Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 02-09-2011 17:40:40

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Site web

la meilleure technique ?

salut, salut,
don voilà, le but est de réussir la première année a faire pousser de petits chênes rouge. j'ai démonter deux magnifique chêne rouge et j'ai récupérer les glands et donc les questions que je me posait sont;
faut t'il les planter maintenant en sachant que je veux les faire partir en pot?
le pot si il est en exterieur doit t'il être enterrer afin de limiter l'arrosage et si oui , faut t'il que je l'arrose quand même?(pot de 10 L )
je suis dans les terre donc peut être que les couvrirs ,genre petite serre serait le mieux?
je met un ou plusieur gland par pot?
donc voilà comme vous le voyez je suis un peut a l'ouest  wink  si j'avais voulu les mettre en pleine terre toute ces questions ne se poseraient pas mais là ,je doute.
chaque echec fait reculer de un an ,donc si sa marche du premier coup je serait vraiment ravis  wink

Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

02-09-2011 17:40:40

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 02-09-2011 17:45:27

jacques
Super Polatouche
Lieu: loin

Re: la meilleure technique ?

Salut, pourquoi veux tu mettre des chênes rouges en pot, tu vas devoir régulièrement les changer pour des pots plus grands et du coups ça leur fera à chaque fois un stress plus ou moins risqué...

#3 02-09-2011 19:31:28

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Site web

Salut,
pour pouvoir germer les glands ont besoin d'une période de vernalisation (le froid lève la dormance de la graine) personnellement je pratique la stratification des graines d'arbres que je sème. Je remplis un pot de fleurs de couches de sable et de graines alternativement. Je recouvre le pot avec un petit grillage fin et je l'enterre à 20 30 cm de profondeur au pied d'un mur au nord. Je déterre le tout en mars et je sème les graines en place ou en pot suivant les besoins. C'est une vieille technique très efficace. Dans les pépinières professionnelles on utilise plutôt des frigos.
A+
L'Arbronaute

PASSAGER DE L'ARBRE...

#4 02-09-2011 19:36:53

seb56
Maître Lémurien
Site web

jacques a écrit:

Salut, pourquoi veux tu mettre des chênes rouges en pot, tu vas devoir régulièrement les changer pour des pots plus grands et du coups ça leur fera à chaque fois un stress plus ou moins risqué...

oui je suis ok avec toi,le problème est que mon terrain n'est pas tout a fait fini(terrassement et mise en place des volumes).cet hiver devrait me permettre d'être pret pour le printemp prochain et comme tout bon arboriste , tu te doute bien que la mise en place de mes future arbres est vraiment très important    wink

#5 03-09-2011 02:54:16

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

Justement, l'élevage en pot d'arbres de grand développement en l'attente d'une plantation est pratiquement la technique la moins adaptée. Cela occasionne de graves problèmes racinaires qui compromettent le développement futur de l'arbre, mais cela ne se manifeste que 10 15 20 ans après.
A la limite, si c'est juste pour les faire germer pour patienter 2-3 mois, c'est acceptable.
Le système racinaire se développe vigoureusement pour assurer la survie de la plantule. Les racines se retrouvent très rapidement au contact du pot et commencent à tourner et à faire un chignon puisqu'elles ne trouvent pas la sortie. Comme ce seront les racines maîtresses, cela conduit très tôt à de futures pertes de stabilité et des étranglements.

Il vaudraient mieux trouver des containers polygonaux destinés aux plants forestiers, ou encore des mottes en non-tissés. Dans le premier cas les racines se bloquent dans les angles et ne tournent pas (mais plongent vers le fond). Dans le deuxième cas, mon préféré, les racines percent le non-tissé extérieur, trouvent de l'air et s'arrêtent de pousser. Elles forment souvent des touffettes d'amorces racinaires prêtes à redémarrer dès que la motte sera enterrée.
Attention, cela demande un suivi rigoureux de l'arrosage car la réserve en eau est réduite.

