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Olivier
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#1 26-10-2011 18:55:18
Question sur la vitesse d'une chaîne de tronçonneuse
Salut,
est-ce que quelqu'un pourrait brièvement m'expliquer le concept et les facteurs qui influent sur la vitesse d'une chaine de tronçonneuse (ou me refiler un lien ou m'indiquer un topic du forum qui traite de ce sujet). J'aurai tendance à dire que plus un guide est long, plus la chaine ira vite, est-ce que c'est vrai ? jusqu'à quel point ? Est-ce que plus il y a de longueur, moins le pignouf d'entrainement tourne vite ? Est-ce que l'on parle de couple pour une chaine ?
Je souhaite longue vie à ceux qui m'éclaireront !
... et que celle de mon voisin qui chante du rap suédois à tu-tête s'écourte brutalement
Merci
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#2 26-10-2011 19:05:14
- aie aie aie
- Petit Polatouche
- Date d'inscription: 08-12-2010
- Messages: 551
Re: Question sur la vitesse d'une chaîne de tronçonneuse
je m'avance sans certitude mais pour moi la vitesse correspond au régime moteur, la taille du guide, qu'il soit grand ou petit ne change rien à la vitesse.
ce qui influencera la vitesse ce sera la vitesse de rotation du moteur, plus tu mets de gaz plus ta chaine tourne vite et cela indépendant de la taille du guide.
par contre la chaine fera deux fois plus de passage au même endroit pour la même vitesse avec un guide de 50cm qu'un guide d'1M
pour le couple d'un moteur c'est la puissance délivrée à une certaine plage de vitesse de rotation rotation par exemple sur les voitures on dit que cette voiture à un couple de 460 Nm/1.600-2.600 rpm
je ne crois pas raconter de conneries mais une confirmation s'impose
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#3 26-10-2011 19:07:33
- aie aie aie
- Petit Polatouche
- Date d'inscription: 08-12-2010
- Messages: 551
Re: Question sur la vitesse d'une chaîne de tronçonneuse
je viens de penser à un truc, quand tu changes le pignon de ta machine suivant le nombre de dents tu peux avoir une vitesse plus importante, un peu comme un dérailleur de vélo
si ton pignon à plus de dents ta chaine tourne plus vite il me semble.
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#4 26-10-2011 19:17:57
- chainsaw racing
- Modérateur
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Re: Question sur la vitesse d'une chaîne de tronçonneuse
Salut Jeremoi,
La longueur de guide influe peu sur la vitesse de rotation d'une chaine.
J'aurai tendance à dire que plus le guide est long moins la chaine iras vite, étant donné que plus une chaine est longue plus elle est lourde à entrainer, mais les différence doivent être minimes.
Par contre ce qui donne la vitesse d'une chaine est la vitesse du moteur bien sure, en relation avec la puissance du moteur aussi.
Et ce qui permet de changer la vitesse chaine, c'est le nombre de dents du pignon.
Donc plus un pignon est petit, avec peu de dents moins la tourne vite.
Et plus le pignon est grand, avec beaucoup de dents plus la chaine tourne vite.
Exemple: Une MS200T équipée avec un pignon picco 7 dts, la chaine tourne plus vite que lorsqu'elle est équipée avec un pignon 6dts
Par contre plus un pignon est petit plus on profite de la puissance du moteur, et lorsque qu'il est grand c'est l'inverse.
Ce qui veut dire que lorsque l'on coupe du gros diamètre il vaut mieux du petit pignon
Et quand on coupe du petit, il vaut mieux du grand pignon.
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#5 26-10-2011 19:33:24
Re: Question sur la vitesse d'une chaîne de tronçonneuse
aie aie aie a écrit:
je viens de penser à un truc, quand tu changes le pignon de ta machine suivant le nombre de dents tu peux avoir une vitesse plus importante, un peu comme un dérailleur de vélo
si ton pignon à plus de dents ta chaine tourne plus vite il me semble.
Reprenez moi si je trompe.
Si ton pignon a peu de dents tu vas atteindre une vitesse maximale très rapidement. Et vice versa. Avec un guide plus petit, tu as aussi une vitesse de rotation maximale atteinte plus rapidement. Une impression de patate assez sympa qui me fait utiliser la MS200T en guide de 30.
Pour ce qui est du couple, c'est une force d'arrachement. Plus un moteur a une grosse cylindrée plus il est coupleux. En même temps, il n'aura sans doute pas la même vitesse de rotation qu'un petit moteur qui prendra plus de tours.
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#6 26-10-2011 19:34:24
Re: Question sur la vitesse d'une chaîne de tronçonneuse
Merci pour vos réponses.
Je n'avais pas pensé au nombre de dents du pignon.
