Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 31-10-2011 11:15:09

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

RNA 2011 :réaction

yo,
un petit article ...



Bercy: palais omni TIMBERsports


chers confrères ,
Je ne compte pas vous raconter ma vie , rassurez vous , mais cette année fût un peu particulière . En effet , même si ma tête traîne toujours dans les houppiers , mon corps ne parvenait plus à suivre le rythme effréné de l'arboriste salarié . Je n'avais donc pas d'autre choix que de changer de métier .Ainsi , c'était la première fois que je voyais les championnats sous cet angle là ,derrière un stand . Je ne suis pas déçu car au final , j'ai réussi à rencontrer la quasi totalité de la famille élagage . Un peu frustré tout de même .Surtout de ne pas sentir la petite dose d'adrénaline qui monte au moment de découvrir les épreuves ; mais aussi , même si le thé était très bon , ça manquait cruellement d'une bonne "Gluut" ( =bière en " scandinaarbre") autour du manège carré . C'est unanime : un village sans "source" , est un village qui flétri petit à petit !!! Mais il faut savoir s'adapter , avoir de la ressource et rester uni !
Me voilà donc dans mon nouveau costume à apprécier les choses de ce point de vue tout aussi inédit pour bibi .Même si tout le monde cherche à faire son beurre , il y a une bonne ambiance chez les fournisseurs , voire une entraide , et comme chez les élagueurs il y a toujours des compétiteurs .Bref le séjour parisien s'annonçait sous un bon vent rempli de nouveautés . Je ne m'attendais pas au reste ... Mais pour le moment restons dans le chapitre "rencontre ", et le nouveau tournant que suit la SFA . La création de vraies antennes régionales est un plus , ainsi que l'organisation annuelle de rencontres régionales . Cela nous permet de nous rassembler plus aisément grâce à ce rapprochement géographique et aussi de nous rencontrer en plus petit comité , dans une ambiance un peu plus familliale . Un aspect important sur lequel nous devrons mettre l'accent au fil du temps et des rencontres régionales futures  car , comme vous avez put le constater , le "concours national des arboristes " suit lui aussi un tournant . Il redevient un peu plus "championnat" dans la pratique autant que dans le vocabulaire . Donc nous devons profiter des RRA pour asseoir ces moments de convivialités qui nous font tant de bien dans la tête et dans le coeur .Le corps n'en sortira pas lésé car il y aura toujours les épreuves de nos joutes arboricoles , qui seront là pour jauger les progrès , échanger les techniques , qualifier les chanceux et surtout  amuser la majorité voire , dans le meilleur des cas , la totalité des participants . Entendez bien  que malgré tout , au niveau national  cela reste des Rencontres de l'Arboriculture , et que tout les moments de partage que nous avons put connaître jusque là , seront toujours au rendez-vous . Ce sera  une nouvelle  occasion de nous retrouver ensemble , de prolonger des contacts établis lors des régionales , d'en créer des nouveaux , mais dorénavant ce sera aussi le moment où se séléctionneront les compétiteurs internationaux .
En septembre dernier à Bercy s'est tenue une petite réunion à ce sujet .Il y a quelques années , surpris par mon résultat aux RNA , je me souviens être allé aux championnats d'europe , pour participer . A présent , les grimpeurs français veulent y aller pour gagner ; et pour cela , il faut s'y préparer , se faire une expérience , s'entraîner , optimiser . Les  récents résultats internationaux voire mondiaux de certains grimpeurs hexagonaux sont plus qu'optimistes en ce qui concerne ces nouveaux objectifs , et ce souffle a fortement alimenté cette nouvelle vague . Il est évident que par le phénomène des vases communiquants , cela alimente aussi quelques contreverses et c'est inéluctable . Mais il existe les pots de vin et aussi mettre de l'eau dans son vin , aucun rapport à part le vin , mais ça peut éventuellement faire avancer le schmilblick . Autrement dit , profitons de nos différents avis pour évoluer , construire et non chercher à se contrecarrer les uns les autres  pour être celui qui aura le mot de la fin . C'est même rassurant que certains trouvent cela bien , pendant que d'autres estiment que c'est de l'élitisme égocentrique . Cela prouve que les choses peuvent progresser , si c'est comme ça aujourdh'ui , cela ne veut pas dire qu'elles resterons figées ainsi la veille du lendemain ! Donc réfléchissons en gardant à l'esprit que l'élagage n'est pas un sport mais un métier qui nécessite tout de même une bonne condition physique , de l'adresse , de la rigueur , de la précision , de la souplesse ; mais aussi , de la sensibilité , du caractère , de la volonté , du respect et beaucoup d'humilité ...Pour les connaître , je peux vous dire que nos champions ne sont pas seulement de bons compétiteurs , ils sont tous avant cela , d'excellents arboristes grimpeurs ! Il y a à peine quelques jours , j'ai encore ouïe dire que les championnats étaient un monde à part , que les gars bombaient le torse en se regardant le nombril , que les épreuves ne correspondent pas au quotidien de l'élagueur professionnel... C'est regrettable que cette image reste dans certains esprits ;et m'est d'avis qu'au lieu de les éloigner plus encore , on y gagnerai tous à les rapprocher , les faire changer d'avis . Ce serait un  rôle intéressant pour les RRA , faire venir ces grimpeurs pour leur montrer qu'avant tout , nous sommes tous là pour nous amuser , pour faire connaître notre métier , faire passer un message où le végétal tient sa place d'être vivant , en partageant de bons moments ensemble autour des Arbres ! Alors gardons une place pour chacun , que ceux qui viennent voir , apprécient ; que ceux qui viennent participer s'amusent ; que ceux qui viennent gagner se qualifient ; mais surtout qu'à travers nous tous  nos amis les Arbres en sortent grandit !
Une mission , a mon avis , un peu reléguée cette année à Bercy ! J'espère que je me trompe et que les retours étaient plus retentissants que certains vrombissements . C'est un peu regrettable , que les RNA soient passées en second plan au détriment des démonstrations de bûcheronnage de compétition . Je n'enlève rien aux prestations remarquables de ces athlètes de la coupe qui m'ont impressionné , mais je ne me suis pas senti chez "nous" . Vous savez cette ambiance si particulière que l'on peut ressentir lors de nos Rencontres , là c'était différent ,il manquait quelque chose , ou peut-être y avait-il quelque chose de trop , voire les deux ?! En tout cas la mayonnaise n'a pas pris , à la fin elle a même tournée . Il est vrai qu'après une fête comme Strasbourg c'était difficile de faire mieux , mais ce n'est pas le but non plus de faire toujours mieux . Beaucoup d'élagueurs se satisfont allègrement du confort de leur camion  , donc tout ne réside pas dans le fard ou la poudre que l'on peut mettre dans les yeux . C'est sur que la logistique proposée cette année par cette grande marque de tronçonneuse  était énorme , mais ce n'était pas pour la promotion de l'Arbre et du métier d'élagueur ,mais surtout pour leur propre publicité .D'un autre côté , vu l'investissement que cela représente , il fallait s'attendre à ce qu'ils soient les rois du bal . Mais peut-être qu'il fallait aussi en passer par là pour se rendre compte de certaines choses . Comme du fait , que l'on peut très vite dévier de nos objectifs principaux qui sont ,  le respect et la promotion de l'ARBRE ! Alors , même si nous prenons des tournants ,des virages , n'oubliont pas de garder le cap !
Un dernier mot pour tous les concurrents , qui même dans l'ombre du semi (Timbersport), ont su nous éclairer de leur bonhommie . Un grand bravo à Romain , notre Champion 2011 qui a été à la hauteur de ses prédécesseurs dans son état d'esprit et sa prestation . Suivi sur le podium par les champions 2009 et 2010 (Nath et Laurent) , il emmène avec lui la nouvelle génération avec Julien , Sébastien ...Désolé Ola 1 , malgré ton jeune âge tu es un ancien maintenant mais toujours présent . Big up à vous tous les man , en espérant vous revoir très bientôt .Le meilleur sera pour la fin , et pour le trophé du meilleur état d'esprit et de la disponibilité dans la joie et la bonne humeur , j'ai le grand plaisir de récompenser LE BENEVOLAT et tout ses représentants , toujours aussi nombreux et actifs . Merci à vous les MAN

Bureau


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#2 31-10-2011 13:18:25

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: RNA 2011 :réaction

Joli article,.........