Sinon, tu sèmes directement les glands en pleine terre en automne dans un petit coin qui ne sera pas bouleversé et tu laisses faire la nature. Hydratation, traitement par le froid, germination...
comme en vrai, selon la technique conçue par mère nature. Le top! cool
Dès que tu as finis le modelage de ton terrain, tu arraches délicatement les plantules, de préférence avec leur terre et tu les mets en place. Les racines coupées repartent vite et la plantule à moins de chance se trouver privée d'eau l'été.

Une précision : les glands sont des graines riches en eau qui ne se conservent pas très longtemps. Vouloir les garder d'une année sur l'autre conduit à une très grosse perte de leur capacité de germination.
Leur façon de faire est particulière : c'est une germination en deux temps. Ils germent très vite dès leur chute, en automne. La radicule se met en place et ancre le gland au sol. Et c'est tout pour le moment.
Il faut la vernalisation pendant l'hiver pour lever la dormance de la tigelle. Au printemps, celle-ci se réveille, apparaît et grandit pour mettre en place la partie aérienne, la racine déjà installée étant prête pour l'alimenter.
Sont futées ces petites bêtes.  smile

Dernière modification par Marc-Antoine (03-09-2011 02:57:51)

#6 04-09-2011 09:52:26

seb56
Maître Lémurien
Site web

ok ,
merci les gars  wink .
je vais suivre les conseils de l'arbronaute,enterrer le tout dans un pot en attendant la bonne époque pous semer et après si le terrain est pret ils seront planter en pleine terre.
affaire a suivre l'année prochaine.

#7 04-09-2011 13:28:05

cyril54
Petit Polatouche
Lieu: briey
Site web

slt au pire tu achétes les arbres en pépinière ne taille 10 /12 , et ce n'est pas si cher que ça

et la tes arbres seront soit en mottes ou en racine nu , ce qui et bien mieux pour leur développement

Dernière modification par cyril54 (04-09-2011 13:29:52)

#8 04-09-2011 23:06:47

seb56
Maître Lémurien
Site web

cyril54 a écrit:

slt au pire tu achétes les arbres en pépinière ne taille 10 /12 , et ce n'est pas si cher que ça

et la tes arbres seront soit en mottes ou en racine nu , ce qui et bien mieux pour leur développement

oui , tout a fait d'accord avec toi .......... mais qu'elle plaisir quand même de voir grandir ses propres semis.pour moi je voit ça comme ça pour mon chez moi  wink après ,j'aime apprendre donc je me lance et dans quelque foirage je croit y arriver. j'ais déjà de magnifique rater sur des noyer,mimosa,chataigner.....ect
persite quand même l'apprentis sorcier  lol qu'elle défis permanent avec mère nature,le plus chiant c'est que je discute de mes echecs avec des collègues qui me confirme les causes de mes échecs mais ne me disent que très rarement comment les éviter Furax ,ou seulement après coup.enfin bref la patience paye toujours,n'es ce pas?

#9 05-09-2011 18:39:49

Panda
Ecureuil

Bonjour,

Il faut pratiquer la stratification(vernalisation) pour enlever la dormance. On le fait en le plantant simplement dans le sol et laisser passer l'hiver. Quelques fois le gland amorce sa croissance sans qu'il soit nécessaire de subir la gelée. Inspecte tes glands pour voir s'ils ne sont pas parasités( présence d'un petit trou, généralement à ras la cupule ou chapeau). Choisit les glands les plus lourds.
Peut les planter en pépinière( en terre libre). N'attends pas trop longtemps( maximum 1 mètre de hauteur), car le sujet produit une racine pivotante principale qui recherche la profondeur et tu ne pourras la déterrer facilement sans préjudice au plant.

Bonne chance!

#10 05-09-2011 22:35:02

cyril54
Petit Polatouche
Lieu: briey
Site web

re, ben bon courage alors seb , car des échecs tu vas en avoir , moi j'ai fait une petite colection d'araucaria , lol une trentaine, avec des graines qui venaint du parc de KEW GARDEN  lors d'un voyage en angleterre . stratification etc  tout se passe bien au bout de 4 ans , un hiver et boum ils ont tous geler j'étais dégouté et pourtant  ils étaient paillés chaque hiver , et du coup j'ai arreté toute expérience ...

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs