Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 26-10-2011 20:46:12

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome

Re: Question sur la vitesse d'une chaîne de tronçonneuse

Y a longtemps que je me posais la question suivante: prenons 2 Stihl 660, une équipée en 325 et l'autre en 3/8. Laquelle des 2 chaines tournera la plus vite?

L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

#14 26-10-2011 21:01:39

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ

A propos jeremois, pourquoi cette question ?

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

#15 26-10-2011 21:11:08

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Site web

Juste par curiosité.
Les pantalon de secu donnent une vitesse de chaine et je me demandais comment celle-çi pouvait varier.

killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

#16 26-10-2011 21:15:34

chainsaw racing
Modérateur
Lieu: 59 / Nord
Site web

quad9 a écrit:

Y a longtemps que je me posais la question suivante: prenons 2 Stihl 660, une équipée en 325 et l'autre en 3/8. Laquelle des 2 chaines tournera la plus vite?

Question plus qu'intéressante.

Il n'y aura aucune différence de sur la vitesse de la chaine, à partir du moment que l'on utilise des pignons de même diamètre.
Je m'explique,  il faudra donc utiliser, un pignon 8dts en 3/8 et 9dts en 3.25 pour avoir les mêmes diamètres.

Par contre pour ceux qui on déja fait le test, il est vrai que la chaine 3.25 va descendre beaucoup plus vite dans le bois, pour la bonne et simple raison que la 3.25 est plus fine et qu'elle demande un effort moindre dans le bois.

#17 26-10-2011 21:46:43

aie aie aie
Petit Polatouche

nimkaj a écrit:

aie aie aie a écrit:

jeremoi a écrit:

Merci pour vos réponses.

Je n'avais pas pensé au nombre de dents du pignon.

Mais par exemple (théorique et sans doute faux), j'ai un tronçonneuse dont le pignon tourne à 10 tour/seconde, j'ai un guide de 40 et disons 1 mètre de chaine. La chaine va à 10m/s. C'est correct ou pas ?

Et si je change pour un guide de 1 mètre et donc disons une chaine de 2,2 mètres, la vitesse de la chaine devrait être 22m/s. Non ?

Au passage Chainsaw racing tu connais la vitesse d'une chaine de ms 200 t au maximum ?

ben comme chainsaw nous l'a confirmé, la taille du guide ne changera rien ou peu ( plus de frottement de poids et blablabla,....)

donc tu aura beau changer de guide, la vitesse de chaine restera la même.

après c'est pas pour ça que tout coupera plus vite, car avec un guide plus petit, ta machine aura beaucoup plus facile à couper ( plus ton guide est grand, plus tu as de dents, plus il te faut de force pour entrainer ça)

nimkaj, je pense que tu te trompes, il me semble que si ton pignon à plus de dents ça tournera plus vite ( voir poste de chainsaw exemple de la ms 200)

Non, je pense que c'est bien ça, je m'explique : tu atteins ta vitesse de rotation maximale plus vite. Mais effectivement, ta vitesse maximale est moindre. (en gros tu accélères plus vite)

Sur une moto c'est le même principe, pour avoir une maximum de répondant en sortie de virage tu mets un petit pignon et une grosse couronne. Du coup sur les grande ligne droite c'est la misère parce que ta vitesse de pointe est moindre.

Si je me suis trompé dis le moi !

en moto c'est différent, tu peux changer des vitesses pour avoir de la reprise mais quand tu voudra aller plus vite tu montes dans les pignons...
fait le test sur un vélo... ne change pas les vitesses arrières, juste celle du pédalier,
grand braquet, grande vitesse mais difficulté en cas d'effort
petit braquet , petite vitesse effort plus facile...

l'accélération sur une tronçonneuse vient d'un rapport différent entre air/ essence dans le mélange carburé...

#18 26-10-2011 22:19:13

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Site web

Oui,  mais imagine rester en première avec deux motos dont les pignons de sortie de boites sont différents.  La démarche est la même qu'avec un tronço. Avec un petit pignon de sortie de boîte, tu monteras plus vite dans les tours. Ta vitesse maximale sera atteinte plus vite. Elle sera moindre que si ton pignon avait plus de dents.

#19 26-10-2011 22:19:37

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence

chainsaw racing a écrit:

quad9 a écrit:

Il n'y aura aucune différence de sur la vitesse de la chaine, à partir du moment que l'on utilise des pignons de même diamètre.
Je m'explique,  il faudra donc utiliser, un pignon 8dts en 3/8 et 9dts en 3.25 pour avoir les mêmes diamètres.

Par contre pour ceux qui on déja fait le test, il est vrai que la chaine 3.25 va descendre beaucoup plus vite dans le bois, pour la bonne et simple raison que la 3.25 est plus fine et qu'elle demande un effort moindre dans le bois.

Et qui plus est, pour une même longueur de guide, un chaîne en .325 aura plus de gouges en contact avec le bois, et légèrement plus rapides au même régime moteur, qu'une chaîne en 3/8... Ce qui demande plus de couple, d'autant plus que le nombre de dents du pignon en .325 est supérieur au pignon en 3/8... Tout cela étant (un peu) compensé, effectivement, par la largeur de coupe en .325, moindre qu'en 3/8...

Et sinon, pour ceux qui sont toalement perdus, souvenez vous du théorème de Zavatta, énoncé par Desproges : "Au plus qu'on pédale moins vite, au moins qu'on va plus vite..."
CQFD...  lol

La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#20 26-10-2011 22:49:07

aie aie aie
Petit Polatouche

nimkaj a écrit:

Oui,  mais imagine rester en première avec deux motos dont les pignons de sortie de boites sont différents.  La démarche est la même qu'avec un tronço. Avec un petit pignon de sortie de boîte, tu monteras plus vite dans les tours. Ta vitesse maximale sera atteinte plus vite. Elle sera moindre que si ton pignon avait plus de dents.

ok mais avec une tronço, tu arrives quasi instantanément à la vitesse max, mais vitesse max avec le pignon qui a le plus de dents, la question était la je crois...

#21 27-10-2011 07:18:28

zack
Ecureuil
Lieu: ile d'Oléron

Salut, pour jeremoi, si mes souvenir son bon, une machine tourne environ a 13000tr/mn et la chaine a 28m/s à fond. Cela équivaut a de la classe 3 pour les pantalon et pour l'instant il ne l'on pas encore inventer. Bref si tu insiste un peu sur les gas tu traverse facilement un pantalon.

Nous sommes de l'étoffe dont sont faits les rêves!

#22 28-10-2011 20:25:13

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome

Pino a écrit:

chainsaw racing a écrit:

quad9 a écrit:

Et qui plus est, pour une même longueur de guide, un chaîne en .325 aura plus de gouges en contact avec le bois, et légèrement plus rapides au même régime moteur, qu'une chaîne en 3/8... Ce qui demande plus de couple, d'autant plus que le nombre de dents du pignon en .325 est supérieur au pignon en 3/8... Tout cela étant (un peu) compensé, effectivement, par la largeur de coupe en .325, moindre qu'en 3/8...

Et sinon, pour ceux qui sont toalement perdus, souvenez vous du théorème de Zavatta, énoncé par Desproges : "Au plus qu'on pédale moins vite, au moins qu'on va plus vite..."
CQFD...  lol

C'est ce que je voulais dire aussi: pour un guide de 50cm, il y a 4 goujes de plus en 325 que par rapport au 3/8.

L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

#23 31-10-2011 18:27:13

Binairsam
Chimpanzé
Lieu: chateau gontier

si on veu augnenter la vitesse de la chaine y a 2 solutions:

le pignon comme l'as expliqué Chainsaw

ou augnemter la vitesse de moteur en le préparant

l'influence de la longueur de guide est juste que plus il est long plus il y de frottements donc a iso réglages plus le guide est long moins ca tourne vite.

la regle c'est P=c*w avec P=> la puissance  c=> le couple et w=> le regime de rotation apres les 2 courbe couple et puissance donne la plage optimum d'utilisation entre le couple max et la puissance max

je peu developper mais je risque de vous endormir...

Apprendre, toujours et encore...
Knowledge is power!

#24 31-10-2011 18:58:34

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Site web

Je veux bien que tu développes un peu. J'aimerai assez avoir un exemple concret. Du genre pour telle machine développant telle puissance avec un guide de 50 cm, la vitesse est de, avec un guide de 80 etc...

killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire