say
Ecureuil
Lieu: Xanten
Date d'inscription: 20-09-2009
Messages: 272

Re: le Massaria platani

Maladie connu dans le coin.
C'est un spore qui se balade avec le vent. "Je demande demain au chef pour plus d'info"

Sa fait parti du taff dans les tailles de soins. Controle de masaria.

On trouve les branches atteintes dans les 2 premiers tiers de la couronne en partant du bas.
De couleur violette, lilla, difficilement visible à partir du sol. La première fase de développement se fait sur la partir supérieure de la branche. A la coupe comme vu sur certaines photos un angle noir apparait dans le bois.

A titre d'exemple, on fait le controle de Masaria dans une ville voisine tous les 6 mois dans les memes rues. A chaque passage on enlève des branches malades dans 80%.

Je demande plus d'info demain !

Dernière modification par J.Say (02-11-2011 22:39:21)


Climbing is not a crim, the trees are good

Hors ligne

 

#4 02-11-2011 22:47:11

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: le Massaria platani

Merci pour les infos!
Affaire à suivre...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#5 03-11-2011 18:30:31

J.Say
Ecureuil
Lieu: Xanten
Date d'inscription: 20-09-2009
Messages: 272

Re: le Massaria platani

Suite,

Ai demandé au patron, ben il en sait pas plus.

Pour reprendre ce que j'ai dit " A chaque passage on enlève des branches malades dans 80%." Je fini la phrase (j'ai pas trouvé comment éditer) " dans 80% des arbres"

Je voulais aussi préciser, sa fragilise à fond les branches, un tout petit coup de scie et une branche de 5 cm de diamètre tombe toute seule.


Climbing is not a crim, the trees are good

Hors ligne

 

#6 03-11-2011 23:15:43

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: le Massaria platani

ouais merci ,interessant.

Hors ligne

 

#7 04-11-2011 08:55:28

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: le Massaria platani

yo,
sur la dernière photo , au niveau de la ride de l'écorce , on aperçois un renflement . L'arbre serait-il déjà en train de prévoir le cloisonement d'une branche qu'il sent condamnée par ce corps étranger ??


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#8 04-11-2011 23:29:38

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: le Massaria platani

le massaria contribuerai effectivement à la formation su bois mort. ce pourquoi il a été décelé pathogène est du coup assez bizarre....comment as t il me rompre un tronc? de 120 de circonf???

Hors ligne

 

#9 24-01-2014 19:22:27

J.Say
Ecureuil
Lieu: Xanten
Date d'inscription: 20-09-2009
Messages: 272

Re: le Massaria platani

Déterrage de Post. Du nouveau au sujet de se petit champignon.

Un test a était effectuer dans la région de Munster (allemagne). Sa consiste à une légère descente de couronne (2-3m) sur des sujets entre 15 et 20m.

Les résultats ont montrés une réduction des branches atteintes.
Pourquoi ? Le Champi se développe quand le taux d'humidité est bas. La chaleur n'y ai pour rien. Je travail dans la région de Cologne. On fait des contrôles réguliers dans les arbres de la ville 2 fois par an, hiver, été. Les contrôles d'été montrent les branches attaqués pendant l'hiver. (contrôles réalisé en juin en règle générales). On observe la même quantité de branches quand été. On observe des variations lors de période plus sèches. Pour l'instant on a pas pu observé les effets de chaleur.
J'espère que ce n'est pas un facteur car si cette maladie descend dans les zones du sud, "A pu d'platane"

Revenons à nos moutons. Car je suis complètement sorti du sujet sans répondre au pourquoi.

Pourquoi une réduction de couronne influe sur le masaria. Comme dit plus haut on trouve les branches infectés dans les 2 premiers tiers de l'arbre. Dans la zone d'ombre de l'arbre. Le masaria n'aime pas la lumière donc l'apport de lumière provenant de la réduction ralenti le développement du champs.

Bien sur pas une solution à long thermes mais c'est une solution pour les particuliers à mes yeux.

Je retiens de l'histoire que ce champignon n'aime pas l'humidité, ni la lumière. Une idée qui me passe par la tête, un système d'arrosage en pluie fine qui passerait dans les branches à allumé dans les période sèches été comme hiver. Toujours pour du particuliers.


Je termine le sujet en précisant qu'on a coupé des branches de Hêtres qui montrait les même sympthômes que les branches de platane atteintes de masaria.


Climbing is not a crim, the trees are good

Hors ligne

 

#10 24-01-2014 21:08:30

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: le Massaria platani

Lelphe a écrit:

ou encore Splanchnonema platani , à nos souhaits!  une nouvelle maladie inféodée au platane qui me préoccupe assez en ville car il provoque des ruptures brutales de type phellin tacheté...sur charpentières comme sur tronc ! je sais peut de choses sur lui, mis à part que c'est un Ascomycètes, induisant une pourriture alvéolaire, favorisé par les été sec et chaud. je n'en sais guère plus en particulier son mode d'infection ...je lance donc un avis de recherche de doc sur cette nouvelle maladie du bois de platane...

Cette maladie, pour ce que j'en ai lu, ressemble à l'eutypiose ou eutypa lata.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#11 24-01-2014 21:43:34

J.Say
Ecureuil
Lieu: Xanten
Date d'inscription: 20-09-2009
Messages: 272

Re: le Massaria platani

En effet ça ressemble de très prés. Pour le cas des vignes ils n'ont pas non plus trouver de solution autre que de supprimer les brins atteints.


Climbing is not a crim, the trees are good

Hors ligne

 

#12 24-01-2014 22:15:52

J.Say
Ecureuil
Lieu: Xanten
Date d'inscription: 20-09-2009
Messages: 272

Re: le Massaria platani

Après avoir lu plus loin. Le lien de Clifhanger : eutypa lata. J'ai vu que ce champignon ce développe mieux dans l'humidité. Ce qui me contredit fortement. En même temps le meilleur terreau pour les champi c'est l'humidité la chaleur et l'ombre (branches basse, développement sous écorce).
Ce champignon de vigne ressemble tellement à celui de l'arbre que j'ai bien envie de faire un parallèle.
Ce que je retiens sur le traitement : coupe par temps sec et sans vent aussi bien pour les branches infectés que les autres pour tailles de soins (blessures donc ouverture possible pour propagation).
Evité le broyage sur place. Question : Le broyage dans un autre lieu va surement propagé la chose ailleurs, la question du brulage se pose.

A en croire ce qui ce passe dans les vignes, la présence du champignon est le signe d'un manque de vitalité. C'est peut être aussi un signe pour les arbres.


Climbing is not a crim, the trees are good

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.049 sec., 16 requêtes exécutées ]