Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 07-07-2007 18:04:05
- apex
- Maître Lémurien
- Lieu: pyrenées atlantiques
Re: coup de vent en nord Béarn
salut
voici le résultat après la taille "de mise en sécurité"
un des objectif était de garder un maximum d'arbres
Sur les 44 tilleuls qui avait résisté a la "tornade", j'ai du en démonter 10!
* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...
Leon Shenandoah.
07-07-2007 18:04:05
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#14 07-07-2007 18:17:36
- apex
- Maître Lémurien
je galère avec l envoi de photo
les autres vont suivre
* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...
Leon Shenandoah.
#15 07-07-2007 18:26:00
- axpaldikoa
- Koala
- Lieu: euskal herri
et aprés la tempête attention à la vague de touriste,
et tu sais l'enrobé c'est pas le plus important, on s'en br..
#16 07-07-2007 18:47:24
- apex
- Maître Lémurien
Shot with SQ at 2007-07-07
il y a seulement trois arbres que je n ai pas touché
Leon Shenandoah.
#17 07-07-2007 18:54:47
- apex
- Maître Lémurien
axpaldikoa a dit
et tu sais l'enrobé c'est pas le plus important, on s'en br..
ici il n y a pas de touriste,
il sont tous "con centré" sur la côte Basque (chez toi ,non?)
pq tu t en br de l enrobé?
Leon Shenandoah.
#18 07-07-2007 18:58:52
- apex
- Maître Lémurien
que pensez-vous de mon travail
je suis ouvert a toute critique
@+
Leon Shenandoah.
#19 07-07-2007 19:54:21
- pipiol
- Super Polatouche
- Lieu: Chaumont sur Loire (41)
salut apex,
ton bouleau est louable,et tes coupes sont bien...
par contre,je pense que tu devrai préconiser une nouvelle intervention cet hiver pour abaisser un peu tout ça... c'est peut être un poil trop filant..
mais bon,là ce cas n'est pas simple.
une autre remarque au sujet de ce traitement: les arbres du second rideau se trouvent maintenant à exposer leurs futs et leurs charpentières de façon nouvelle au sud,et donc à de gros risques d'échaudures sur des zones d'attaches sensibles vu l'architecture très éfilée de tes vieux patients...
je ne te dis pas de tous les emballer à la bande "ramses" ,mais j'espère qu'ils trouveront rapidement l'énergie de faire des réitération pour se protéger un peu.
si tu peux broyer sur place,balance tout ce que tu peux au pied,il faut les aider un peu.
bon courage à toi,et merci pour eux!
amicalement. pipiol
#20 08-07-2007 13:22:20
- rudy
- Invité
salut
joli chantier
Certain arbre reste quand même a surveiller vu la taille des coupes à la base des départs, mais je vois pas qu'es que tu peu faire de mieux.
Pipiol dit :
je pense que tu devrai préconiser une nouvelle intervention cet hiver pour abaisser un peu tout ça... c'est peut être un poil trop filant..
Pour moi vu l'emplacement des arbres et l'état de certain, je ne mettrai pas de sous dans la taille mais plutôt planter des jeunes dans les trouée pour assurer la relève .
C'est mon avis.
rudy
#21 08-07-2007 19:20:22
- doume
- Petit Lémurien
- Lieu: Sous les tilleuls
salut,
beau travail
il faudra voir avec la réaction des arbres aux traumatismes, surtout que leur environnement
est complètement modifié avec la chute des autres arbres, ils vont prendre le vent diffèrement
comme dit rudy, prévoir une replantation et abattage des plus "mal"
y'en a un ou deux trés déplumés.
#22 14-07-2007 10:55:23
- axpaldikoa
- Koala
- Lieu: euskal herri
apex a écrit:
axpaldikoa a dit
et tu sais l'enrobé c'est pas le plus important, on s'en br..ici il n y a pas de touriste,
il sont tous "con centré" sur la côte Basque (chez toi ,non?)
pq tu t en br de l enrobé?
l'enrobé n'importe quel entreprise peut le faire, les arbres, eux, ne se font pas en un jour...
franchement je trouve un peu limite la taille, les arbres d'aprés les fotos ressemble à des "poireaux", peu de racines, grande portance au vent, je pense pas que faire un relevé de couronne augmente leur stabilité c'est tout.
moi j'aurai pas fait ce travail
#23 14-07-2007 14:49:30
- apex
- Maître Lémurien
Salut a tous
Comme vous, je pense qu'il y aura pas mal de travail a effectuer dans les année qui viennent
-plantations abattage taille visite-
L'objectif est d'en conserver un maximum
j'espère beaucoup dans les capacité réitérative de ces tilleuls (protection de l'écorce,colonisation de l'espace perdu), ils semblent vigoureux,
Pour Axpaldikoa
Je ne m'inquiète pas pour l'état de l'enrobé ,
mais plutôt de l'état du système racinaire , du traumatisme subit,par la pose du "bitume" il y a 8 ans
L 'objectif de la taille n'étais pas de "remonter les couronnes " mais uniquement de supprimer les parties qui portait de "grave problèmes mécanique"
De plus je ne pense pas qu'une taille,quel qu'elle soit, puisse améliorer la stabilité d'un arbres
moi j'aurai pas fait ce travail
qu'aurais tu fais?
@+
Leon Shenandoah.
#24 14-07-2007 17:49:21
- petitmanu
- Modérateur
- Lieu: glenac
salut travail délicat car enorme contrainte après un évènemant abiotique, mais pour apex
De plus je ne pense pas qu'une taille,quel qu'elle soit, puisse améliorer la stabilité d'un arbres
les travaux de vessoly parle de cela , et c'est assez intérressant je ne suis pas forcement d'accord avec ce qu'il dit, mais il existe effectivement une relation de voilure et stabilité donc il a crée une modélisation pour calculer une réduction pour améliorer la stabilité.
Ces tableurs sont facile à utiliser mais parfois les interprétations sont a prendre avec les pincettes car biologiquement l'arbre pourrait mal réagir....
Mais à méditer quand même..............
a+
Théorie Voisienne :
Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT