Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 13-09-2011 15:55:30

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Pommier pas bien du tout

Salut a tous
La propriétaire de l'arbre me fait venir car elle trouve son pommier dépouillé de feuilles et de pomme
depuis trois quatre ans ,
alors qu'il fut vigoureux avec de beaux fruits...!
http://img705.imageshack.us/img705/8581/p1040028y.jpg


Serait-ce des pucerons lanigères ?
je n'en aperçois que près du collet et pas énormément...
http://img23.imageshack.us/img23/1372/p1040024r.jpg


Cinq ou six pommes tout au plus sont visible
a peine deux centimètres de diamètre...
et deux trois autres momifiées...
http://img193.imageshack.us/img193/825/p1040030b.jpg


????????? Champi?
http://img43.imageshack.us/img43/1391/p1040029l.jpg



Voila ,je me sens septique ,et je sais pas trop quoi faire
Donc si vous avez des idées ,n'hésitez pas

Un paysans du coin ,me parle de la maladie du tronc (champignon lié a un insecte??),et propose de le badigeonné a la chaux !
Mais bon ,je trouve aucune autre info la dessus



Et comme le jardinier ne cesse de cogner le collet de tout les arbres,
j'ai proposé un paillage ,et j'en ai profité pour mettre un lit de fumier de vache bien fait

http://img593.imageshack.us/img593/1801/p1040035o.jpg

http://img29.imageshack.us/img29/6579/p1040039b.jpg


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#2 13-09-2011 20:23:19

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Pommier pas bien du tout

Les fruits momifiés sont dus à une attaque de moniliose (champignon). Il convient de l'en débarrasser. Les fruits et feuilles mortes doivent ètre retirer pour limiter la propagation.

Un traitement à la boullie bordelaise peut ètre appliqué à la chute des feuilles et après la floraison.

Une pulvérisation de purin d'ortie à 10% au printemps prochain aura un effet fertilisant azoté, insecticide et acaricide. La cousoude quant à elle favorisera la multiplication cellulaire et fournira de la potasse. Une pulvérisation de purin de rumex pur contre le chancre des arbres fruitiers.

La plantation au pied de raifort, de ciboulette, semis de navet limiteront les problèmes fongiques (moniliose).

Deux très bons bouquins abordables à se procurer aux éditions de Terran, collection "Jardiner nature" dont l'auteur est Eric Petiot:
-"Purin d'ortie et compagnie",
-"Les soins naturels aux arbres".

Dernière modification par vinz93 (13-09-2011 20:25:05)

Hors ligne

 

#3 13-09-2011 21:54:17

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Pommier pas bien du tout

merci vinz
quelques questions;
si si peu de fruit ; la moniliose aurait attaqué les fleurs?

pour les fruits nanifié (2cm diamètre); peut on imputé ce symptôme a la moniliose ?

et pourquoi si peu de feuilles ?

peut être moniliose et une autre pathologie ?


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#4 14-09-2011 01:01:44

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Pommier pas bien du tout

Pour les fruits pourris et momifiés: moniliose c'est sur. Sur pommier, c'est les fruits qui morflent.

Des taches gris-marrons sans pourrissement et petite taille: peut-ètre la tavelure (fongique également). Certaines petites taches marrons sur les feuilles et fruits, la rareté et nanification des pommes en sont des symptomes.

Les flocons blancs du collet: pucerons lanigère ou cochenilles farineuses.

Vraisemblablement il doit y-avoir un voire plusieurs autres facteurs de stress le prédisposant à ètre plus sensible aux attaques. Ta cliente a laissé trainer les choses 3-4ans???

Le printemps sec de cette année n'a pas aidé non plus car la végétation et le début de développement des fruits reclamaient un minimum d'eau.

La parade de l'arbre, d'après moi, aurait été de limiter l'évapotranspiration (fermeture des stomates) et avorter d'un max de fruits et feuilles. L'été pluvieux qui a suivi a stimulé le développement de problèmes fongiques sur un arbre affaibli.
Dans quelle région se situe ton chantier et quel y a été le "bilan" météorologique cette année???

Ce qui me turlupine sur tes photos est également la couleur palotte des feuilles: signes de carences??? Le pommier est sensible au manque de magnésium, et autres micro-éléments comme  le zinc, manganèse, fer et d'autant plus si le sous-sol est trop calcaire...

En culture bio, certains font également un apport de lithotamne et lombricompost (plus riche que le fumier et sans risque de brulure par excès).

Pour le paillage, bien joué mais il peut ètre interessant de renouveller l'opération au printemps prochain avec du BRF. Plus les matières organiques apportées seront différentes et plus seront diversifiés les éléments libérés.

Quoi qu'il arrive il faut éliminer tout résidus de feuilles mortes, taille, fruits abimés.

Chez mes parents, je panse les plaies de taille des fruitiers avec du goudron de norvège.

Le chaulage du tronc et grosses branches en hiver est "asceptisant" mais, perso, je passe un coup de brosse avant.

Ceci dit, et au vu de la qualité des photos, tu peux avoir des avis plus pointus et plus certains sur le site des "croqueurs de pomme". N'hésites pas à leur envoyer tes clichés...

Les deux bouquins cités valent vraiment le cout.

En espérant avoir pu t'aider...

Hors ligne

 

#5 14-09-2011 04:26:51

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Pommier pas bien du tout

Je pense aussi à un problème d'alimentation hydrique.
Comme le problème se manifeste depuis 3-4 ans, il n'est pas dû au printemps tout sec de cette année. Mais celui-ci a pu aggraver les choses.
Les parasites fongiques ou animaux profitent de la faiblesse généralisée.

La partie aérienne subit une grosse privation, elle n'a presque plus de sève qui lui arrive. D'où la croissance zéro, feuillage rachitique, et fructification désespérante. Il y a un souci quelque part entre le tronc et les racines (inclues).
Lequel ? mystère.

Le tronc ne semble pas en cause, sinon des rejets seraient apparus en grand nombre en dessous de la zone de barrage (chancre, chocs du jardinier, nécrose des piqûres ...).
Encore que pour rejeter, il faudrait un système racinaire vigoureux, ce qui parait optimiste après 4 ans de privations.

Je verrais assez bien une attaque d'un parasite racinaire qui progresse, ne laissant plus qu'une ou deux racines encore fonctionnelles pour tout alimenter.

Autre possibilité, morphologique cette fois: un étranglement racinaire dû à un élevage inapproprié (mais fréquent) en pépinière. Les racines ne partent pas radialement vers l'extérieur à la conquête du monde, mais tournent en rond dans ce foutu container à la recherche d'une sortie. Plus tard, le tronc et le collet ont grossi et se retrouvent étranglés par ces racines qui sont devenus de véritables ceintures de contention. La croissance en diamètre de ces racines ne permet pas au tronc de passer par dessus et de les englober comme il le fait avec un fil de fer.
Presque plus rien ne peu passer, sève brute ou élaborée.
Un bon indice d'un étranglement racinaire : tester la stabilité de l'arbre. S'il remue facilement dans le sol, comme s'il était monté sur rotule, il y a de grandes chances que ce soit ça.
Un système racinaire bien né haubane l'arbre dans tous les sens et maintient solidement le collet en place, c'est davantage le tronc qui plie sous l'effort.


Voilà, en espérant que cela ne soit pas ça, car si c'est une attaque racinaire majeure ou un étranglement racinaire, l'avenir de ce pommier ne serait pas des plus radieux

Hors ligne

 

#6 18-09-2011 16:02:06

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Pommier pas bien du tout

Pour les arboristes amateurs de fruitiers, une exposition aura lieu la veille des championnats nationaux dans le département de l'Essonne (91): http://www.croqueurs-de-pommes.asso.fr/ … ourdhui-91 

Le site est également magnifique...

Pour ceux qui ont des problèmes phytos, ne pas hésiter à ramener quelques Photo

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]