Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 24-08-2011 17:51:38
- Binairsam
- Chimpanzé
- Lieu: chateau gontier
Tronço qui patine..
Bonjour,
voila depuis quelque temps lorsque je "refend" a la tronço de l'orme sec ca patine et de plus en plus... l'affutage est correct et la tension est bonne par contre le guide montre des traces d'échauffements (le métal du guide a une couleur différente sur 7mm de haut et sur toute la longueur du guide..) en abaissant un peu plus les limiteurs ca aidai au début mais je veux pas aller trop loin dessus et de toute façon la machine n'est pas assez puissante si je baisse trop (MS 210 qu'on de prêt... en attendant l'achat d'une 346XP) la chaine n'et qu'à 1/3 de l'usure
En re coupe ou abatage ca va encore mais si ca commence à le faire...
Il me reste encore 3 corde (majoritairement de l'orme) avant de rendre la machine et donc de la remettre en état.
Que puis-je faire pour finir avec guide??
Apprendre, toujours et encore...
Knowledge is power!
#2 24-08-2011 18:58:58
- jeanjean
- Modérateur
- Lieu: corse du sud
Re: Tronço qui patine..
Ebavurer ton guide sur tout le tour et les deux faces....Et l'embrayage?
La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...
#3 24-08-2011 19:14:25
- Binairsam
- Chimpanzé
l'embrayage est bon c'est la chaine qui mort pas... j'ébavure demain matin en esperant que ca ameliore la chose...
Knowledge is power!
#4 25-08-2011 01:01:44
- fantome1
- Invité
normal, de l'Orme......gorgé de silice, pour ca qu'autrefois les scieries n'aimaient pas trop l'orme....très beau et bon bois, mais pas très bons pour les outils de coupe.
#5 25-08-2011 17:49:00
- quad9
- Petit Polatouche
- Lieu: puy de dome
Si tu "refends" de l'orme, ça veut dire que tu coupes parallèlement aux fibres du bois; les tronco n'aiment pas du tout ça, surtout dans du bois sec. Il n'y a pas longtemps, j'ai essayé de refendre moi aussi une grosse bille de peuplier avec une Stihl 660+guide de 60cm en travaillant plein guide. La tronco a eu du mal à digérer, surtout qu'en tronçonnant dans le sens des fibres, ça fait des gros copeaux et ça vient bourrer sous le carter de chaine.A moins que ton souci ne vienne d'ailleurs.
L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...
#6 25-08-2011 19:32:26
quad9 a écrit:
....A moins que ton souci ne vienne d'ailleurs.
c'est ce que je pense aussi, ....tan tan tan tan tan tan! pan pan pan pan pan pan!
"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).
#7 26-08-2011 15:16:06
- Binairsam
- Chimpanzé
@ fantome1: ouais j'avais remarqué qu'il fallait ré-affuté plus souvent..
@quad9: ouais gros copeaux et vu la faible puissance de la machine meme avec un guide de 35 ca bloque regulierment, pour l'intant pas de pb de "bourage" mais un nettoyage nettement plus fréquent la quantité de poussiére/huile qui se dépose est impressionnante (en 3 pleins ya dejà du monde...) quand tu dit que les tronco aime pas ca c'est pour la plien charge répété qui dure??? (parceque pour une cuisiniere a bois faut refendre petit en plus... 14cm de large max!!!)donc elle as pas fini (et moi non plus) d'en bouffer...
@Knut: nostalgique des génériques de séries en ce moments??? (entre friends et X-files...)
Knowledge is power!
#8 26-08-2011 16:20:56
un merlin ou une fendeuse c pas mal pour fendre sinon pour couper dans le sens des fibres il faut une chaine avec des gouges à 10 ° (comme pour les gruminettes)
#9 26-08-2011 16:30:41
- Binairsam
- Chimpanzé
ouais le merlin sur de l'orme... j'ai essayé, nada coin faut des heures et 200 coins pour y arriver, j'y croix moyen... (fibre mélées, bois tres peu fissible) fendeuse j'en ai pas et c'est pas pour tout de suite... les gouges à 10° c'est des gouges carrées??
Knowledge is power!
#10 26-08-2011 18:28:30
- gioyanou
- Super Lémurien
- Lieu: peymeinade
Binairsam a écrit:
les gouges à 10° c'est des gouges carrées??
ce sont des chaines de coupe longitudinale (spécial coupe en long )
http://www.kox24.fr/Cha%eenes-de-coupe- … nittketten
à+
Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
#11 26-08-2011 18:38:16
- quad9
- Petit Polatouche
Knut a écrit:
quad9 a écrit:
....A moins que ton souci ne vienne d'ailleurs.
c'est ce que je pense aussi, ....tan tan tan tan tan tan! pan pan pan pan pan pan!
C'est vrai on y pense jamais sur le moment.C'est p'tet ben la tronco à Fox Mulder ou Dana Scully!
#12 26-08-2011 18:47:33
- quad9
- Petit Polatouche
Binairsam a écrit:
@ fantome1: ouais j'avais remarqué qu'il fallait ré-affuté plus souvent..
@quad9: ouais gros copeaux et vu la faible puissance de la machine meme avec un guide de 35 ca bloque regulierment, pour l'intant pas de pb de "bourage" mais un nettoyage nettement plus fréquent la quantité de poussiére/huile qui se dépose est impressionnante (en 3 pleins ya dejà du monde...) quand tu dit que les tronco aime pas ca c'est pour la plien charge répété qui dure??? (parceque pour une cuisiniere a bois faut refendre petit en plus... 14cm de large max!!!)donc elle as pas fini (et moi non plus) d'en bouffer...
@Knut: nostalgique des génériques de séries en ce moments??? (entre friends et X-files...)
Non, les tronçonneuses professionnelles ne craignent pas les pleines chargent.Il m'est arrivé de vider un réservoir en moins de 20mn avec une 660 en ébranchant des grosses bordures dont les branches étaient grosses comme un bol (ça dépend du bol tu vas dire!).