Mais par exemple (théorique et sans doute faux), j'ai un tronçonneuse dont le pignon tourne à 10 tour/seconde, j'ai un guide de 40 et disons 1 mètre de chaine. La chaine va à 10m/s. C'est correct ou pas ?
Et si je change pour un guide de 1 mètre et donc disons une chaine de 2,2 mètres, la vitesse de la chaine devrait être 22m/s. Non ?
Au passage Chainsaw racing tu connais la vitesse d'une chaine de ms 200 t au maximum ?
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#8 26-10-2011 20:11:53
Re: Question sur la vitesse d'une chaîne de tronçonneuse
Ton pignon doit faire un paquet de tours pour faire tourner ta chaine de 1 m de long.....et je pense qu'il doit faire le double de tours pour une chaine de 2m de long mais la vitesse d'avancement sera la méme,
ce serait bien qu'un matheux nous "développe "la solution en restant cool pour nos neurones.
Dernière modification par le viok (26-10-2011 20:12:37)
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
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#9 26-10-2011 20:17:47
- aie aie aie
- Petit Polatouche
- Date d'inscription: 08-12-2010
- Messages: 551
Re: Question sur la vitesse d'une chaîne de tronçonneuse
jeremoi a écrit:
Merci pour vos réponses.
Je n'avais pas pensé au nombre de dents du pignon.
Mais par exemple (théorique et sans doute faux), j'ai un tronçonneuse dont le pignon tourne à 10 tour/seconde, j'ai un guide de 40 et disons 1 mètre de chaine. La chaine va à 10m/s. C'est correct ou pas ?
Et si je change pour un guide de 1 mètre et donc disons une chaine de 2,2 mètres, la vitesse de la chaine devrait être 22m/s. Non ?
Au passage Chainsaw racing tu connais la vitesse d'une chaine de ms 200 t au maximum ?
ben comme chainsaw nous l'a confirmé, la taille du guide ne changera rien ou peu ( plus de frottement de poids et blablabla,....)
donc tu aura beau changer de guide, la vitesse de chaine restera la même.
après c'est pas pour ça que tout coupera plus vite, car avec un guide plus petit, ta machine aura beaucoup plus facile à couper ( plus ton guide est grand, plus tu as de dents, plus il te faut de force pour entrainer ça)
nimkaj, je pense que tu te trompes, il me semble que si ton pignon à plus de dents ça tournera plus vite ( voir poste de chainsaw exemple de la ms 200)
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#10 26-10-2011 20:24:46
Re: Question sur la vitesse d'une chaîne de tronçonneuse
Donc vous pensez que le fait de changer la longueur du guide influe sur la vitesse de rotation du pignon ?
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#11 26-10-2011 20:25:08
- Longui
- Super Polatouche
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Re: Question sur la vitesse d'une chaîne de tronçonneuse
Oh Oh Marc-Antoine c'est à toi là !!
Je voudrais m'insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité.
La lucidité se tient dans mon froc ! Léo Ferré
site web de ma scop : http://www.natura-scop.org/
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#12 26-10-2011 20:29:30
Re: Question sur la vitesse d'une chaîne de tronçonneuse
aie aie aie a écrit:
jeremoi a écrit:
Merci pour vos réponses.
Je n'avais pas pensé au nombre de dents du pignon.
Mais par exemple (théorique et sans doute faux), j'ai un tronçonneuse dont le pignon tourne à 10 tour/seconde, j'ai un guide de 40 et disons 1 mètre de chaine. La chaine va à 10m/s. C'est correct ou pas ?
Et si je change pour un guide de 1 mètre et donc disons une chaine de 2,2 mètres, la vitesse de la chaine devrait être 22m/s. Non ?
Au passage Chainsaw racing tu connais la vitesse d'une chaine de ms 200 t au maximum ?ben comme chainsaw nous l'a confirmé, la taille du guide ne changera rien ou peu ( plus de frottement de poids et blablabla,....)
donc tu aura beau changer de guide, la vitesse de chaine restera la même.
après c'est pas pour ça que tout coupera plus vite, car avec un guide plus petit, ta machine aura beaucoup plus facile à couper ( plus ton guide est grand, plus tu as de dents, plus il te faut de force pour entrainer ça)
nimkaj, je pense que tu te trompes, il me semble que si ton pignon à plus de dents ça tournera plus vite ( voir poste de chainsaw exemple de la ms 200)
Non, je pense que c'est bien ça, je m'explique : tu atteins ta vitesse de rotation maximale plus vite. Mais effectivement, ta vitesse maximale est moindre. (en gros tu accélères plus vite)
Sur une moto c'est le même principe, pour avoir une maximum de répondant en sortie de virage tu mets un petit pignon et une grosse couronne. Du coup sur les grande ligne droite c'est la misère parce que ta vitesse de pointe est moindre.
Si je me suis trompé dis le moi !
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