Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 26-08-2011 20:17:30

majuro
Koala
Lieu: en france
Date d'inscription: 26-07-2011
Messages: 18

pb suite à un élagage ( électricité ?)

Bonjour à tous: voilà mon (gros) pb:
sur un chantier près de Nimes, un particulier me demande d'abattre un gros micocoulier + élaguer un plus petit pour:
1 - dégager la rue
2- faire un passage pour 3 câbles électriques dont les branches frottent.

Je fais donc une DICT à ERDF, qui viennent décrocher les câbles le jour J (vers midi... faut pas pousser non plus !).
On élague et on abat (en mettant du dessoucheur sur la souche uniquement), et je demande à ERDF de remettre le courant; je n'assiste pas au rebranchement mais ai su par le client qu'ils avaient eu toutes les peines du monde à rebrancher problème d'accès et de nacelle)...
C'était le 11 août.
Je repasse aujourd'hui 25 août et constate, à mon grand étonnement, que l'abre est à moitié sec !
Toute la partie à gauche des fils rebranchés a séchée, alors que la partie coté rue (qui avait aussi été élaguée) est encore verte.
Je n'y comprends rien!
Est-il possible qu'il y ait eu une "électrocution" de la moitié de l'arbre  ?
L'idée peut être farfelue, mais c'est la seule qui me vienne à l'esprit.
pour info les 2 arbres étaient distants de 6-7 m environ, et je ne pense pas que les dessoucheur ait pu avoir un impact quelconque sur l'autre arbre, le produit ayant été appliqué uniquement sur la souche.
Merci pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 26-08-2011 21:37:55

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: pb suite à un élagage ( électricité ?)

Salut,

Parole de lignard l'électricité ne crame pas tout un arbre. Surtout de la B.T.
Je chercherais l'origine là...

les dessoucheur ait pu avoir un impact quelconque sur l'autre arbre, le produit ayant été appliqué uniquement sur la souche.

... ou bien un coup de chaud du fait de la suppression d'un arbre.

Hors ligne

 

#3 27-08-2011 16:43:24

baboon
Chimpanzé
Lieu: janzé
Âge: 55
Date d'inscription: 06-05-2007
Messages: 243

Re: pb suite à un élagage ( électricité ?)

salut,le micocoulier je connais pas on en a pas ici,mais peut etre est il capable d'émettre des rejets sur ses racines (deuxième + petit)ou alors une anastomose racinaire?


"Si vous voulez savoir comment une société respecte les hommes,regardez comment elle considère ses arbres"

Hors ligne

 

#4 01-09-2011 19:46:58

yome89
Ecureuil
Lieu: Aube
Âge: 43
Date d'inscription: 09-07-2008
Messages: 290
Site web

Re: pb suite à un élagage ( électricité ?)

Photos ????


Yggdrasil, l'arbre monde; voyez ce que l'homme fait du monde.

Hors ligne

 

#5 18-09-2011 17:21:19

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: pb suite à un élagage ( électricité ?)

Quelle était la taille des deux arbres?

A défaut d'anastomose, il est néanmoins fort probable que certaines racines soient entremêlées, notamment au niveau du chevelu...

Peut on envisager le fait que pour l'arbre étant devenu souche la circulation des fluides dans celle-ci se soit en partie inversée (plus de poussée radiculaire => diffusion), et que le dessoucheur ait été absorbé par le système racinaire de l'autre micocoulier, via le sol?

Cette hypothèse pourrait être étayée si la moitié desséchée est du côté de la souche... Dans le cas contraire, je ne vois pas trop...

Sinon, tu as travaillé sur quel diamètre, pour les branches que tu as élagué?

C'est vrai que des photos, ça pourrait aider...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#6 18-09-2011 20:34:37

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Âge: 43
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 779
Site web

Re: pb suite à un élagage ( électricité ?)

majuro a écrit:

que l'abre est à moitié sec !

Est-ce qu'il n'a plus de feuilles ou est-ce que la moitié de l'arbre est morte ?
Premier cas : "y'a pas le feu au lâc" comme disent nos sympathiques voisins de l'Helvétie , deuxième cas : t'as effectivement un problème.

Dernière modification par jeremoi (18-09-2011 20:35:12)


killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

Hors ligne

 

#7 20-09-2011 13:33:48

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Re: pb suite à un élagage ( électricité ?)

Salut Majuro,

Le problème sur l'autre arbre est certainement du au déssoucheur   sad quelle drôle d'idée de penser à autre chose ...

Les arbres surtout quand ils sont de la même espèce communiquent entre eux et explorent la même zone du sol les racines sont mélées se touchent se soudent   Welcome pourquoi utiliser un déssoucheur et quel produit?? du chlorate? le sol n'est il pas assez stérile en ville??

Comme anecdote:un jour je vais démonter un pin parasol d'une trentaine d'année chez un client et aprés avoir abattu l'arbre le client me demande qu'est ce qu'il doit mettre sur la souche pour faire "mourir" l'arbre ??je lui explique que l'arbre est mort et nul n'est besoin de le dévitalisé quant à la souche il n'existe pas de produit pour la faire disparaitre sinon l'huile de coude, un tractopelle ou une rogneuse  tongue
Et bien malgré mes conseils il est allé voir le c......ma du coin qui lui a vendu un produit désoucheur qu'il a appliqué sur sa souche bien fraiche et bien deux mois aprés il m'appele car les deux pins parasols du voisin avait jauni d'une façon alarmante  siffle

J'espère que cette triste aventure te permettra de comprendre une partie des échanges qui se passent sous terre et dont on n'imagine même pas l'ampleur.

@+

Hors ligne

 

#8 20-09-2011 14:34:29

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: pb suite à un élagage ( électricité ?)

Ben tu es bon pour lui payer une plantation!!!

Hors ligne

 

#9 20-11-2011 09:35:23

seb2b
Petit Polatouche
Lieu: La Bégude de Mazenc
Âge: 46
Date d'inscription: 12-11-2011
Messages: 517

Re: pb suite à un élagage ( électricité ?)

forrest grimp a écrit:

Salut Majuro,

Le problème sur l'autre arbre est certainement du au déssoucheur   sad quelle drôle d'idée de penser à autre chose ...

Les arbres surtout quand ils sont de la même espèce communiquent entre eux et explorent la même zone du sol les racines sont mélées se touchent se soudent   Welcome pourquoi utiliser un déssoucheur et quel produit?? du chlorate? le sol n'est il pas assez stérile en ville??

Comme anecdote:un jour je vais démonter un pin parasol d'une trentaine d'année chez un client et aprés avoir abattu l'arbre le client me demande qu'est ce qu'il doit mettre sur la souche pour faire "mourir" l'arbre ??je lui explique que l'arbre est mort et nul n'est besoin de le dévitalisé quant à la souche il n'existe pas de produit pour la faire disparaitre sinon l'huile de coude, un tractopelle ou une rogneuse  tongue
Et bien malgré mes conseils il est allé voir le c......ma du coin qui lui a vendu un produit désoucheur qu'il a appliqué sur sa souche bien fraiche et bien deux mois aprés il m'appele car les deux pins parasols du voisin avait jauni d'une façon alarmante  siffle

J'espère que cette triste aventure te permettra de comprendre une partie des échanges qui se passent sous terre et dont on n'imagine même pas l'ampleur.


@+

C'est clair, j'explique toujours au client que la partie aérienne n'est que la partie visible de l'iceberg! Ça me rappelle un client qui voulait dessoucher un arbre au tracto-pelle à 2 m de sa maison...

Dernière modification par seb2b (20-11-2011 09:35:57)


Tout le monde est génie, mais si on juge un poisson par sa capacité à grimper aux arbres, il vivra sa vie entière en croyant qu'il est stupide. -Albert Einstein

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.045 sec., 16 requêtes exécutées ]