Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Formations, salarié, création, vie de l'entreprise :
- » Chiffre d'affaire, taxes et sous traitances...
#13 11-09-2011 18:58:10
- gioyanou
- Super Lémurien
- Lieu: peymeinade
Re: Chiffre d'affaire, taxes et sous traitances...
labetedelorne a écrit:
Mais quel est l’intérêt de ne pas être assujetti à la TVA ?
salut tu es souvent bénéficiaire en TVA
à+
Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
#14 11-09-2011 20:07:22
- PROAVIS
- Ecureuil
Salut Pino,
Je bosses aussi en micro-entreprise et en co-traitance avec un pote qui a le même statut que moi.
Lorsque j'adresse un devis à un client, j'inscris une mention en gras "chantier effectué en co-traitance avec l'entreprise ..."
Lorsque j'adresse ma facture au client, il me règle la totalité. Je reverse la moitié de la somme à mon collègue qui m'adresse une facture équivalente que j'agraffe sur la mienne en pièce jointe.
Je tamponne ma facture avec la mention : "chantier effectué avec l'entreprise ... (cf facture jointe au dos) et je déclare l'autre moitié à la msa.
Sur tous nos chantiers, que l'on soit homme de pied ou grimpeur en titre, on divise tout par deux.
L'important, c'est d'être clair dans ta paperasse. En micro, c'est beaucoup plus simple.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites !
#15 11-09-2011 20:33:33
- hinoki24
- Maître Lémurien
- Lieu: bergerac
gioyanou a écrit:
labetedelorne a écrit:
à+
Si tu achètes , sinon non !
Le plus gros ce sont les charges MSA ( pas de tva récupérable ) , RSA patati patata : pas de TVA récupérable , a quoi bon la tva si ce n'est que pour engresser ton comptable faut juste la liasse fiscale en fin d'année pour les impots et la banque mais je suis pas limité en chiffre d'affaire et même sur le coup je vais y gagner ( frais réel ) !
Je reste en passant de micro au réel avec le même montant pour mes clients ( pas de surprises et pas de clients perdus ) , je fais pas de chantiers de bord de routes edf et j'en passe !
Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !
#16 11-09-2011 21:32:31
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
Ton option m'intéresse Hinoki.
Quelles sont les formalités que tu as du accomplir pour cela?
Sur quelles bases se fait la cotisation à la MSA? CA ou revenus? A quelle hauteur?
Je sais, ça fait une petite rafale de questions, mais j'ai toujours considéré que dans le travail, la curiosité n'est pas un vilain défaut mais une belle qualité...^^
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#17 11-09-2011 21:42:52
- jack l'ehouppeur
- Super Lémurien
- Lieu: planete vegeta
faudrait qu on m explique comment rester en micro si longtemps....vous refusez des chantiers ou quoi? de plus, etre en micro devant un client , ça fait tres bricoleurs...comment faites vous pour en vivre en sachant ce que la msa et les impots prennent?
De moins en moins humain...de plus en plus divin!
#18 11-09-2011 22:17:03
- Pino
- Grand Sage Lémurien
Ben... très simple : je débute!
Et comme je ne sais pas quel sera mon chiffre d'affaire, et que je ne veux pas accepter n'importe quoi comme chantier, la micro me permet de démarrer tranquille, en ayant un minimum de frais fixes (RC et c'est tout...).
C'est sûr, j'ai pas encore de camion ni de broyeur, ni de terrain pour benner le tout, mais le jour où j'aurai les moyens de les acquérir, je changerai de statut.
De plus j'ai investi dans la majeure partie de mon matos de grimpe avant de créer ma boîte, pendant ma formation... Du coup, les investissements sont minimes maintenant, et le Chiffre d'affaire est peu grêvé...
de plus, etre en micro devant un client , ça fait tres bricoleurs...
De ce côté là, ce que voit le client, quand il s'intéresse à ton statut, c'est l'entreprise individuelle, pas le régime fiscal micro, même si le fait que la TVA n'est pas applicable permet de le deviner...
Et puis quand on explique au client ce que l'on va faire, et pourquoi... Jusqu'à présent, les clients chez qui j'ai été m'ont qualifié de "passionné", mais pas encore de "bricoleur"
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#19 11-09-2011 22:23:09
- jack l'ehouppeur
- Super Lémurien
- Lieu: planete vegeta
mes interrogations ne visent pas ceux qui débutent, mais ceux qui sont en micro depuis pas mal d années...
De moins en moins humain...de plus en plus divin!
#20 11-09-2011 22:39:37
- Pino
- Grand Sage Lémurien
Ah, là je peux pas dire grand chose, si ce n'est que je connais des formateurs qui ont leur boîte en micro, vu que c'est une activité secondaire, en termes de temps, la première étant la formation des futurs arboristes grimpeurs...
Carpe Diem...
#21 12-09-2011 16:42:36
- jeanjean
- Modérateur
- Lieu: corse du sud
Moi je suis dans ma troisieme année en micro,pour le moment ça me convient bien.Mais y'a tout un tas de raisons en fonction des ambitions , des besoins,des situations,et meme de la vision de l'existence de chacun....Après on passe dans le domaine du privé,c'est un peu comme si je te demandais pourquoi tu t'es marié...Maintenant ce sont des choses qui peuvent evoluer...
La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...
#22 12-09-2011 18:47:40
- labetedelorne
- Ecureuil
- Lieu: Ben, heu...l'Orne
Hinoki-elagueur a écrit:
gioyanou a écrit:
labetedelorne a écrit:
à+Si tu achètes , sinon non !
Le plus gros ce sont les charges MSA ( pas de tva récupérable ) , RSA patati patata : pas de TVA récupérable , a quoi bon la tva si ce n'est que pour engresser ton comptable faut juste la liasse fiscale en fin d'année pour les impots et la banque mais je suis pas limité en chiffre d'affaire et même sur le coup je vais y gagner ( frais réel ) !
Je reste en passant de micro au réel avec le même montant pour mes clients ( pas de surprises et pas de clients perdus ) , je fais pas de chantiers de bord de routes edf et j'en passe !
Perso, je suis bien content de récupérer ma TVA sur mes investissement et mon gazole ! (entre autre.
Maintenant de mon point de vu, comme que tu n'est pas limité en chiffre, cela me parait être une concurrence déloyale par rapport à tes collègue en situation "normale" qui sont obligé de facturer 20 % de plus que toi pour un travail équivalent ? A moins que tu facture comme si tu était assujetti, dans se cas, tu pénalise éventuellement que tes clients pro (et ceux qui bénéficierai d'une éventuelle baisse de tva) ?
Attention, ce n'est pas un jugement ou une agression, je suis juste étonné pas ce statut et par la possibilité d'y adhérer, d'autant plus que ce n'est pas dans l’intérêt de l'état de s'assoir sur la TVA que rapporterai un grand nombre d' entreprise dans ton cas.
Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.
#23 12-09-2011 23:14:09
- PROAVIS
- Ecureuil
Bonjour à tous,
Je suppose que la plupart de vos entreprises ont des activités variées qui ne se limitent pas à la grimpe (c'est à dire tontes de gazon, arosages, création de jardins,tailles de haies etc...).
En ce qui me concerne, je ne fais que de la grimpe : Taille et soins aux arbres ou démontage, chenilles processionnaires, conseils... etc.
Ce qui signifie que je n'ai pas du boulot toute l'année, c'est aléatoire. Parfois pas d'appel pendant un mois et d'un seul coup dix devis à faire et qui reviennent en moins d'une semaine.
Le prix des chantiers est variable et c'est souvent des petites sommes, je n'ai que rarement de très gros chantiers un ou deux par an peut-être qui vont faire grimper le chiffre d'affaire d'un seul coup.
Il y a la météo pourrie, et jusqu'à maintenant je suis toujours resté à moins de 1200h de travail annuel d'où désormais mon statut de cotisant solidaire enfin reconnu par la msa après avoir été contrôlé.
Il y a aussi le fait que notre activité n'est toujours pas très connue bien qu'elle soit de plus en plus règlementée.
Nous avons surtout la concurrence déloyale de certaines entreprises de travaux agricoles ou du paysage dont ce n'est pas la principale activité qui vont casser les prix en plus de maltraiter les arbres avec griffes nacelles lamiers echelles et surtout à travailler sans sécurité et raconter des conneries aux clients.
Je ne parlerai pas non plus des clients qui veulent toujours négocier ou tenter de vous apprendre à travailler, comme si notre activité nécessitait moins de professionnalisme et d'effort physique que celle du maçon ou du couvreur, alors êtes-vous prêts à travailler à prix discount ?
Certes, je ne me fais pas des fortunes mais maintenant je paye des charges en rapport avec ce que je gagne, et surtout je m'éclate sans me laisser mettre la pression par qui que ce soit.
Si je tiens depuis 4 ans, c'est que le bouche à oreilles me rapporte beaucoup de clients et que je tiens un discours fidèle à notre éthique de professionnel. je ne vais pas faire de crédits pour du gros matériel car il faut surtout adapter celui-ci aux contraintes topographiques. Soit je loue pour des raisons ponctuelles ou si je n'ai pas les moyens d'investir, j'apprends à m'en passer. Il faut surtout investir dans du matos en rapport avec son activité et pas en démesure : L'arboriste grimpeur s'occupe principalement de la taille des arbres d'ornement et n'est en aucun cas un exploitant forestier.
Je ne rentre peut-être pas dans les casse-têtes de tva et toutes ces conneries mais en micro, je n'ai pas besoin de payer un comptable parce que je fais tout moi-même, et comme dit le proverbe : "on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même".
Je ne suis adhérent ni de l'unep ni d'aucun syndicat et à ce titre je refuse le racket de la taxe val'hor.
La seule grosse inquiètude actuelle, c'est surtout l'augmentation croissante du prix du carburant qui m'incite à dormir dans mon camion lorsque je travaille loin de chez moi pour plus d'une journée.
#24 12-09-2011 23:16:04
- PROAVIS
- Ecureuil
Ah j'allais oublier aussi, ce ne sont pas les micro-entreprises qui bricolent le plus souvent !
A bon entendeur, salut !
- Forums
- » Formations, salarié, création, vie de l'entreprise :
- » Chiffre d'affaire, taxes et sous traitances...