Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 11-09-2011 01:01:38

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence

Chiffre d'affaire, taxes et sous traitances...

Bonjour à tous.

Je bosse depuis peu en EI (régime micro), tout comme un collègue à moi. Nous faisons tour à tour homme de pied et grimpeur l'un pour l'autre.

Comment faire pour éviter une "double cotisation" en gardant une facture unique pour le client?
J'explique : je facture un chantier au client. Sur ce chiffre d'affaire, je cotise à la MSA. Dans ce chiffre d'affaire est également comprise la rémunération de mon collègue... Qui cotisera à son tour sur ce que je lui verse... Du coup, une partie du chiffre d'affaire est soumise deux fois à cotisation...

Pour éviter ça, on met en place une petite compta de qui doit combien à qui, et on fait le solde de tout compte à la fin du mois... Ainsi, si je dois à mon collègue 700€, et qu'il m'en doit 800, je lui facture 100€, et seuls ces 100€ sont soumis à double cotisation, au lieu des 1500...

Si quelqu'un a une autre solution (dans le cadre du travail déclaré, bien sûr), je suis à l'écoute...!

La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#2 11-09-2011 08:26:44

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Site web

Re: Chiffre d'affaire, taxes et sous traitances...

Salut,
avec mes collègues nous on s'échange des journées. Ça revient au même et il n'y a pas de factures. Évidemment on s'arrange pour que ça tombe juste.
A+
l'Arbronaute

PASSAGER DE L'ARBRE...

#3 11-09-2011 08:56:14

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac

idem , échange de journée sinon dés qu'on parle sousous ça froisse !

Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

#4 11-09-2011 09:07:43

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Site web

Idem,les échanges de journées ,c'est simple et çà tient la route en ayant mis tout d'équerre au départ.

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

#5 11-09-2011 09:39:38

Pino
Grand Sage Lémurien

Ok, merci pour l'info. Et vous vous faites des devis signés pour le journée, pour la couverture des assurances? Parce que du point de vue "couverture", pour l'instant j'ai rien trouvé de mieux pour que tout soit réglo en cas de pépin...

La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#6 11-09-2011 10:05:27

jeanjean
Modérateur
Lieu: corse du sud

Bah moi quand je fait un chantier avec un collegue,on divise par deux et on fait chacun sa facture;ça tiend la route ou il y'a quelque chose qui m'echappe?

La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...

#7 11-09-2011 10:29:47

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne

Il me semble que l'on ne cotise pas à la msa sur le CA mais sur le bénéfice, donc  la rémunération de ton collègue passe en charge ( sous traitance) et tu ne paye pas de msa dessus.

Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

#8 11-09-2011 10:53:05

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Site web

labetedelorne a écrit:

Il me semble que l'on ne cotise pas à la msa sur le CA mais sur le bénéfice, donc  la rémunération de ton collègue passe en charge ( sous traitance) et tu ne paye pas de msa dessus.

Les micro cotisent sur le CA surlequel est appliqué un abattement de 50%

Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

#9 11-09-2011 10:53:36

Pino
Grand Sage Lémurien

Ben ça, c'est vrai quand tu es au réel... Tu cotises (en proportions différentes) sur ton revenu...
Mais quand tu es en régime fiscal "micro", la MSA prend ton chiffre d'affaire, applique un abattement (de l'ordre de 50%, modulable en en fonction de ton CA) et applique son taux de prélèvement (de 45% à 50%)... Au final, en fonction de ta situation, tu te retrouves à "participer" à hauteur de 25 à 30% sur ton chiffre d'affaire...! D'où l'intérêt d'éviter la "double peine"...!

Carpe Diem...

#10 11-09-2011 11:47:10

labetedelorne
Ecureuil

Je l'ignorais.
Cela n'incite pas au black du tout ...
Reste donc plus que l'échange de journée ou la double facturation.

Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

#11 11-09-2011 18:35:55

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac

J'ai arrêté la micro et je suis depuis juillet au réel sans récupération de TVA ( oui ça existe ) comme cela je suis plus limité pour mes chantiers !

Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

#12 11-09-2011 18:48:50

labetedelorne
Ecureuil

Mais quel est l’intérêt de ne pas être assujetti à la TVA ?

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs