Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 22-06-2007 21:21:29

mout
Ecureuil
Lieu: Saint-Nazaire
Âge: 45
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 259

reprise de souche?..

Bonsoir!
j'aurais aimé avoir un avis à défaut d'avoir un vrai bûcheron à côté de moi lorsque je termine un démontage où je suis censé laisser la souche à plus ou moins dix centimètres du sol...

c'est-à-dire que dès que le diamètre dépasse le petit mètre je me galère comme un russe (ou autre, hein) pour laisser quelquechose de propre (plat et d'un seul trait)...je nique l'affûtage, la bécane fume je suis en sueur, je fume, j'ai soif, j'asphyxie, je suis pas aimable et hier j'ai même tordu une gouge (c'était un pin termité mais la base était quasiment pétrifiée par la résine à certains endroits)...enfin bref, je sais que ça searait mieux de voir in situ, mais je m'y prends mal!

et puuuutain ça m'énerve! (d'autant plus que des fois t'assures le truc niquel et après c'est waterloo...)

merci à vous!


Le visagiste est au coiffeur ce que le paysagiste est au jardinier, l'arboriste est à l'élagueur ce que les babloches sont au tawanage?..

Hors ligne

 

#2 22-06-2007 21:30:26

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 1027

Re: reprise de souche?..

je comprend pas exactement le sens de ta question, que veut tu exactement savoir?

Hors ligne

 

#3 30-06-2007 18:37:00

stephleforestier
Chimpanzé
Lieu: pamiers
Date d'inscription: 25-10-2006
Messages: 189

Re: reprise de souche?..

tu prends une 660 avec un guide de 75 cm (enfin avec les griffes tu perds 3 cm donc au final tu as 72 de guide), tu démarres la souche en étant super horizontal (au fait gouges demi ronde de rigueur, la carrée faut oublier !!!) tu cales des coins pour ne pas avoir la souche qui "s'assoit sur le guide et en "avant guingamp" et sans doute 1 ou 2 affutages plus tard (sable caillou et autre misère.....) on dit merci aux bucherons

NB: la 660 n'est pas homologuée avec un guide de 75 cm mais y'a pas de problème il se pose sans modif et ça huile correctement.

donc jusqu'a 1,44 m de diamètre ton problème est résolu ! Aprés faudra  envisager la 880


cheers  à tous

Hors ligne

 

#4 04-07-2007 18:06:55

Docteur Pipi
Ecureuil
Lieu: Saint Pandelon
Date d'inscription: 20-01-2007
Messages: 355
Site web

Re: reprise de souche?..

Pareil que Steph, mais je fais le tour de la souche avec une serpette ou hachette pour dégager le sable, la terre et les cailloux.


On lit dans les livres qu’au temps jadis, un singe parti de Rome pouvait arriver en Espagne sans toucher terre, rien qu’en sautant d’arbre en arbre...

Hors ligne

 

#5 04-07-2007 18:52:38

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: reprise de souche?..

salut pour pas avoir de probleme une bonne pioche de l huile de coude tu degages sur 1m de diametre le contour de ta souche sur 20cm et apres tu coupes bien plat et puis c est partis voila a plus


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#6 04-07-2007 20:42:46

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: reprise de souche?..

Salut

Voire à arroser avec un tuyau la base de la souche. je m'explique

permet de dégager le sable/cailloux et la poussière elle vole moins avec l'echappement...
  Petit détail mais ça fait peut-être un affutage en moins au final  wink


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#7 04-07-2007 20:49:01

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: reprise de souche?..

salut,
parfois ,quant c'est trop dégeu,
mortaise ,je coupe tout l intérieur et ensuite je coupe l extérieur


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#8 04-07-2007 20:54:30

laule47
Chimpanzé
Lieu: lacapelle biron 47
Date d'inscription: 25-01-2007
Messages: 171

Re: reprise de souche?..

salut,
sinon si vous coupez souvent de grosses souches au raz il existe des chaines tungtène cobalt qui sont trés solides (les pompiers les utilisent pour couper ler toiture brulées, pointes,tuiles,ciment..)
@+


La terre ne nous appartient pas nous l'empruntons à nos enfants.
St EXUPERY

Hors ligne

 

#9 04-07-2007 21:59:42

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: reprise de souche?..

sinon un bon coup de souffleur juste avant et ca enleve deja pas mal de cracra !


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#10 05-07-2007 14:46:37

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: reprise de souche?..

Salut , comme le dit si bien stéphane un passe-partout, du courage et de l'huile de coude et ça roule. Plus besoin de galérer à passer plus de temps à affûter qu'à couper ta souche.Bon, quelques affûtages seront nécessaires mais se sera toujours mieux.


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

 

#11 07-07-2007 00:10:53

mout
Ecureuil
Lieu: Saint-Nazaire
Âge: 45
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 259

Re: reprise de souche?..

Bonsoir,
et merci à vous!
c'est vrai que j'ai un peu honte de ne jamais avoir essayé les coins ou de nettoyer la souche avant de venir m'exciter à genoux...en tous cas je pense que ce n'est pas le matos qui est en cause (on dispose d'une 88 et d'une 372XP)...maintenant je n'ai plus d'excuses! (la terre est trop basse, mon cher monsieur...)


Le visagiste est au coiffeur ce que le paysagiste est au jardinier, l'arboriste est à l'élagueur ce que les babloches sont au tawanage?..

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]