Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 28-09-2011 22:23:36

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade

idée d'aujourd'hui le roule billot

salut

aujourd'hui en faisant rouler les billot en montant une légère pente pour les ranger à une trentaine de mètres plus loin , avec une douleur au niveau du ventre (comme l'impression d'une hernie) , je cherchais une solution pour moins se crever et j'ai eu une idée et j'aurai aimé avoir votre avis

http://img844.imageshack.us/img844/6884/roulebillot.png

Uploaded with ImageShack.us

léger , facile à caser dans le camion (j'ai un diable mais je ne le prends jamais )

PS : ça me fait penser à un jeu d'enfant de l'ancien temps , les petits qui pousser un cercle avec un bâton

à+

Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.

28-09-2011 22:23:36

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 28-09-2011 22:41:05

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Site web

Re: idée d'aujourd'hui le roule billot

Pas mal,mais il faut que tu trouves l'axe pile de rotation et que tu enfonces sacrément les pointes avec un puissant ressort de maintien.........à travailler.

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

#3 29-09-2011 08:55:19

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Site web

Pas mal ton idée par contre la taille des billons doit-être homogène voir identique.

As-tu déjà essayé ça ?

http://img233.imageshack.us/img233/4854/sapielegereenalub9091.jpg

Cet outils permet de garder le dos droit et de moins forcer. Il peut être utilisé à deux sur n'importe quelle longueur de bois.

Courage et bon bricolage pour ton innovation !

Dernière modification par TWIGGY (29-09-2011 08:55:51)

#4 29-09-2011 19:04:27

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

Sympa l'idée.
Avec des billots relativement droits et ronds, ça doit marcher. Sinon, le diable est quand même pratique.
Au lieu de faire une simple articulation + ressort pour relier les pattes au manche, tu pourrais faire une articulation autoserrante avec un parallélogramme déformable comme pour les pinces de levage. Plus tu tires, plus ça serre, donc pas de risque de perdre le billot en route. Garde de toutes façons le ressort pour éviter que l'outil ne se décroche au repos ou lors des phases à effort de traction nulle. Pour les descentes franches par contre, il faut te retourner pour garder le billot en traction.

#5 29-09-2011 19:17:11

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade

Marc-Antoine a écrit:

Au lieu de faire une simple articulation + ressort pour relier les pattes au manche, tu pourrais faire une articulation autoserrante avec un parallélogramme déformable comme pour les pinces de levage.

j'y avais pensé mais je me sens pas de le faire et avec le risque que ça marche pas (l'histoire des clous)
merci  à+

Dernière modification par gioyanou (29-09-2011 19:19:08)

Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.

#6 30-09-2011 00:07:04

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

http://www.kox24.fr/$WS/kox/websale7_shop-kox/produkte/medien/bilder/gross/97122-2.jpg
Tu ne devrais pas avoir de souci pour faire un truc dans le genre, juste un peu de géométrie pour calculer les leviers en fonction du format des billots.
Les clous dont tu parles, si ce sont tes axes de billots, ils devraient opérer de la même manière, dans la mesure où tu ne les plantes pas dans le bois. Dans ton schéma, c'est ton ressort qui les tient en place, c'est pareil avec le parallélogramme. Ou alors j'ai loupé quelque chose.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs