Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 01-09-2011 20:45:13

KaZ KoaD
Ouistiti
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 79

Dépérissement brutal d'un chataignier

Bonjour,

Cette après midi je suis passé chez des clients qui ont une cépée de châtaignier. Ils ont remarqués au moi de Juin dernier que les feuilles ont jaunies puis sont tomber, il n'en reste presque plus sur l'ensemble du houppier de la cépée. Son environnement n'a pas été modifier ( cette cépée est située sur un talus au milieu du jardin ).
Beaucoup de branches ont séchées entièrement  et sur le reste on peut trouver des bourgeons vert.

Je n'ai pas trop d'idées sur ce qui aurait pu provoquer se dépérissement brutal ?
Peu être un stress hydrique du au printemps sec, champignons ,chenilles ?

Si quelqu'un  a une idée....

Ciao Merci

Hors ligne

 

#2 01-09-2011 21:08:06

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Dépérissement brutal d'un chataignier

A tout hazard je te dirais champignon parceque c'est vrais qu'il a fait très chaud au printemp dernier mais, stress hydrique pour un chataignier...  hmm


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#3 01-09-2011 22:35:46

KaZ KoaD
Ouistiti
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 79

Re: Dépérissement brutal d'un chataignier

Salut Dom,

Je suis d'accord avec toi du fait que le châtaignier affectionne les sols assez sec à frais. Celà dit de part et d'autre du talus d'ou il est situé se trouve une sorte de marécage et il c'est peut être habitué à cette humidité qui n'a pas été la même cette année.

Sinon si tu pense à un champignons t'aurais un nom ou une piste ?

Merci

@+ Dam

Hors ligne

 

#4 01-09-2011 22:45:17

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: Dépérissement brutal d'un chataignier

Dans quel département est-ce ?

Je sais que de nombreux cas de dépérissement sont signalés dans l'ouest :


Quelques pistes :

http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/encr … niernd.pdf

http://ddaf14.agriculture.gouv.fr/IMG/p … 0f1a4f.pdf


Mais il faudrait plus d'éléments d'observation pour que tu puisses orienter ta recherche.


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#5 01-09-2011 23:15:43

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Dépérissement brutal d'un chataignier

Par chez moi en tout cas dans mon canton , quasi toutes les anciennes cépées sont atteintes par le chancre (endothia),il est bien visible ,l’écorce des axes atteints se déforme et prends une teinte qui se rapproche du brun-orange.


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#6 01-09-2011 23:37:39

KaZ KoaD
Ouistiti
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 79

Re: Dépérissement brutal d'un chataignier

Je suis dans le Finistère, un autre indice à prendre compte peut être c'est que selon les clients les bogues étaient pratiquement toutes difforme l'année passée. Sinon au premier abord je n'ai rien remarqué de particulier. Ou dois je regarder : écorce, collet ?

Ciao

Hors ligne

 

#7 02-09-2011 08:24:48

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Dépérissement brutal d'un chataignier

Les symptomes dont parle Apex se situent sur les 30 à 40 cms de chaque départ d'ancrage,l'écorce
est fissurée sur la longueur et le diamètre de l'ensemble est gonflé,couleur rouille............

Je suis quelques gros châtaigniers atteints depuis quelques années et cette année aprés la sécheresse et l'intensité lumineuse de ce printemps,il y a une nette aggravation.

Mais ton cas relève peut-être d'un problème différent..........


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#8 02-09-2011 14:39:16

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Dépérissement brutal d'un chataignier

Les attaques font beaucoup de dégâts, mais le dépérissement global de l'arbre est le plus souvent progressif.
Cela fait 30 ans que les châtaigniers sont attaqués chez mes parents.
C'est un ancien verger de châtaigniers abandonné. La plus part des arbres d'origine sont partis en bois de chauffe il y a un soixantaine d'année. Les arbres actuels, francs pieds ou cépées, sont leurs descendants et ce sont eux qui trinquent. Les attaques se font axe par axe, que ce soit petite branche, charpentière ou axe principal. Quand le champignon a fait le tour, tout l'axe se desséche.
Cela peut se faire en une année sur petit diamètre mais cela prend des années sur une tige de bonne section, voir jamais, l'arbre arrivant des fois à bloquer l'attaque (ou le champignon cède la place pour une autre raison).
Par ailleurs, le reste reste bien vert  et l'arbre rejette comme un fou en dessous de l'attaque.
Certain pieds s'épuisent et meurent des années après à force de pertes et remplacements (surtout que le milieu est très compétitif, peu de sol et taillis de chênes en cours d'évolution en futaie), d'autres se maintiennent et se refont un nouveau tronc à partir d'un rejet en hauteur.

J'en ai vu un seul mort brutalement (il ne s'est pas réveillé au printemps) et deux morts progressifs mais sans rejets. Dans ces cas, cela ressemble beaucoup à une attaque racinaire par un tout autre agresseur.

Hors ligne

 

#9 02-09-2011 15:50:33

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Dépérissement brutal d'un chataignier

Salut, je remarque aussi dans mon coin des déperissements brutaux de châtaigniers, j'ai remarqué que cela se produisait plutôt dans la limite basse de leur zone d'implantation, j'avais donc pensé à la sécheresse et c'est sur que endothia doit pas arranger les choses...

Hors ligne

 

#10 02-12-2011 19:47:01

Docteur Pipi
Ecureuil
Lieu: Saint Pandelon
Date d'inscription: 20-01-2007
Messages: 355
Site web

Re: Dépérissement brutal d'un chataignier

Il y a aussi la Maladie de l'encre (phytophthora) qui touche les Châtaigniers. Les zones humides étant particulièrement propices à la propagation de cet organisme ravageur.


On lit dans les livres qu’au temps jadis, un singe parti de Rome pouvait arriver en Espagne sans toucher terre, rien qu’en sautant d’arbre en arbre...

Hors ligne

 

#11 03-12-2011 13:53:44

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Dépérissement brutal d'un chataignier

voir également le cynips du châtaignier (Dryocosmus kuriphilus)

http://www.dordogne.chambagri.fr/filead … cynips.pdf


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#12 03-12-2011 22:01:43

Docteur Pipi
Ecureuil
Lieu: Saint Pandelon
Date d'inscription: 20-01-2007
Messages: 355
Site web

Re: Dépérissement brutal d'un chataignier

Merci pour le doc Apex.


On lit dans les livres qu’au temps jadis, un singe parti de Rome pouvait arriver en Espagne sans toucher terre, rien qu’en sautant d’arbre en arbre...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]