Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 10-10-2011 18:22:53

The-Smiiles
Petit Polatouche

Oral professionnel - Métier bucheron.

Bonjour,

Voilà que les profs m'imposent un Oral pro sur un métier au choix, ( Bucheron ma parus évident dés la première seconde : p ), je dois commencer le travail au collège dans 3semaines, & le rendre dans 4 devant toute la classe, mais étant bonne élève ( Premier de la classe  cool ) je souhaite prendre de l'avance, voir même le finir avant même de devoir commencer (   tongue  ), bref ...
      Afin de pas dire de conneries et avoir une superbe note ( brevet en fin d'année ...   hmm  ), je sollicite votre aide, j'ai deux trois questions sans réponses, et surement des choses que j'ignore complètement que vous me ferais surement découvrir : )

Mes deux, trois questions sont :

• Combien d'essence différentes existe-t'il ?
• Combien d'entre-elles sont présentent en france ?
• Combien d'espéce de champignons pathogène arboricole ( qui attaque les arbres ) existe-t'il ?
• Quel est le salaire  moyen d'un bucheron ? Combien d'heures par mois fait t'il ?
• De quoi je dois parler dans mon Oral ? ( hmm )

Voilà, merci à ceux qui prendrons le temps de m'aider, je vous en suis très reconnaissant : )

10-10-2011 18:22:53

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 10-10-2011 19:39:14

bxnico
Super Lémurien
Lieu: Ici et ailleur

Re: Oral professionnel - Métier bucheron.

Salut a toi ,

_1ére : A par le super qui n'hésiste plus ou le sans plomb je vois pas ...  lol

_2iéme: Tu parles de bois de production?

_3iéme: pour tous te les citer sa va etre dur ! En plus niveau orthographe ...

_4iéme: Que dir sa dépend sa dépase^^

_5iéme: TU CROIS PAS QU'ON VA LE FAIRE A TA PLACE NON PLUS?!?

Je me permet de rajouter un 6iéme point :La tenue vestimentaire ou 'EPI' ou la chemise rouge a carreaux comme tu veux ^^

Kenavo.                          cheers

Dernière modification par bxnico (10-10-2011 19:40:11)

Ne remet pas a demain ce que tu peux faire aujourd hui!!

#3 10-10-2011 19:47:39

The-Smiiles
Petit Polatouche

bxnico a écrit:

Salut a toi ,

_1ére : A par le super qui n'hésiste plus ou le sans plomb je vois pas ...  lol

_2iéme: Tu parles de bois de production?

_3iéme: pour tous te les citer sa va etre dur ! En plus niveau orthographe ...

_4iéme: Que dir sa dépend sa dépase^^

_5iéme: TU CROIS PAS QU'ON VA LE FAIRE A TA PLACE NON PLUS?!?

Je me permet de rajouter un 6iéme point :La tenue vestimentaire ou 'EPI' ou la chemise rouge a carreaux comme tu veux ^^

Kenavo.                          cheers

Hey : )

_1ére : Je parler d'essence d'arbres; lol
_2iéme : Toutes essences confondus ( Prod / Fruitier ... ), mais si tu le sais en détail, alors tu deviendra mon dieu ( après Stihl : p )
_3iéme : Juste un nombre x' )
_4iéme : Une fourchette ?
_5iéme : Bah pourquoi pas ? ( :
_6iéme : Le port d'EPI est déjà prévue, mais je pense m'y connaitre assez : )

( Je parle du métier bucheron & non élagueur : $ )

Kenavo cheers

EDIT : créfieu, tant de fautes dans un si court message ? : O

Dernière modification par The-Smiiles (10-10-2011 19:49:51)

#4 10-10-2011 20:46:18

vinz93
Petit Lémurien

Quand, comment et pouquoi est venu cette idée de devenir bucheron ou arboriste?

Quelles perspectives de carrières (jusqu'à 65 ans).

Quelles parcours scolaire dois tu emprunter? Ou?

Réalité du marché du travail.

Atouts et contraintes de ce métier.

Tes sources d'information, de documentation...

Et laisses venir les questions...

#5 04-11-2011 17:39:07

The-Smiiles
Petit Polatouche

Vinz93, il me semble t'avoir répondu, mais euh ... Le message as disparus : $

Pour les autres, j'ai un autre question :

• Combien de place sont  disponible pour le métier de bucheron en france ? ( pas évident : $ )

Merci à vous :

#6 04-11-2011 20:08:03

vinz37
Petit Polatouche

coucou
si tu es au college, il te reste le lycée, voir un BTS à faire derrière, soit a peu près 7 ans, donc pour se qui concerne le nombre de postes disponibles, je dirai que 20 à 25% des bucherons on plus de 50 ans! et seront bientot à la retraite!Alors t inquiete pas trop à se niveau là je pense!!
Vinz93 a entierement raison sur les sujet qu ils te soument, qui sont vraiment pertinents et qui touchent de près le métier!
Pour parler du salaire, bien que se soit tabou en france de parler de ça, je dirai ,que tu gagne pas chere pour la sueur et l effort de ton corps par rapport au travail fournie! En gros, 10 euros du stere en bois de chauffage(par chez moi). Ca c est le salaire brute, il y a tout un tas de charge en plus qui viennent se rajouté derriere évidement!  sad
Mon petit conseil serait de te dire de ne pas arréter les études trop tot!  smile

#7 04-11-2011 20:13:18

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade

salut

à la vue du titre je pensais qu'on aller parler brosse à dent chez les bûcheron ,je suis déçu ciao

à+

Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.

#8 05-11-2011 00:03:39

vinz93
Petit Lémurien

Concernant les offres, http://www2.pole-emploi.fr/espacecandid … riteres.do

PS: que m'as-tu répondu???

Dernière modification par vinz93 (05-11-2011 00:08:26)

#9 05-11-2011 01:13:24

vinz93
Petit Lémurien

Suis coopératif pour quelqu'un qui ne fait pas parti des "autres"... Suis également intrigué par cette réponse "disparue"...

Je t'ai soumit le lien de pole emploi afin que tu apprennes à te servir de ce genre de site.

Avec toute la volonté du monde, il me semble plus sage de te donner des pistes de recherche plutot que de te macher le boulot...

C'est la dure loi de la vie...

On a rien sans rien et quoi de plus gratifiant que de trouver soi mème les réponses à ses questions???

Je te pousse juste à faire preuve d'autodidactie (j'ai du passé par là à ton age et étais déterminé dans mes orientations professionnelles).

Dans mon premier message, je t'ai quelque peu reformuler des questions car les réponses qui en résulteront permettront à tes professeurs de jauger ta détermination à travers l'étude sérieuse et concrète de ton projet professionnel.
Et accessoirement, démontrer à tes camarades quels étapes traverser pour étudier et arriver à un projet professionnel abouti.

J'aurais aimé, à ton age, avoir une scéance d'exposé de ce genre.
Perso, je savais déjà ce que je voulais faire mais compte aujourd'hui quelques anciens camarades de classe ne pas savoir, arrivés à la trentaine, quoi faire de leur vie, et continuer jours et nuits à "étayer" de leurs mains les murs du quartier et à s'y enfermer du reste du monde...

Bonne nuit...

Dernière modification par vinz93 (05-11-2011 01:20:21)

#10 05-11-2011 09:13:49

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Site web

Si c'est un oral sur la profession de Bûcheron je ne suis pas sûr qu'il faille insister sur la biologie des arbres et les champignons lignivores...
Dirige toi plutôt sur le site de pôle emploi, comment rédiger un C.V. (et donc connaître les compétences à acquérir pour devenir et être un bon bucheron) et vers les écoles forestières cursus scolaire.
A ce sujet le premier message de Vinz93 est pertinent,
COurage !

#11 05-11-2011 12:23:00

The-Smiiles
Petit Polatouche

Oulahlalah, Beaucoup de réponses : )

Bon, j'ai bien compris la leçon de l'autodictatie : )
Vais vraiment me défoncer pour cette oral,

Pour ceux qui est des questions que je vous pose, ( nombre de places, cursus et tout ), c'est parce que ma prof' ma donner un plan avec des questions précise ( celle-ci par exemple ), après c'est clair que j'ai d'autre question en tête : )

Je sais pas trop si le site de pole emplois va m'aider à trouver un nombre de places, je verrais : )

Merci de votre aide : )

Ps : Vinz93, je pense que j'ai surtout oublier d'envoyer le message, ça m'arrive souvent ^^'

#12 05-11-2011 14:41:39

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Site web

The Smiles a écrit:

Je sais pas trop si le site de pole emplois va m'aider à trouver un nombre de places, je verrais : )

Traditionnellement sur une offre d'emploi tu as les diplômes souhaités, exigés, l'expérience demandée, le brut de base proposé, le nombre d'offres et postes à pourvoir dans une ville, un département, une région, un pays (la France)...
Bien que l'on "rigole" ou chambre souvent de cette structure (moi le premier), je pense que c'est la première source d'information avec le syndicat des forestiers, ou peut-être celui des paysagistes à consulter.
A mon humble avis, je ne vois pas trop le rapport que peut avoir un champigon avec le métier de bucheron. Bien souvent le bois pourrit n'intéresse que très peu celui qui fait du bois de chauffage ou coupe du bois d'oeuvre. Tout au plus il peut avoir une influence lors de l'abattage, mais certainement pas lors de son embauche ou sa formation.

Dernière modification par TWIGGY (05-11-2011 14:43:40)

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs