Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 18-10-2011 22:23:38
- lézardgrimp
- Koala
- Lieu: FOIX
sondage utilisation guide effilé ou "curve"
Bonsoir à tous,
Je suis sur le point d'investir dans une petite xénoa ou dolmar (tronçonneuse de playmobil) pour faire de la taille douce.
J'entends certain de mes collègues dire qu'il faut prendre un guide effilé pour éviter les touchettes entre les branches serrer et je suis bien curieux d'essayer, d'autant qu'en terme de poids , y a pas photos !!! si on peut retarder les tendinites au coude je dis : "oui!!!!"
Du coup j'aimerais savoir si beaucoup d'entre vous dispose d'un tel matos ?
- si oui , quel machine avez vous ?
- n'y a t'il pas trop de risque de rebond avec un guide effilé ?
- en terme d'usure et d'affûtage ? ça change quelque chose par rapport à un guide "normal" ?
- en terme de coût ?
Merci pour vos retours d'expérience !
Stéph l'ariegeois
www.ariege-elagage.fr
#2 18-10-2011 23:05:38
- chainsaw racing
- Modérateur
- Lieu: 59 / Nord
- Site web
Re: sondage utilisation guide effilé ou "curve"
lézardgrimp a écrit:
Bonsoir à tous,
Je suis sur le point d'investir dans une petite xénoa ou dolmar (tronçonneuse de playmobil) pour faire de la taille douce.
J'entends certain de mes collègues dire qu'il faut prendre un guide effilé pour éviter les touchettes entre les branches serrer et je suis bien curieux d'essayer, d'autant qu'en terme de poids , y a pas photos !!! si on peut retarder les tendinites au coude je dis : "oui!!!!"
Du coup j'aimerais savoir si beaucoup d'entre vous dispose d'un tel matos ?
- si oui , quel machine avez vous ?
- n'y a t'il pas trop de risque de rebond avec un guide effilé ?
- en terme d'usure et d'affûtage ? ça change quelque chose par rapport à un guide "normal" ?
- en terme de coût ?
Merci pour vos retours d'expérience !
Stéph l'ariegeois
J'utilise pour la sculpture seulement[i]
[i]Mes machines Stihl MS200 en 30cm, 019T en 25cm et Zenoha G2500 en 20cm.
éffilés très peu de rebond avec les guides
aff classic, pas plus d'usure pour moi, juste tendre un peu moi fort qu'avec un guide à roulette
guide le double de prix d'un guide picco à roulette, chaine aussi un peu plus chère, j'utilise la 1/4 spécial sculpture de chez Stihl.
CHAINSAW
www.ariege-elagage.fr
#3 23-10-2011 09:43:05
Salut Chainsaw racing
Est ce qu'à longueur égale ,avec un guide effilé ,tu as une chaine un peu plus courte et donc plus de puissance ou non pas du tout?
J'ai un pote qui s'en sert pour les éclarcies de "têtes de chats" ou tétards oubliés et c'est vrai que le travail est bien plus précis.
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
#4 23-10-2011 11:06:02
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
J'ai eu l'occasion d'utiliser un guide effilé sur une Zenoah (2000, je crois...) pour supprimer du bois mort sur des chênes blancs. Ensemble très léger et maniable. Très précis, angles de coupe soignés.
En contre partie, la pointe plus effilée voit sa roulette tourner plus vite... Donc, je reprends les conseils de Chainsaw, y compris avec une roulette :chaîne tendue juste ce qu'il faut. Et aussi éviter les accélérations trop longues... Donc à ne réserver que pour du travail de précision, tout en finesse...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#5 23-10-2011 13:21:37
- chainsaw racing
- Modérateur
- Site web
le viok a écrit:
Salut Chainsaw racing
Est ce qu'à longueur égale ,avec un guide effilé ,tu as une chaine un peu plus courte et donc plus de puissance ou non pas du tout?
J'ai un pote qui s'en sert pour les éclarcies de "têtes de chats" ou tétards oubliés et c'est vrai que le travail est bien plus précis.
Il m'est difficile de répondre à cette question, car je ne fait que de la sculpture, donc jamais besoin de beaucoup de puissance. mais je répondrais que oui quand même.
#6 23-10-2011 13:23:13
- chainsaw racing
- Modérateur
- Site web
Pino a écrit:
J'ai eu l'occasion d'utiliser un guide effilé sur une Zenoah (2000, je crois...) pour supprimer du bois mort sur des chênes blancs. Ensemble très léger et maniable. Très précis, angles de coupe soignés.
En contre partie, la pointe plus effilée voit sa roulette tourner plus vite... Donc, je reprends les conseils de Chainsaw, y compris avec une roulette :chaîne tendue juste ce qu'il faut. Et aussi éviter les accélérations trop longues... Donc à ne réserver que pour du travail de précision, tout en finesse...
Tu a du guide Carving avec roulette en bout ? Je ne connaissais pas !
#8 23-10-2011 14:21:36
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
chainsaw racing a écrit:
Pino a écrit:
En contre partie, la pointe plus effilée voit sa roulette tourner plus vite... Donc, je reprends les conseils de Chainsaw, y compris avec une roulette :chaîne tendue juste ce qu'il faut. Et aussi éviter les accélérations trop longues... Donc à ne réserver que pour du travail de précision, tout en finesse...Tu a du guide Carving avec roulette en bout ? Je ne connaissais pas !
Ben... Il me semblait... Mais ma mémoire doit sûrement me jouer des tours, vu le nombre de fois où je l'ai utilisé, et le temps depuis lequel je n'ai pas vu le dispositif...
Bref, la problématique reste la même : pas trop tendue, la chaîne...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#9 23-10-2011 19:38:54
- chainsaw racing
- Modérateur
- Site web
Pino a écrit:
chainsaw racing a écrit:
Pino a écrit:
En contre partie, la pointe plus effilée voit sa roulette tourner plus vite... Donc, je reprends les conseils de Chainsaw, y compris avec une roulette :chaîne tendue juste ce qu'il faut. Et aussi éviter les accélérations trop longues... Donc à ne réserver que pour du travail de précision, tout en finesse...Tu a du guide Carving avec roulette en bout ? Je ne connaissais pas !
Ben... Il me semblait... Mais ma mémoire doit sûrement me jouer des tours, vu le nombre de fois où je l'ai utilisé, et le temps depuis lequel je n'ai pas vu le dispositif...
Bref, la problématique reste la même : pas trop tendue, la chaîne...
Tendu correctement sur du guide à roulette, A peine tendu sur du guide stélitté