Les rra et les rna sont un rendez-vous où le personnage principal doit rester l'arbre et donc ce doit être jour de fête pour lui.

Je pense que le "concours" ou "championnat" doit symboliser aussi un moment de fête pour les grimpeurs.

Avec un peu de souplesse de la part de chacun,il est facile de faire coller le tout............


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#3 31-10-2011 15:46:00

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Âge: 43
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 779
Site web

Re: RNA 2011 :réaction

Excellent article.


killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

Hors ligne

 

#4 31-10-2011 18:23:24

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: RNA 2011 :réaction

Salut DAm

Du plaisir avant tout....
Heureux pour toi de ta reconvertion.
RNA RRA qu'importe le contenu pourvu qu'il y ait l'ivresse....

A bientôt

Amicalement


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#5 31-10-2011 21:00:17

FK5
Petit Polatouche
Lieu: Seine & Marne
Âge: 52
Date d'inscription: 02-10-2010
Messages: 629
Site web

Re: RNA 2011 :réaction

Salut Climberland,

Petit article !?  wink

Cela sera un tournant pour nous et pour eux Arbre-01

Plus1  et  Merci

Salut à vous Laurent,Didier,Jérémoi et les autres kids !! Jedi  tongue


FK5  Feuille-01  Feuille-02


Le bonheur naît du malheur,
le malheur est caché  au sein du bonheur.

Hors ligne

 

#6 01-11-2011 20:21:54

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: RNA 2011 :réaction

yo ,
merci les man ... c'est toujours un plaisir


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#7 01-11-2011 20:51:27

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: RNA 2011 :réaction

Quel verbe quel souffle !
Un bel article félicitation, que de talent !

Hors ligne

 

#8 01-11-2011 20:57:26

lauvergnat
Petit Polatouche
Lieu: angouleme
Âge: 38
Date d'inscription: 20-05-2011
Messages: 762

Re: RNA 2011 :réaction

bel article.
Plus1


Dans les arbres

Hors ligne

 

#9 01-11-2011 21:08:49

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: RNA 2011 :réaction

merci !
et aussi remercions les arbres

Hors ligne

 

#10 02-11-2011 19:46:42

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: RNA 2011 :réaction

yo,
c'est évident !! oops
c'est vrai que cette fois ci j'ai oublié de les remercier et leur donner une place d'honneur n'est pas suffisant .
merci à lelphe d'avoir réparer cet omission


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#11 02-11-2011 21:03:57

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: RNA 2011 :réaction

Merci ,
toujours de bons moments les rencontres de passionner .....je connait seulement les rencontres autours de l'arbre et je n'ai jamais eu l'occas d'aller ni au RRA ni au RNA , pourtant c'est pas l'envie qui manque  hmm . tous les grimpeurs rencontrer au file des années m'ont toujours enrichit sur les différentes "philosophies" autour de l'arbre , les expériences ,les anecdotes.....ect
après pour les concours je ne les connait que a travers vos vidéos et je me dit qu'il ni a pas de secret tu peut être un bon grimpeur et un boulet en concours  lol faut s'entrainer comme n'importe qu'elle sportif qui veut être champion , normal .
après l'ambiance doit faire respecter l'arbre et le mettre en valeur,donc pour le concour genre "mini timbersport"....chui pas convaicu,enfin bon peut être , qu'il faut des rencontres un peut moin fun pour apprécier les plus extra  tongue .
agréable a lire ton article merci a toi


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#12 03-11-2011 21:07:20

ola1
Ecureuil
Date d'inscription: 20-12-2010
Messages: 289

Re: RNA 2011 :réaction

salut climberland super article
a+ ola 1

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]